Reportage à Bure dans le futur centre de stockage des déchets nucléaires français

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Reportage à Bure dans le futur centre de stockage des déchets nucléaires français

Message non lu par Nico37 » 12 mai 2013, 17:01:03

Reportage à Bure dans le futur centre de stockage des déchets nucléaires français Matthieu Pechberty 12/05

Mercredi s’ouvre le débat public sur le centre de stockage de déchets de la Meuse. Un projet pharaonique qui pourrait coûter jusqu’à 35 milliards d’euros.

La porte en fer de l’ascenseur se ferme avec fracas et plonge les six passagers dans un silence monacal. La descente dure plus de cinq minutes pour atteindre 500 m de profondeur. Un long voyage au centre de la terre que Jules Verne n’aurait pas imaginé. En bas, s’ouvre un dédale de galeries. Une véritable ville sous terre remplie de robots, d’ordinateurs, de chariots. Bure, petit village de cent âmes perdu dans la Meuse, abrite depuis dix ans un laboratoire qui préfigure le futur centre de stockage des déchets nucléaires français, dont le lancement est prévu en 2025. Mercredi, un débat public démarre pour cinq mois sous l’égide de Claude Bernet, haut fonctionnaire habitué des grandes commissions.

(...)

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Reportage à Bure dans le futur centre de stockage des déchets nucléaires français

Message non lu par Vincendix » 12 mai 2013, 17:08:57

Bure, petit village tranquille où de nombreux enfants sont allés en colonie de vacances.
A mon avis il restera bien tranquille pendant des siècles, personne ne viendra s'y installer avec les dangers enfouis dans le sous-sol... pourquoi les déchets nucléaires ne seraient pas stockés dans les catacombes de Pais ou dans les caves à champagne de Reims? Cela aurait coûté moins cher.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Reportage à Bure dans le futur centre de stockage des déchets nucléaires français

Message non lu par El Fredo » 12 mai 2013, 17:17:22

Du champagne qui brille dans le noir, ça ferait fureur dans les soirées de Jean-Roch à Saint Trop' icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Reportage à Bure dans le futur centre de stockage des déchets nucléaires français

Message non lu par politicien » 26 févr. 2017, 09:56:37

Bonjour,
Bure, petit village de 80 habitants au beau milieu de la Meuse. Pas de centrale à l’horizon, mais c’est pourtant bien là que la filière nucléaire française joue son avenir. A Bure comme d’ailleurs dans la commune voisine de Mandres-en-Barrois où des antinucléaires occupent depuis l’été dernier le bois Lejuc, propriété de l’ Andra, l’agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs.

La décision du tribunal de Bar-Le-Duc, qui ordonnera ce mercredi matin l’expulsion ou non des antinucléaires, ne changera rien. Le bois Lejuc a déjà tout d’un nouveau Notre-Dame-des-Landes. Des cabanes au sommet des arbres, des recours en justice à tout va, des prétendants à l’Elysée qui veulent passer et un projet controversé estimé 25 milliards d’euros.

Enfouir sous terre des déchets hautement radioactifs
L’enjeu n’est pas tant de préserver les 220 hectares de forêt du bois Lejuc. C’est ce qui se trame en sous-sol qui inquiète les antinucléaires. A Bure, l’Andra veut enfouir les déchets les plus radioactifs de l’industrie nucléaire française, dans des conteneurs placés à 500 mètres de profondeur.

(...)

Enfouir sous terre, la seule option ?
Le projet Cigéo serait alors une solution définitive pour ces déchets hautement radioactifs. Pourquoi à Bure ? La communauté de commune s’est portée candidate pour accueillir le laboratoire Cigéo et, derrière, le centre d’enfouissage. Surtout, le site dispose en sous-sol d’une couche salvatrice d’argile. « Elle est stable, elle sera toujours là dans 100.000 ans et elle présente des propriétés physiques et chimiques qui la rendent imperméable. »

Pas de quoi rassurer les antinucléaires. A commencer par le partiEurope-Ecologie-les-Verts qui prône pour un abandon du projet. Julien Bayou, porte-parole du parti, cite alors les déboires du « WIPP », un site d’enfouissement de déchets radioactifs issus de la fabrication des armes nucléaire, aux Etats-Unis. « Il a fermé en février 2014 après des fuites et on se rend compte qu’il faut dépenser des milliards pour aller rechercher sous terre ces conteneurs de déchets radioactifs. La solution d’enfouissement n’est pas mûre. »

(...)

http://www.20minutes.fr/paris/2018219-2 ... nucleaires


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Reportage à Bure dans le futur centre de stockage des déchets nucléaires français

Message non lu par politicien » 28 févr. 2017, 13:20:48

Le projet de stockage de déchets radioactifs à Bure gelé par la justice

Le tribunal administratif a annulé la cession à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs d’une forêt sous laquelle doivent être enfouis les déchets nucléaires.

