Une nouvelle écotaxe pour recycler les meubles usagés

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Une nouvelle écotaxe pour recycler les meubles usagés

Message non lu par politicien » 01 mai 2013, 20:08:54

Bonjour,
A partir de ce mercredi 1er mai, une nouvelle étiquette accompagnera les meubles en magasin : celle d'une contribution écologique mise en place pour financer la toute récente filière de collecte et de recyclage des déchets d'éléments d'ameublement (DEA).

Son montant ? Environ 20 centimes pour une chaise, 1,50 euro pour une table, 4 euros pour un matelas ou 18 euros pour une grosse armoire.

2 MILLIONS DE TONNES DE DÉCHETS
Aujourd'hui, près de 2 millions de tonnes de déchets d'ameublement sont produites chaque année en France, qui finissent le plus souvent en décharge ou dans un incinérateur, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (PDF). Environ 80 % sont issues des ménages (1,7 million de tonnes, essentiellement du bois), le reste provenant des professionnels (600 000 tonnes, composées de nombreux métaux). Avec 26 kilogrammes par habitant et par an, c'est le troisième gisement le plus important au niveau national, après les emballages et les papiers.

Pour leur donner une seconde vie, une filière, unique en Europe, a été mise en place l'an dernier et vient d'entrer en fonctionnement. Son but : regrouper et recycler tous les déchets de meubles (PDF) conçus pour s'assoir, travailler, manger, se coucher, à l'intérieur comme à l'extérieur. En sont exclus le mobilier urbain ainsi que les éléments de décoration (tapis, textiles, accessoires).

(...)

Du côté des particuliers, la filière n'est pas encore opérationnelle, mais les milliers de vendeurs de meubles – grandes enseignes ou indépendants – adhèrent peu à peu à Eco-mobilier. L'organisme doit installer à partir de mai des bennes "meubles" dans les 4 500 déchetteries publiques du territoire. "L'objectif est de proposer aux consommateurs de solutions de collectes de proximité, faciles, pratiques", livre Dominique Mignon, directrice générale d'Eco-mobilier, interrogée par France Info. Et ajouter : "Pour le tri, les choix des prestataires auront lieu en juillet et l'exploitation démarrera véritablement en septembre."
(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Une nouvelle écotaxe pour recycler les meubles usagés

Message non lu par Lucas » 01 mai 2013, 20:11:54

C'est une fois de plus le consommateur qui trinque, j'aimerai bien voir le suivi de recyclage de ses filières histoire de voir ou part mon argent.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une nouvelle écotaxe pour recycler les meubles usagés

Message non lu par Nombrilist » 01 mai 2013, 20:41:42

En effet, ce serait normal dans un fonctionnement démocratique.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Une nouvelle écotaxe pour recycler les meubles usagés

Message non lu par Florian » 01 mai 2013, 21:31:34

Lucas a écrit :C'est une fois de plus le consommateur qui trinque, j'aimerai bien voir le suivi de recyclage de ses filières histoire de voir ou part mon argent.
Tu ferais bien de te préoccuper du coût de tes déchets en effet. On est lancé dans le gros délire avec ces recyclages absolument idéologiques, qui ne doivent pas coûter en fait moins de 300 €/t pour la partie traitement et 100 ou 150 € pour la partie. Tout çà pour du déchet de "bois B" qui pourrait à passer à 70 € la tonne dans les incinérateurs existants en France. Aujourd'hui, il y a de la capacité d'incinération excendétaire au Benelux et en Allemagne, il suffit de mettre dans un camion.
Je voyais à la télé tout à l'heure Forbach à la télé, c'est le grand jeu du zéro déchet:
- sacs multicolores
- centre de tri optique des sacs
- tri des recyclables et revente
- incinération des refus
- digestion anaérobie (méthanisation) des organiques pour faire du gaz brûlé dans des moteurs d'après le reportage.
Combien çà coûte ce bazar ? Quelle est la durée de vie du Traitement Biomécanique (digesteur) ? Qu'est qu'on fait du compost pollué par des éclats de verre, des métaux lourds, des pesticides ?

La réponse est simple quelque part:
- les allemands et les américains ont fait un max de tout çà dans les années 80-90
- aujourd'hui, les allemands font de la collecte sélective, du recyclage et pour le reste de l'incinération de masse
- aujourd'hui les américains ont tout arrêté et sont repassé aux incinérateurs (de masse aussi) et à la bonne vielle décharge.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Une nouvelle écotaxe pour recycler les meubles usagés

Message non lu par El Fredo » 01 mai 2013, 21:55:11

Lucas a écrit :C'est une fois de plus le consommateur qui trinque, j'aimerai bien voir le suivi de recyclage de ses filières histoire de voir ou part mon argent.
Le consommateur qui trinque ? Rien n'est moins sûr. En pratique l'écotaxe électronique s'est mise en place en rognant sur les marges des vendeurs, afin de préserver le prix d'affichage TTC (et on connait l'attachement du secteur de la vente aux prix qui finissent par 9). Vu les faibles sommes en jeu (on parle de 20 centimes pour une chaise et 6€ pour un canapé convertible), je prédis que ça fonctionnera pareil. Et au final c'est bien la filière qui prendra ce coût en charge et pas le consommateur.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Une nouvelle écotaxe pour recycler les meubles usagés

Message non lu par Florian » 01 mai 2013, 22:03:28

Cà fait néanmoins un impôt de plus.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Une nouvelle écotaxe pour recycler les meubles usagés

Message non lu par artragis » 01 mai 2013, 22:26:38

sur des trucs importés, why not?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Une nouvelle écotaxe pour recycler les meubles usagés

Message non lu par mordred » 02 mai 2013, 12:04:32

Je dois dire que je n'arrive pas très bien à comprendre le sujet compte-tenu des actions déjà existantes à rest : ramassage des encombrants une fois par an et multiples allées et venues des particuliers vers notre usine à déchets qui produit avec de l'énergie.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré