Benoit XVI démissionne

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Benoit XVI démissionne

Message non lu par Baltorupec » 11 févr. 2013, 21:06:51

johanono a écrit :
Baltorupec a écrit :
Nombrilist a écrit :Effectivement c'est une grande première. Un choix responsable et respectable.

Je n'étais pas un grand fan de Benoit XVI à cause de ses prises de positions maladroites notamment sur celles des prêtres intégristes ou encore sur le préservatif, bien que je n'attend pas d'un pape du progressivisme.
Cette question de savoir s'il faut un pape conservateur ou progressiste n'a aucun sens. Le pape est un chef religieux, et tout chef religieux est en quelque sorte le gardien de la doctrine de sa religion. Un pape est donc nécessairement conservateur, sinon, ce n'est plus un pape.

C'est bien ce que je voulais dire. Cependant en particulier sur la ré-intégration dans l'église d'évêques négationnistes, je pense que la problématique transcende le problème progressivisme/conservatisme et qu'il s'agit d'une faute.
Un pape peut être progressiviste dans le sens qu'il sache faire évoluer son dogme, par exemple en autorisant le mariage des prêtres l'ordination des femmes (bien que je doute que l'église et l'ensemble des catholiques dans le monde soit prêts) ce qui serait à ce que je sache en adéquation avec la bible, mais il est complètement débile de reprocher au pape dans son conservatisme notamment sur la famille. Le pape est le garant d'une religion, qui est avant tout une tradition avec tout ce que cela implique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: Benoit XVI démissionne

Message non lu par Marsupilami » 11 févr. 2013, 21:09:20

La religion est un peu plus vase que la tradition non? Que le conformisme? Non?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Benoit XVI démissionne

Message non lu par Baltorupec » 11 févr. 2013, 21:10:36

La tradition n'est pas le conformisme. A mon sens la tradition est quelque chose vouée à se transmettre de façon codifiée, je pense que la religion correspond à cette définition.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Benoit XVI démissionne

Message non lu par Nico37 » 11 févr. 2013, 23:58:04

Baltorupec a écrit :La tradition n'est pas le conformisme. A mon sens la tradition est quelque chose vouée à se transmettre de façon codifiée, je pense que la religion correspond à cette définition.
Assez d'accord...
La démission du Pape crée la surprise dans la paroisse de Martigues

Le pape Benoit XVI a créé aujourd'hui la surprise en annonçant sa démission fin février, une première dans l'histoire de l'Eglise moderne, au motif qu'il n'a "plus les forces" pour la diriger. Maritima a rencontré le vicaire de la paroisse de MartiguesLe pape Benoit XVI a créé lundi la surprise en annonçant sa démission fin février, une première dans l'histoire de l'Eglise moderne, au motif qu'il n'a "plus les forces" pour la diriger en raison de son "âge avancé", 85 ans.

Un nouveau pape sera désigné "pour Pâques" le 31 mars, a précisé le porte-parole du pape, lors d'une conférence de presse convoquée à la hâte au Vatican.

(...)

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Benoit XVI démissionne

Message non lu par Naudeon » 12 févr. 2013, 08:05:08

Un pape peut être progressiviste dans le sens qu'il sache faire évoluer son dogme, par exemple en autorisant le mariage des prêtres
1- Le mot progressiviste n'existe pas encore (ça viendra peut-être !)
2-Le célibat des prêtres n'est pas un dogme.
3- Si c'était un dogme, il ne pourrait "évoluer", par définition .
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Benoit XVI démissionne

Message non lu par albert » 12 févr. 2013, 08:45:49

Naudeon a écrit :Un pape peut être progressiviste dans le sens qu'il sache faire évoluer son dogme, par exemple en autorisant le mariage des prêtres
1- Le mot progressiviste n'existe pas encore (ça viendra peut-être !)
2-Le célibat des prêtres n'est pas un dogme.
3- Si c'était un dogme, il ne pourrait "évoluer", par définition .
Le célibat des prêtes, l'ordination des femmes, la contraception, etc. ne sont pas des dogmes, par conséquent l'église pourrait évoluer sur toute une série de sujets "sociétaux" sans remettre en cause ses dogmes. Ce qui infirme le propos de Johanono qui disait qu'un pape est nécessairement un conservateur.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)


Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Benoit XVI démissionne

Message non lu par Nico37 » 12 févr. 2013, 15:54:27

Benoît XVI: les secrets d'une démission Claire Chartier, 12/02

Prenant acte de l'âge et de la fatigue, conscient que la médecine peut désormais poser un grave problème à l'Eglise en prolongeant la vie des papes n'ayant pas toute leur lucidité, Benoît XVI quitte son trône avec courage et panache.

Fidèle à son Dieu, à sa foi, à l'idée qu'il se faisait du ministère pontifical. "Quand un pape en vient à reconnaître en toute clarté que, physiquement, psychiquement et spirituellement, il ne peut plus assumer la charge de son ministère, alors il a le droit et, selon les circonstances, le devoir de se retirer", disait-il déjà sans la moindre ambiguïté dans Lumière du monde (Bayard), un livre d'entretiens réalisé avec le journaliste Peter Seewald et publié en 2010.

(...)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Benoit XVI démissionne

Message non lu par johanono » 12 févr. 2013, 21:41:33

J'ai un peu de mal avec vos histoires de traditions, de dogme ou de conformisme. Disons qu'une religion se caractérise par un ensemble de croyances et de pratiques (peu important qu'elles soient d'essence traditionnelles, dogmatiques ou conformistes), et le rôle d'un chef religieux est de défendre ces croyances et pratiques, voire de les développer, mais certainement pas de les révolutionner !

Par ailleurs, il faudrait éviter d'avoir une vision trop européenne de la religion catholique. N'oublions pas qu'une majorité de catholiques se trouve aujourd'hui dans d'autres continents, et que leurs préoccupations ne correspondent pas forcément aux préoccupations des Européens ! Le mariage des prêtres, par exemple : je pense que beaucoup de Latino-Américains ou d'Africains ou d'Asiatiques s'en moquent éperdument.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Benoit XVI démissionne

Message non lu par johanono » 12 févr. 2013, 21:43:08

Benoît XVI. Le prochain pape pourrait-il être un Français ?

Après la démission de Benoît XVI, un nouveau pape devrait être désigné avant la fin du mois de mars. Un Français a-t-il ses chances ?

La question est anecdotique et fait sourire Mgr André Vingt-Trois. « Cela pourrait arriver, mais je ne vois pas très bien comment », a répondu le cardinal archevêque de Paris. Interrogé sur sa possible candidature, il a répondu qu’elle n’était « pas à l’ordre du jour ». « Vous savez qu’il y a des intuitions, des inspirations qui permettent de sentir les choses », a-t-il ajouté avec humour.

Le président de la Conférence des évêques de France a énuméré les qualités indispensables à ses yeux pour être pape : « Qu’il soit humble, qu’il ne se prenne pas pour le Bon Dieu, qu’il ait suffisamment d’ouverture d’esprit pour comprendre ou au moins essayer d’entrer dans des cultures différentes. »

« La capacité d'écoute »

« Celui qui a un poste de portée universelle, même s’il ne parle pas toutes les langues, doit avoir l’esprit assez ouvert pour se propulser dans ce maquis », a-t-il indiqué. « Il faut quand même qu’il soit malin et qu’il ne soit pas seulement une devanture », a-t-il encore souligné.

« Le critère d’âge n’est pas un critère déterminant », selon lui. Mais le critère de la nationalité « n’est pas le principal » non plus. Et de conclure : « Ce qui me paraît le plus important, c’est la capacité d’écoute, de développer une communion entre membres de l’Église. »

Qui sont les cardinaux français ?

On dénombre 9 cardinaux français dont 4 âgés de moins de 80 ans.

Philippe Barbarin, né le 17 octobre 1950 à Rabat (Maroc) ; archevêque de Lyon.

Jean-Pierre Ricard, né le 25 septembre 1944 à Marseille, archevêque de Bordeaux.

Jean-Louis Tauran, né le 5 avril 1943 à Bordeaux, membre de la Curie, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

André Vingt-Trois, né le 7 novembre 1942 à Paris, archevêque de Paris.
[/url]

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: Benoit XVI démissionne

Message non lu par Marsupilami » 12 févr. 2013, 21:49:31

d'accord avec la vision trop européenne à proscrire. Mais en quoi le mariage des prêtres concernerait il moins les Africains ou les Asiatiques?
Révolutionner, non, pas au sens où on peut l'entendre de mettre à terre. Mais il est parfois important de dépoussiérer pour retrouver l'esprit "initial", et puis il y a eu des décisions très fortes, je pense à Luther, les indulgences. L'Eglise a dû aussi se positionner face au III ème Reich (ou pas), à partir du moment où elle est "dans le monde" elle a des missions importantes qui divergent un peu de l'interdiction du préservatif. En ce sens sa tâche n'est pas de faire appliquer docilement. Il faut parfois prendre des tournants et réagir, pas seulement reconduire...

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Benoit XVI démissionne

Message non lu par Nico37 » 12 févr. 2013, 22:31:25

Benoît XVI victime du syndrome de l'imposture professionnelle ? Didier Houth, 12/02

En bon connaisseur des ressources humaines, notre contributeur Didier Houth suggère une explication inédite à la démission du pape: le syndrome de l'imposture, bien connu des DRH et managers.

Benoît XVI vient d'annoncer sa renonciation au siège d'évêque de Rome qui fait de lui le pape de l'Église catholique. Il n'est pas le premier. Avant lui, Célestin V, élu le 5 juillet 1294, renonce le 13 décembre de la même année. Ermite de grande renommé, homme spirituel avant tout, Célestin V se trouva incapable de diriger l'Église catholique. Le 28 avril 2009, après le tremblement de terre d'Aquila, Benoît XVI s'était recueilli devant ses reliques. Y voir les prémices de sa décision d'aujourd'hui est un pas que nous franchissons sans remord.

(...)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Benoit XVI démissionne

Message non lu par johanono » 12 févr. 2013, 22:34:08

Marsupilami a écrit :d'accord avec la vision trop européenne à proscrire. Mais en quoi le mariage des prêtres concernerait il moins les Africains ou les Asiatiques?
Le mariage des prêtres est surtout considéré comme une réponse à la crise des vocations qui secoue le catholicisme en Europe. Sur les autres continents, il n'y a pas de crise des vocations. La question du mariage des prêtres ne se pose donc pas là-bas.

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: Benoit XVI démissionne

Message non lu par Marsupilami » 12 févr. 2013, 22:44:32

@ johanono: ah? le mariage est la punition pour ceux qui sont en crise de vocation? Je comprends.. Excuse mes taquineries...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Benoit XVI démissionne

Message non lu par Golgoth » 12 févr. 2013, 23:01:59

Un prochain pape de moins de 70 ans serait un pas vers le modernisme :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré