Le dernier poisson français de l'année 2013

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le dernier poisson français de l'année 2013

Message non lu par politicien » 18 mai 2013, 10:03:05

Bonjour,
La France à court de poissons à partir de samedi : c'est ce qui se produirait si le pays n'avait recours aux importations pour satisfaire 62 % de sa consommation. A cette date, le 18 mai, l'Hexagone aura théoriquement épuisé les approvisionnements fournis par sa propre flotte de pêche, même en y intégrant la production du secteur de l'aquaculture.

En 1990, cette date fatidique – et théorique – tombait le 6 septembre ; en 2011, c'était le 13 juin ; en 2012, le 21 mai ; cette année, elle arrive dès le 18 mai. Ce moment critique de plus en plus précoce trahit un déclin de la ressource.

A l'échelle de l'Union européenne, le même problème se posera cette année à la date du 8 juillet – deux jours plus tôt que l'année précédente – et risque de conduire les Vingt-sept à se tourner de plus en plus vers les eaux territoriales des pays du Sud avec lesquels ils ont conclu des accords de pêche, après avoir épuisé leurs propres stocks halieutiques. Dans l'Union, seuls trois pays, l'Estonie, l'Irlande et les Pays-Bas, sont à peu près autosuffisants en produits de la mer.

LE JOUR DE "DÉPENDANCE"
La coalition d'ONG Ocean 2012 a pris l'habitude de faire calculer par un groupe de réflexion indépendant, la NEF ("New Economics Foundation"), basée à Londres, le jour où les pays européens basculent dans la "dépendance" aux apports extérieurs.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le dernier poisson français de l'année 2013

Message non lu par Baltorupec » 18 mai 2013, 10:36:23

Je ne mange jamais de poisson pour cette raison. Et aussi parce que mis à part les poisson à chaire rose (du poisson socialo quoi), je n'ne suis pas fan.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le dernier poisson français de l'année 2013

Message non lu par Nombrilist » 18 mai 2013, 11:10:47

"La France à court de poissons à partir de samedi : c'est ce qui se produirait si le pays n'avait recours aux importations pour satisfaire 62 % de sa consommation."

Un comble pour un pays qui possède le troisième domaine maritime du monde.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le dernier poisson français de l'année 2013

Message non lu par Lucas » 18 mai 2013, 18:27:25

Et on a même pas dépassé la moitié de l'année, alors soit on consomme trop de poisson, ou alors on en produit moins ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le dernier poisson français de l'année 2013

Message non lu par El Fredo » 18 mai 2013, 18:32:31

J'aimerais connaitre la proportion de poisson français exporté ou destiné à l'alimentation animale...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le dernier poisson français de l'année 2013

Message non lu par Nombrilist » 18 mai 2013, 18:36:55

Lucas, du poissons, on n'en produit quasiment pas.

1 - On doit être à 30 000 tonnes de truites produites en 2012 quand en 1990 on en faisait plus de 50 000. Les Norvégiens nous ont fait très mal avec leurs salmonidés à pas cher.

2 - Pour ce qui est du reste (bar et dorade), on ne fait pas le poids face aux espagnols et aux grecs. Ils ont de l'eau plus chaude et une main d’œuvre moins chère. Chez nous, tout a fermé.

3 - L'aquaculture, ça pollue à mort et le gain économique ne peut pas rivaliser avec le tourisme. C'est pour cela que par exemple, une ferme qui devait produire 200 tonnes de thon rouge par an près de Montpellier n'a jamais pu voir le jour.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le dernier poisson français de l'année 2013

Message non lu par Nico37 » 29 mai 2013, 20:43:14

Campagne de pêche du thon rouge 2013 29/05

Campagne de pêche du thon rouge 2013: l’UE résolue à mettre en œuvre dans son intégralité le plan pluriannuel renforcé de reconstitution des stocks.

La Commission européenne a réaffirmé sa détermination en faveur de la gestion durable du thon rouge durant la principale campagne de pêche 2013 en Méditerranée et dans l’Atlantique Est. Du 26 mai au 24 juin, des senneurs à senne coulissante, navires de grande taille, sont autorisés à pêcher le thon rouge. En comptabilisant les nasses, les quotas alloués aux senneurs à senne coulissante représentent 83 % du total des quotas de l'UE pour 2013, qui est de 7 548,1 tonnes. Les navires de sept États membres de l’UE sont actifs dans cette pêcherie (Espagne, France, Italie, Grèce, Portugal, Malte et Chypre).

(...)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le dernier poisson français de l'année 2013

Message non lu par Nombrilist » 29 mai 2013, 21:04:23

Il y a 5 ans, quand je m'étais renseigné sur l'aquaculture du thon rouge, l'IFREMER butait seulement sur le premier nourrissage des larves. Le reste du cycle est maîtrisé (l'approvisionnement en oeufs et sperme provient du milieu naturel cependant). J'espère qu'en 5 ans, ils ont réussi à résoudre ce problème.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré