Environnement : le camion poursuit sa métamorphose

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politicien
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Environnement : le camion poursuit sa métamorphose

Message non lu par politicien » 16 avr. 2013, 20:06:11

Bonjour,
La toute dernière génération du tracteur de semi-remorque Volvo FH émet sensiblement moins de suies et de dioxydes d'azote (NOx) que son prédécesseur, lequel accomplissait déjà de gros progrès en la matière. Jusque-là, rien de bien nouveau. Il en va en matière de camions comme de voitures de tourisme et chaque constructeur chante la même ritournelle lorsqu'un nouveau modèle remplace le précédent. Seulement le grand public ignore tout des progrès immenses accomplis par les poids lourds ces quinze dernières années.

Voici quarante ans, l'équivalent du tracteur Volvo FH moderne émettait ainsi autant de polluants que trente-trois de ses héritiers de 2013. Une paille ! L'ampleur de cette évolution est comparable à celle de la voiture de Monsieur Tout-le-Monde, puisqu'on a coutume de dire qu'une Renault Clio rejetait autant de polluants dans l'atmosphère en 1992 que vingt de ses descendantes aujourd'hui. Seulement cette amélioration constante du rendement des moteurs a systématiquement été gommée par l'augmentation de la masse des véhicules particuliers au cours des vingt dernières années. Pire, un matraquage fiscal et politique achève de convaincre nos concitoyens que l'automobile en général et les transports routiers en particulier méritent d'être taxés pour ne pas avoir pris conscience plus tôt des enjeux environnementaux.

Bien sûr il serait faux de croire que les constructeurs automobiles — quels qu'ils soient — se seraient lancés avec le même entrain dans le développement de ces nouvelles technologies s'ils n'y avaient pas été contraints par la réglementation communautaire et la menace de sanctions économiques. Toutefois il serait tout aussi coupable de méconnaître l'ampleur des efforts et des investissements concédés depuis l'entrée en vigueur de la première norme Euro, en 1993.

Les grands fabricants de véhicules industriels tels que Volvo Trucks et son allié Renault Trucks, ou encore Mercedes-Benz et Scania aiment à rappeler le résultat d'études indépendantes qui révèlent que 5 % seulement des émissions de dioxyde de carbone sont imputables aux camions de tous tonnages, contre 10 % à l'automobile. Manière de recadrer le débat et de contredire l'image que nos concitoyens se font du transport routier. Ces derniers croient voir dans le flux incessant de poids lourds l'illustration parfaite des abus d'une société de consommation qui préfère trop souvent importer d'un autre continent les denrées qui sont encore produites en France ; ils pensent surtout que les semi-remorques sont responsables d'un nombre croissant d'accidents mortels et qu'ils concourent à la dégradation de la qualité de l'air. Ce qui n'est pas vrai.

Renault Trucks combat ces idées reçues en rappelant que 78 % des produits quotidiens transitent sur une distance inférieure à 150 km (dont 57 % sur moins de 50 km). Ou encore que les camions ne représentent que 6,3 % de la circulation routière en France (source FNTR 2011) malgré le fait que près de 88 % des marchandises sont transportées par la route dans notre pays (99 % de nos produits quotidiens) : cela représente 89 kg en moyenne par Français chaque jour. Selon les chiffres de l'Union routière de France, de 1997 à 2010, le nombre d'accidents corporels avec présence de poids lourds a été réduit de près de 50 %. En France, entre 1980 et 2007, le taux d'implication des poids lourds dans les accidents a été divisé par 9 et reste proportionnellement très inférieur à celui des voitures, alors que le nombre de véhicules et de kilomètres parcourus ne cessait d'augmenter (120.000 km parcourus en moyenne par an par les semi-remorques).

Enfin, pour ce qui est de la protection de l'environnement, Renault Trucks et Volvo Trucks rappellent que lorsque la norme Euro 6 entrera en vigueur en janvier 2014, les moteurs de leurs plus gros tracteurs et porteurs routiers émettront 98 % de NOx de moins qu'en 1990, mais aussi 95 % d'hydrocarbures imbrûlés de moins, 89 % de monoxyde de carbone de moins et 97 % de suies de moins. Ce qui n'a décidément rien de négligeable ni de définitif puisque des normes plus contraignantes viendront encore abaisser le taux d'émissions tolérables. Hier, lundi 15 avril, la Commission européenne reconnaissait ainsi étudier l'obligation de greffer à l'horizon 2018-2020 des déflecteurs aérodynamiques à l'arrière des semi-remorques. "Le cube étant la forme la moins aérodynamique qui puisse être imaginée, il est impératif d'améliorer la silhouette des camions qui circulent sur nos routes. Cette évolution rendra le transport routier plus vert et plus sûr", déclarait hier le commissaire européen chargé des transports, Siim Kallas.

Nombre de solutions techniques alternatives sont à l'étude pour répondre à ces enjeux futurs. Volvo Trucks évalue par exemple l'emploi du diméthyléther (DME), du gaz naturel en guise de carburant ; Renault Trucks et Mercedes-Benz ont confié à certains de leurs clients l'évaluation des atouts de la propulsion électrique par batterie ou bien par pile à combustible (lire note article intitulé : "En ville, Renault mise sur l'électrique et l'hybride"). Et ainsi de suite.

(...)

L'avenir passe par l'optimisation de l'interaction entre tous ces systèmes. Volvo Trucks met la touche finale à sa propre boîte à double embrayage qui permettra de supprimer toute rupture de charge. De quoi adopter un moteur qui tournera moins vite, sur une plage de régimes réduite sans craindre d'à-coup à l'accélération. En attendant, la firme suédoise lance ce mois-ci le système "I-See" évoqué plus haut, capable d'anticiper la fin d'une côte et l'approche d'une descente. Tout ceci devrait permettre de grappiller 3 à 5 points sur le bilan consommation d'environ 30 litres aux cent kilomètres : rien de négligeable pour un chef d'entreprise confronté à un poste carburant qui représente près de 30 % de son coût de revient, à égalité avec les charges sociales.

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
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Re: Environnement : le camion poursuit sa métamorphose

Message non lu par Incognito » 16 avr. 2013, 21:22:49

Si les chiffres mentionnés dans l'article sont exacts, je trouve cela assez impressionnant en fait.
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Re: Environnement : le camion poursuit sa métamorphose

Message non lu par El Fredo » 16 avr. 2013, 22:18:21

Le début de l'article est un joli morceau de propagande qui oublie de dire qu'un PL abîme autant la route qu'une vingtaine de VL. Ceci dit toutes les évolutions techniques sont bonnes à prendre, et il y a un fort potentiel de progrès avec l'hybridaion pour la desserte locale par exemple.
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Lucas
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Re: Environnement : le camion poursuit sa métamorphose

Message non lu par Lucas » 19 avr. 2013, 20:48:32

Peut être que du coup certains vont un peu moins critiquer le camion comme quelque chose d'anti-écolo, poluant..;

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Golgoth
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Re: Environnement : le camion poursuit sa métamorphose

Message non lu par Golgoth » 19 avr. 2013, 20:51:44

J'adore les camions, ce n'est pas chiant quand ils se doublent à 80 km/H sur l'autoroute, c'est très silencieux, ça ne casse pas les tunnels régulièrement et non, ça ne pollue pas.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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Nombrilist
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Re: Environnement : le camion poursuit sa métamorphose

Message non lu par Nombrilist » 19 avr. 2013, 21:11:24

Les camions que je vois rouler sur la route ont tous une date de construction postérieure à 2010.

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