C’est un sérieux revers pour l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), maître d’ouvrage du projet de Centre industriel de stockage géologique (Cigéo) de Bure, dans la Meuse. Mardi 28 février, le tribunal administratif de Nancy a annulé la délibération de la commune meusienne de Mandres-en-Barrois qui avait permis à l’agence de devenir propriétaire d’une forêt de 220 hectares, le bois Lejuc, sous lequel doit être construit le centre d’enfouissement des résidus nucléaires. Dans l’immédiat, le projet est donc gelé.

Celui-ci consisterait à enterrer dans une couche d’argile, à 500 mètres sous terre, les 85 000 m3 de déchets à haute activité et à vie longue (des dizaines ou des centaines de milliers d’années) produits par le parc nucléaire français actuel.

L’affaire remonte au 2 juillet 2015. Ce jour-là, à 6 heures du matin, le conseil municipal du village de Mandres-en-Barrois (127 habitants) avait autorisé le maire, par un vote à bulletin secret, à conclure avec l’Andra une convention consistant à échanger le bois Lejuc contre une autre forêt.

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... bBgGpd4.99


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Reportage à Bure dans le futur centre de stockage des déchets nucléaires français

Message non lu par politicien » 16 août 2017, 07:36:46

Déchets nucléaires : une manifestation à Bure tourne à l'affrontement avec les gendarmes

15 août 2017, 00:00:00

Trois cents à mille personnes ont manifesté ce mardi dans la Meuse contre le projet Cigéo d'enfouissement de déchets nucléaires. Au moins six opposants ont été blessés gravement tandis que des pierres…


Trois cents à mille personnes ont manifesté ce mardi dans la Meuse contre le projet Cigéo d'enfouissement de déchets nucléaires. Au moins six opposants ont été blessés gravement tandis que des pierres et des cocktails Molotov ont été lancés sur les gendarmes.



La manifestation contre le projet Cigéo d'enfouissement de déchets nucléaires à Bure dans la Meuse a tourné à l'affrontement avec les gendarmes, qui ont fait usage d'un canon à eau, de grenades assourdissantes et de gaz lacrymogène contre une partie des 300 à 1.000 protestataires.


» Lire aussi - Bure, un tombeau nucléaire pour l'éternité


Dans les rangs des manifestants, on compte «six blessés graves», touchés par des grenades, ainsi qu'une «trentaine de blessés légers» atteints par du gaz lacrymogène ou des flashballs, a indiqué à l'AFP le collectif des opposants au projet Cigéo. Parmi les blessés graves, l'un «a un pied très abîmé, et un autre une grave brûlure à la joue», a précisé un des militants s'exprimant au nom du collectif, et qui se fait appeler «Michel». Selon lui, un millier de personnes au total avaient pris part à la manifestation.


Manifestants casqués, cagoulés et armés de pierres, de bâtons et de boucliers


La préfecture de la Meuse a précisé que deux gendarmes mobiles avaient été blessés par un «engin artisanal lancé par les opposants». Un peu plus tôt, elle avait indiqué que l'un des gendarmes blessés souffrait d'un «trauma sonore». Les autorités ont dénombré 300 manifestants, dont la majorité était «casquée, cagoulée, vêtue de noir et armée de pierres, bâtons, boucliers...». Toujours selon la préfecture, les opposants ont jeté des pierres sur des gendarmes «pré-positionnés à titre préventif», puis un peu plus loin leur ont jeté des cocktails Molotov, ce que l'on peut apercevoir sur une vidéo publiée sur Twitter par France Bleu Sud Lorraine.


«On ne souhaitait pas l'affrontement, mais il y a eu effectivement des affrontements avec la gendarmerie, parce qu'elle nous a empêchés de manifester où on le souhaitait», a souligné «Michel».


(...)




Article complet sur http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... darmes.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Reportage à Bure dans le futur centre de stockage des déchets nucléaires français

Message non lu par johanono » 16 août 2017, 08:07:08

"des pierres et des cocktails Molotov ont été lancés sur les gendarmes."
"Manifestants casqués, cagoulés et armés de pierres, de bâtons et de boucliers"

A part ça, tout va bien, les manifestants ne sont que de sympathiques écologistes agressés par de méchants gendarmes. :mrgreen:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Reportage à Bure dans le futur centre de stockage des déchets nucléaires français

Message non lu par mordred » 16 août 2017, 10:30:18

Des milliards pour se débarrasser du poison nucléaire !

STOP au nucléaire civil et militaire. Il est dangereux. Et ceux qui le soutiennent encore plus dangereux.

Je propose qu'on irradie la mère Lauvergeon; et que l'on diffuse en Télé-Réalité son agonie. :mrgreen:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Reportage à Bure dans le futur centre de stockage des déchets nucléaires français

Message non lu par les orteils » 16 août 2017, 10:55:27

Même si on arrêtait le nucléaire demain, il faudrait bien stocker les déchets....
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré