Vague de froid en mars: et si c'était le réchauffement climatique?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Vague de froid en mars: et si c'était le réchauffement climatique?

Message non lu par politicien » 29 mars 2013, 20:11:11

Bonjour,
Le printemps est là et, pourtant, une partie de l'Europe et des Etats-Unis brave un froid digne du coeur de l'hiver. Preuve que le changement climatique n'existe pas ? Au contraire, il est à l'origine du phénomène, soupçonnent certains climatologues.

Records de froid en Belgique ou dans l'est de la France, jusqu'à 10.000 têtes de bétail prisonnières de la neige en Irlande du nord, 25 morts en Pologne en mars avec des températures descendues jusqu'à -24°C la nuit...

Pour la quatrième année consécutive, des hivers particulièrement marqués avec de fortes chutes de neige en Europe et en Amérique du nord intriguent des climatologues.

Et leurs soupçons se portent sur la fonte de la banquise arctique en été qui, selon eux, entraînerait de fortes modifications de la circulation atmosphérique dans l'hémisphère nord en hiver.

En 1979, début des mesures satellitaires, la glace couvrait environ 7 millions de km2 d'océan durant l'été. En septembre 2012, ce n'était plus que 3,4 millions de km2.

"Le lien est de plus en plus clair, je pense, même si la science n'est pas totalement fixée à ce sujet", avance le climatologue Dim Coumou de l'Institut Potsdam pour la recherche sur le climat (PIK), près de Berlin, qui va ainsi dans le sens de plusieurs études publiées ces dernières années.

Pour un autre grand défenseur de cette thèse, le professeur des sciences de la terre et de l'atmosphère de l'Université Cornell (New York) Charles Greene, l'explication est la suivante: moins il y a de banquise arctique pour refléter les rayons du soleil, et plus la mer se réchauffe (et accélère, à son tour, la fonte de la banquise).

A l'automne, la chaleur emmagasinée est graduellement relâchée dans l'atmosphère, augmentant le taux d'humidité et la pression atmosphérique, et réduisant d'autant la différence de température entre l'Arctique et les latitudes plus basses.

Cette situation modifie alors le ballet complexe qui se joue entre la mer et l'air, en l'occurrence l'Oscillation arctique et l'Oscillation nord-atlantique qui influencent directement le temps qu'il fait en Amérique du nord et en Europe.

L'un des effets est l'affaiblissement du vortex polaire, ce cyclone permanent situé à proximité du pôle, moins capable de retenir les masses d'air froid et humide en provenance de l'Arctique, qui se déversent ainsi sur des latitudes plus basses.

"On a eu quelques hivers (en Europe) avec des épisodes froids plutôt courts, de 10 à 30 jours, durant lesquels on a constaté ce système de hautes pressions. Cela a été la même chose sur l'Amérique du nord continentale avec des épisodes similaires et assez bizarres de froid, mais plus courts", relève M. Coumou.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Depeche.fr
Image Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vague de froid en mars: et si c'était le réchauffement climatique?

Message non lu par Libre Plume » 29 mars 2013, 21:19:29

Le froid, la glace ont un effet paralysant, cette hypothèse du vortex polaire est intéressante. Ce weekend se sera encore l’hiver au printemps, cependant comme c’est souvent le cas dans la nature, les graines germent parfois sous la couche de neige.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vague de froid en mars: et si c'était le réchauffement climatique?

Message non lu par El Fredo » 29 mars 2013, 21:19:40

Très plausible. Les modèles prédisent depuis longtemps que le réchauffement climatique entraînera des modifications des masses d'air, des courants océaniques et des précipitations.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vague de froid en mars: et si c'était le réchauffement climatique?

Message non lu par Libre Plume » 20 oct. 2013, 20:33:27

L'hiver 2013-2014 sera-t-il le plus froid depuis 100 ans ?
Selon les prévisions de deux météorologues, l'Europe devrait connaître son hiver le plus froid en 100 ans. Mais qu'en est-il vraiment ?

A l'heure où la France connait son premier épisode neigeux, deux prévisionnistes étrangers annoncent un hiver particulièrement vigoureux en Europe. Selon l'Allemand Dominik Jung et l'Américain Joe Bastardi l'hiver 2013-2014 sera même le plus froid que l'Europe ait connu en 100 ans !

Les deux météorologues diagnostiquent cet hiver glacial par l'arrivée de masses d'air arctique au-dessus de l'Europe conjuguée à une baisse de l'activité solaire.

"Rien ne va dans ce sens"

Pour autant, ces prévisions doivent être prises avec une grande prudence. "Rien ne vient conforter cette information. Rien ne va dans ce sens", réagit Régis Crépet, météorologue spécialiste des prévisions saisonnières chez Météo Consult, contacté par DirectMatin.fr. "Selon nos prévisions, au contraire, l'hiver qui arrive ne devrait pas être rigoureux du tout. Il s'annonce plutôt doux et humide avec éventuellement une période plus froide en janvier", explique-t-il.

Mais Régis Crépet souligne également qu'à ce stade, on ne peut parler que de prévisions à long terme et non de données fiables à 100%. "Les prévisions saisonnières donnent des tendances, des mouvances. Il s'agit d'une science jeune, qui n'est pas encore totalement maîtrisée", insiste-t-il.

Le cas de l'été dernier en est un exemple parfait. Se basant sur les statistiques, les météorologues avaient prédit un été "pourri". Ce qui est loin d'avoir été le cas.

Inutile donc de se précipiter pour acheter doudounes, gants et bonnets !

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Vague de froid en mars: et si c'était le réchauffement climatique?

Message non lu par Pascale » 20 oct. 2013, 20:49:35

Wait and see ...
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Vague de froid en mars: et si c'était le réchauffement climatique?

Message non lu par Ramdams » 21 oct. 2013, 10:03:03

Je vais finir par croire que les météorologistes sont sponsorisés par les produits K-way et les entreprises spécialisés dans les sports d'hiver.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Vague de froid en mars: et si c'était le réchauffement climatique?

Message non lu par freeze » 21 oct. 2013, 17:02:38

dérèglement climatique
j'ai jamais vu autant de neige dans mon coin durant les deux derniers hivers

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Vague de froid en mars: et si c'était le réchauffement climatique?

Message non lu par Nico37 » 29 juil. 2014, 19:08:18

Les cratères géants de Sibérie sont-ils dus au réchauffement climatique ? Audrey Garric 29/07

La vidéo d'un cratère géant de 30 mètres de diamètre, apparu dans la péninsule de Yamal, en Sibérie, avait passionné les internautes à la mi-juillet et donné lieu à toutes sortes d'élucubrations pour l'expliquer : impact d'une météorite, invasion extra-terrestre ou même missile intergalactique. Le débat vient d'être relancé, alors que deux autres cratères ont été découverts cette semaine non loin du premier. En réalité, la raison de leur formation serait plutôt à chercher du côté de relargages de gaz dus à la fonte du permafrost – les sols en permanence gelés – sous l'effet du réchauffement climatique.

(...)

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Vague de froid en mars: et si c'était le réchauffement climatique?

Message non lu par freeze » 04 août 2014, 17:36:11

freeze » 21 Oct 2013, 17:02:38 a écrit :dérèglement climatique
j'ai jamais vu autant de neige dans mon coin durant les deux derniers hivers
ni d'orages en juillet voir en aout si ça continue :cry:

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré