Pollution: la piétonnisation des voies sur berge à Paris serait sans impact

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Hector
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Pollution: la piétonnisation des voies sur berge à Paris serait sans impact

Message non lu par Hector » 15 oct. 2017, 21:47:45

Pollution: la piétonnisation des voies sur berge à Paris serait sans impact

10 oct. 2017, 07:26:13

L'organisme de surveillance de la qualité de l'air d'Ile-de-France n'a pas trouvé d'effet significatif de la mesure prônée par Hidalgo contre la pollution.

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La piétonnisation de la rive droite de la Seine, décidée par la maire de Paris Anne Hidalgo, n'a pas eu d'impact "significatif" sur l'exposition de la population à la pollution de l'air, a indiqué lundi Airparif. 

Dans un communiqué, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air d'Ile-de-France note "une amélioration de la qualité de l'air le long des quais fermés à la circulation". Mais les niveaux de dioxyde d'azote restent malgré tout "au-dessus des valeurs réglementaires comme pour beaucoup d'axes routiers dans l'agglomération parisienne", insiste-t-il. 

Pas d'impact sur la pollution de fond


Les mesures montrent également "une légère dégradation autour des carrefours dans cette zone et à l'est, dès la fin de la zone piétonnière", ajoute Airparif, notant également des impacts "perceptibles sur quelques itinéraires de report". 


Mais de manière générale, "ces impacts ne touchent pas la pollution de fond et restent limités aux abords des axes routiers concernés. De ce fait, aucun impact significatif sur l'exposition des populations n'a été mis en évidence à la hausse ou à la baisse", estime l'organisme. Airparif s'appuie notamment pour son évaluation sur deux campagnes de mesures, une hivernale et une estivale. 

"Amélioration globale de la qualité de l'air"

Les mesures estivales ont montré une "amélioration globale" de la qualité de l'air le long des quais dans le centre, jusqu'à -25% de dioxyde d'azote, mais une dégradation jusqu'à -15% en sortie de la zone piétonne et une dégradation plus limitée sur des itinéraires de report comme le boulevard Saint-Germain. Les résultats de la campagne hivernale, publiés en mars, étaient relativement similaires. 


Voulue pour lutter contre la pollution de l'air et redonner aux piétons et vélos l'usage de ces berges de la Seine, la fermeture de la voie Georges-Pompidou, très contestée, interdit depuis l'automne 2016 aux voitures 3,3 km du quai bas le long de la Seine, de l'entrée du tunnel des Tuileries (Ier arrondissement) à la sortie du tunnel Henri-IV (IVe). Selon Airparif, 77,7 milliards de kilomètres sont parcourus chaque année en Ile-de-France et la voie Georges-Pompidou "représente 0,16% du kilométrage francilien".  


Article complet sur http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 50858.html
Voilà le fiasco qu'est l'interdiction de circuler sur les voies sur berges rive droite. Certes la pollution diminue dans les arrondissements concernés, mais elle augmente partout ailleurs dans Paris et en petite couronne à cause des bouchons générés par cette interdiction.

Je rappelle au lecteur que cette interdiction a été obtenue sur intervention de l'Etat et en plusieurs étapes provisoires contre l'avis de la commission d'enquête publique. L'incompétence et la malhonnêteté intellectuelle socialiste et écologiste dans toute sa splendeur.

La reine des bobos peut commencer à faire ses valises pour 2020, elle ne nous échappera pas, nous allons la "dégager".
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. (Frédéric Bastiat) La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.(Lawrence W. Reed)

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johanono
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Re: Pollution: la piétonnisation des voies sur berge à Paris serait sans impact

Message non lu par johanono » 17 oct. 2017, 08:45:38

Il est pourtant indiqué que la pollution a diminué les long et près des voies sur berges. Mais évidemment, elle n'est pas responsable des autres axes de circulation ailleurs en région parisienne. Donc si les gens continuent d'utiliser leur voiture sur ces autres axes, elle n'y peut pas grand-chose.

Par ailleurs, tu dois savoir que tu te berces d'illusions en imaginant Hidalgo se faire dégager aux prochaines municipales. Sa politique correspond aux aspirations de son électorat parisien, il n'y a donc aucune raison sérieuse pour qu'elle soit battue.

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Nolimits
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Re: Pollution: la piétonnisation des voies sur berge à Paris serait sans impact

Message non lu par Nolimits » 17 oct. 2017, 10:00:58

Il faut aussi reconnaître que sur le "temps long", elle a complètement raison. Le problème est que les moyens proposés pour se déplacer eux, n'évoluent pas ! La protection de l'humain ne s'apparente donc pour le moment qu'à une somme de contraintes.

sandy
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Re: Pollution: la piétonnisation des voies sur berge à Paris serait sans impact

Message non lu par sandy » 17 oct. 2017, 10:27:20

Comme dis sur l'autre topic : interdiction de la voiture a Paris intra muros, vous en avez pas besoin...
C'est un petit poney blanc, dans les monts d'émeraude et il emporte mon cœur!

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Re: Pollution: la piétonnisation des voies sur berge à Paris serait sans impact

Message non lu par Nolimits » 17 oct. 2017, 10:37:23

sandy a écrit :
17 oct. 2017, 10:27:20
Comme dis sur l'autre topic : interdiction de la voiture a Paris intra muros, vous en avez pas besoin...
Donc encore une nouvelle contrainte sans aucune proposition de transport évoluée. On ne pourra progresser que si c'est partagé. Si ce n'est que contraintes et nouvelles taxes, où est le progrès ?

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Narbonne
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Re: Pollution: la piétonnisation des voies sur berge à Paris serait sans impact

Message non lu par Narbonne » 17 oct. 2017, 10:40:43

Bien sur que la piétonnisation des voies sur berge n'a aucun impact positif sur la pollution de Paris, les automobilistes empruntent d'autres voies. Ce qui en réalité augmente la durée du trajet et donc la pollution engendrée
Les banlieusards font toujours le calcul pour savoir quel est le moyen de transport le plus rapide et son prix. Malheureusement c'est souvent la voiture qui est la plus intéressante. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a quasiment pas de parking à l'entrée de Paris et ceux qui existent sont payants (minimum 45€ par mois), pour les déplacements occasionnels le prix du RER A varie de 3,65€ à 5,20€ l'aller simple (ça fait cher le kilomètre)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

sandy
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Re: Pollution: la piétonnisation des voies sur berge à Paris serait sans impact

Message non lu par sandy » 17 oct. 2017, 10:41:33

Mais Nolimits, dis moi avec les metro, les bus, les tram, les velibs, en quoi y a t il besoin de voiture a Paris intra muros?
Désoler, mais je vie en montagne, un coin totalement isolé avec un bus le lundi et un autre le vendredi...
Les parisien qui réclament la voiture intra muros, avec tout ces moyen de transport ca fait enfant pourris gâtés, je suis navré!

Vous vous rendez comptes, vous avez un métro toutes les 3 minutes, toutes les 3 minutes!!!

Et vous voulez aller polluer dans les bouchons?
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Re: Pollution: la piétonnisation des voies sur berge à Paris serait sans impact

Message non lu par Nolimits » 17 oct. 2017, 10:44:07

sandy a écrit :
17 oct. 2017, 10:41:33
Mais Nolimits, dis moi avec les metro, les bus, les tram, les velibs, en quoi y a t il besoin de voiture a Paris intra muros?
Désoler, mais je vie en montagne, un coin totalement isolé avec un bus le lundi et un autre le vendredi...
Les parisien qui réclament la voiture intra muros, avec tout ces moyen de transport ca fait enfant pourris gâtés, je suis navré!

Vous vous rendez comptes, vous avez un métro toutes les 3 minutes, toutes les 3 minutes!!!

Et vous voulez aller polluer dans les bouchons?
Ok, mais tu as vu la g*** des métros et pire des RER (c'est bondé, ça pue et c'est dég') ? ; les vélibs (il faut quand même une petite tendance suicidaire pour en faire) ?, les bus (je ne les prendrais pas dans certaines zones à certaines heures) ?

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Re: Pollution: la piétonnisation des voies sur berge à Paris serait sans impact

Message non lu par sandy » 17 oct. 2017, 10:45:15

Ca c'est un problème de sécurités, la faute au gouvernement qui supprime des poste la ou il en faudrait d’avantages...
Modifié en dernier par sandy le 17 oct. 2017, 10:51:18, modifié 1 fois.
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Re: Pollution: la piétonnisation des voies sur berge à Paris serait sans impact

Message non lu par Nolimits » 17 oct. 2017, 10:54:22

sandy a écrit :
17 oct. 2017, 10:45:15
Ca c'est un problème de sécurités, la faute au gouvernement qui supprime des poste la ou il en faudrait d’avantages...
Ce n'est pas QUE de la sécurité, c'est aussi un problème d’organisation. Si des gens prennent encore leur voiture dans Paris (alors que c'est infernal : il y a une raison). Si on la prend pas en compte, on rate quelque chose et on ne crée QUE des contraintes nouvelles !

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Re: Pollution: la piétonnisation des voies sur berge à Paris serait sans impact

Message non lu par sandy » 17 oct. 2017, 11:00:11

Ouais, mais...
Les parisiens ont la chance de vivre dans une ville extrêmement bien pourvus en transport en commun, un moment c'est aussi un effort a faire que de les utiliser!
Quel raisons y a t il de prendre sa voiture quand on a une bouche de metro/une station de bus/un tram a 1kilomètres de chez soit?
(Oui, je sais ce qu'est 1km a pieds, oui les mêmes qui s'insurgerons sont les mêmes qui ne font pas assez de sport^^)
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johanono
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Re: Pollution: la piétonnisation des voies sur berge à Paris serait sans impact

Message non lu par johanono » 17 oct. 2017, 11:31:31

Nolimits a écrit :
17 oct. 2017, 10:54:22
sandy a écrit :
17 oct. 2017, 10:45:15
Ca c'est un problème de sécurités, la faute au gouvernement qui supprime des poste la ou il en faudrait d’avantages...
Ce n'est pas QUE de la sécurité, c'est aussi un problème d’organisation. Si des gens prennent encore leur voiture dans Paris (alors que c'est infernal : il y a une raison). Si on la prend pas en compte, on rate quelque chose et on ne crée QUE des contraintes nouvelles !
Oui, ce sont des contraintes. Mais il faut savoir ce qu'on veut. Si tu souhaites qu'on continue à s'intoxiquer rien qu'en respirant de l'air pollué, alors dis-le clairement. Après, il ne faudra pas venir reprocher aux pouvoirs publics de ne rien faire contre la pollution.

Est-ce que tu souhaites vraiment qu'on lutte contre la pollution de l'air (dont on sait qu'elle cause des morts et des maladies chroniques), ou bien est-ce que tu es d'abord attaché à ton petit confort personnel égoïste ? Il faut dire les choses clairement.

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Re: Pollution: la piétonnisation des voies sur berge à Paris serait sans impact

Message non lu par Nolimits » 17 oct. 2017, 11:42:28

Je dis qu'il faut revoir la mobilité urbaine dans son ensemble. Il existe d'autres manières de penser la mobilité. Il n'y a pas que ce vieux schéma (voiture Vs métro) qui doit exister.
N'y aurait-il pas moyen d'avoir des parkings à l'extérieur de Paris où là s’offrirait une palette de moyens de mobilité ? Prendre un véhicule 1 place électrique (faible encombrement) que tu peux laisser sans plus te soucier là où tu te rends ? Si tu interdis la voiture traditionnelle, encombrante, tu redonnes de la surface de circulation ? Proposer une carte de déplacement "universelle" qui te permet l'accès à une foultitude de moyens (scoot, vélo, automobile, métro...) ? Bref, je ne suis pas un expert mais proposer les mêmes moyens de transport qu'il y a...40 ans en voulant tout changer : on voit tout de suite que ce n'est pas la solution ! Ce n’est pas en fermant un p'tit bout de rue par-ci par là, en déplacant le problème en en inventant de nouvelles contraintes qu'on y arrivera. Il faut "repenser" la mobilité dans son ensemble.

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Hector
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Re: Pollution: la piétonnisation des voies sur berge à Paris serait sans impact

Message non lu par Hector » 22 nov. 2017, 22:59:37

Fermeture des voies sur berge à Paris : le rapport définitif est accablant

20 nov. 2017, 20:29:32

INFO LE FIGARO - Le document rendu public ce lundi confirme une aggravation des embouteillages dans la capitale et autour de Paris. Jean-Philippe..

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Image Les embouteillages toujours plus nombreux sur les berges. LUDOVIC MARIN/AFP


INFO LE FIGARO - Le document rendu public ce lundi confirme une aggravation des embouteillages dans la capitale et autour de Paris. Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la région en charge de l'environnement et du développement durable, répond au Figaro.



Décriée, la piétonisation des voies sur berge à Paris avait donné lieu dès le début à un suivi confié à un comité présidé par Pierre Carli, médecin-chef du Samu de Paris. Une initiative voulue par Valérie Pécresse, présidente LR de la région. Les conclusions du suivi réalisé entre septembre 2016 et septembre 2017 rendues publiques ce lundi sont sans appel et confirment une aggravation des embouteillages dans la capitale et autour de Paris. La fermeture à la voiture de cet axe a entraîné d'importants reports de circulation comme l'explique Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice président à la région en charge de l'environnement et du développement durable.


LE FIGARO. - Que dit ce rapport?


JEAN-PHILIPPE DUGOIN-CLÉMENT. - Les embouteillages, comme on l'avait constaté, se sont considérablement aggravés et ont entraîné des temps de parcours bien plus longs. Ainsi et à titre d'exemple, le temps de parcours a augmenté de 54% sur les quais hauts, de 28% boulevard Saint-Germain où le trafic s'est reporté. Les conséquences de cette piétonisation ont rejailli aussi autour de la capitale. Le temps de parcours est en hausse de 47% sur l'A86 dans le sud de Paris, de 21% à l'est de Paris sur la même rocade. Ces chiffres confirment les données déjà communiquées dans des rapports d'étape précédents. Ils révèlent que la situation ne s'est pas améliorée.


» LIRE AUSSI - Voies sur berge à Paris: après la pollution, le bruit


La voiture est pénalisée et qu'en est-il des transports en commun?


Ils sont aussi touchés. Les embouteillages sont tels que les carrefours sont bloqués et les bus qui roulent sur des voies dédiées ne peuvent circuler. Sur certaines lignes, ils accusent des retards dans leurs trajets habituels. Ils sont de 1 mn le matin et de 2 mn le soir, à chaque fois aux heures de pointe.


Qu'en est-il de la pollution?


L'impact de cette fermeture sur la pollution de l'air est négatif. La pollution s'est en effet déplacée à l'est de la capitale. Le bruit s'est aussi aggravé notamment quai haut, et en particulier la nuit.


Le coût économique est-il abordé?


Le rapport commence à effleurer ce sujet. Des témoignages recueillis révèlent une baisse d'activité chez des commerçants situés au cœur de la capitale. Leur chiffre d'affaires est en baisse en raison de nouvelles habitudes prises par la population francilienne. Exaspérée par les bouchons, celle-ci renonce à fréquenter la capitale pour y faire ses achats. La fédération du bâtiment qui a été auditée indique aussi que cette congestion du trafic a un coût pour ses entreprises. Celles-ci doivent faire face à une réalité qui les pénalise. Avec des employés qui perdent plus de temps dans les déplacements, elles perdent des clients.


À VOIR AUSSI - Airy Routier: «Anne Hidalgo est sectaire et incompétente»



Article complet sur http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ablant.php
Je rappelle que la décision fût prise contre l'avis de la Comission d'Enquête Publique, ce qui est rarissime. Cette décision est un fiasco absolu. Heureusement, dans 28 mois on va dégager Hidalgo et Julliard.
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Hector
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Re: Pollution: la piétonnisation des voies sur berge à Paris serait sans impact

Message non lu par Hector » 08 févr. 2018, 23:13:42

Paris : la justice demande l’annulation de l’arrêté de fermeture des voies sur berge

07 févr. 2018, 18:20:03

Vivement critiquée par les automobilistes, la décision de fermeture des voies sur berge, depuis l'été 2016 à Paris, a été au coeur d'une audience ce mercredi devant le tribunal administratif de…



  • Par  Le Figaro.fr
  • Mis à jour le 07/02/2018 à 19:39
  • Publié le 07/02/2018 à 19:20


Vivement critiquée par les automobilistes, la décision de fermeture des voies sur berge, depuis l'été 2016 à Paris, a été au coeur d'une audience ce mercredi devant le tribunal administratif de Paris.


Le rapporteur public a demandé l’annulation de l’arrêté de fermeture des voies. Une victoire pour les association à l'origine du recours. Mais pour la mairie de Paris, il suffira de prendre un nouvel arrêté pour maintenir l'interdiction de circulation sur ces 3,3 km de long. Le jugement sera rendu dans une quinzaine de jours.


LIRE AUSSI :


» Fermeture des voies sur berge à Paris : le rapport définitif est accablant


» Voies sur berge à Paris : après la pollution, le bruit









Article complet sur http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... lefigarov3
Bientôt un fiasco judiciaire pour Anne Hidalgo, chouette !
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