Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Yakiv

Re: Réchauffement climatique : ce qui va se passer

Message non lu par Yakiv » 05 mai 2024, 11:47:19

Papibilou a écrit :
28 avr. 2024, 20:53:56
Ce que je dis et vous êtes loin de me prouver que je me trompe, c'est que si les pays pollueurs ( Chine, USA, Chine , Inde .. ) ne font pas suffisamment il ne servira à rien que les autres aient fait des efforts.
Et pour qu'ils fassent, je pense qu'il faut qu'on le fasse nous même.
Si nous qui avons les moyens relatifs de le faire, nous ne le faisons pas, nous leur donnons ainsi un prétexte pour ne pas qu'ils le fassent de leur côté.
Papibilou a écrit :
Je vais donner un exemple extrême:
- les panneaux photovoltaïques sont fabriqués en Chine qui a tué nos fabricants européens. Les fabriquer avec de l'énergie à base de charbon dispense plus de CO2 que ces panneaux permettront d'économiser leur vie durant ( cf Jancovici devant le sénat). A quoi sert d'installer ces panneaux dont le bilan carbone est négatif ?
Je pense que c'est faux ou que c'est mal compris en tout cas.
Donc à creuser.
Vous prétendez qu'un panneau photovoltaïque fabriqué en Chine présente un bilan carbone plus mauvais (utilisation comprise) que le chauffage au gaz ou au fioul par exemple ?

Papibilou

Message non lu par Papibilou » 09 mai 2024, 18:19:47

Yakiv a écrit :
05 mai 2024, 11:47:19
Papibilou a écrit :
Ce que je dis et vous êtes loin de me prouver que je me trompe, c'est que si les pays pollueurs ( Chine, USA, Chine , Inde .. ) ne font pas suffisamment il ne servira à rien que les autres aient fait des efforts.
Et pour qu'ils fassent, je pense qu'il faut qu'on le fasse nous même.
Si nous qui avons les moyens relatifs de le faire, nous ne le faisons pas, nous leur donnons ainsi un prétexte pour ne pas qu'ils le fassent de leur côté.
Papibilou a écrit :
Je vais donner un exemple extrême:
- les panneaux photovoltaïques sont fabriqués en Chine qui a tué nos fabricants européens. Les fabriquer avec de l'énergie à base de charbon dispense plus de CO2 que ces panneaux permettront d'économiser leur vie durant ( cf Jancovici devant le sénat). A quoi sert d'installer ces panneaux dont le bilan carbone est négatif ?
Je pense que c'est faux ou que c'est mal compris en tout cas.
Donc à creuser.
Vous prétendez qu'un panneau photovoltaïque fabriqué en Chine présente un bilan carbone plus mauvais (utilisation comprise) que le chauffage au gaz ou au fioul par exemple ?
C'est ça que j'ai dit ? Je ne crois pas. J'ai seulement rappelé l'avis de Jancovici qui devant le sénat a affirmé que la fabrication de panneaux par les chinois nécessite 30 ans de fonctionnement des panneaux pour récupérer le bilan carbone de la fabrication, alors que leur durée de vie est de 25 ans. Vous trouverez la vidéo en tapant Jancovici sénat panneaux photovoltaïques.

pierre30

Message non lu par pierre30 » 09 mai 2024, 19:43:58

C'est donc presque neutre. Si on brule du gaz, c'est la construction plus 30 ans de fonctionnement

Yakiv

Message non lu par Yakiv » 10 mai 2024, 10:31:48

Papibilou a écrit :
09 mai 2024, 18:19:47
C'est ça que j'ai dit ? Je ne crois pas. J'ai seulement rappelé l'avis de Jancovici qui devant le sénat a affirmé que la fabrication de panneaux par les chinois nécessite 30 ans de fonctionnement des panneaux pour récupérer le bilan carbone de la fabrication, alors que leur durée de vie est de 25 ans. Vous trouverez la vidéo en tapant Jancovici sénat panneaux photovoltaïques.
Je confirme la réponse de Pierre.
Sans doute que la fabrication de panneaux solaires en Europe présente une empreinte carbone bien inférieure à la fabrication de panneaux solaires en Chine.
Reste que l'empreinte carbone d'un panneau solaire chinois est inférieure à celle de la consommation de gaz européen.

Papibilou

Message non lu par Papibilou » 11 mai 2024, 12:14:26

Yakiv a écrit :
10 mai 2024, 10:31:48
Papibilou a écrit :
09 mai 2024, 18:19:47
Je confirme la réponse de Pierre.
Sans doute que la fabrication de panneaux solaires en Europe présente une empreinte carbone bien inférieure à la fabrication de panneaux solaires en Chine.
Reste que l'empreinte carbone d'un panneau solaire chinois est inférieure à celle de la consommation de gaz européen.
Autrement dit il faut se satisfaire d'un peu moins de pollution. Moi je croyais qu'un peu c'était toujours trop, surtout si on sait en fabriquer sans polluer chez nous. Je n'avais pas compris.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »