La transition énergétique coûtera des centaines de milliards d'euros en Europe

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La transition énergétique coûtera des centaines de milliards d'euros en Europe

Message non lu par politicien » 25 nov. 2013, 21:13:15

Bonjour,
Des centaines de milliards d'euros. C'est le montant des investissements que l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Espagne devront débourser au cours des prochaines décennies afin de mener à bien la transition énergétique dans laquelle ils se sont engagés, selon une étude publiée lundi par HEC Paris et le cabinet de conseil Kurt Salmon.

"Le constat est implacable : ce sont des centaines de milliards d'euros que nos pays vont devoir financer au cours des deux prochains décennies pour atteindre leurs objectifs en matière de réduction de gaz à effet de serre", souligne l'étude. Les trois pays passés en revue représentaient à eux seuls 40 % de la consommation pétrolière de l'Union européenne en 2012. Ils ont chacun emprunté des trajectoires différentes pour réduire la dépendance de leur économie aux énergies fossiles émettrices de CO2.

Allemagne : favoriser les énergies renouvelables
La facture devrait être la plus élevée pour l'Allemagne, qui a engagé sa sortie du nucléaire et recherche "un nouveau modèle de croissance économique" en favorisant les énergies renouvelables. Jusqu'à 400 milliards d'euros seront nécessaires d'ici à 2030 pour financer la transition, sans que l'impact sur l'emploi puisse être quantifié avec précision, estiment les auteurs de l'étude. "Cela correspond à un tiers de l'effort engagé pour la réunification de l'Allemagne de l'Ouest et de l'Allemagne de l'Est (1 300 milliards d'euros)", soulignent-ils, évoquant notamment comme pistes de financement une augmentation des prix de gros de l'électricité et de la tonne de CO2. La facture pourrait même atteindre 580 milliards d'euros en 2050.

Royaume-Uni : relancer le nucléaire
Le Royaume-Uni a fait le choix inverse : sa stratégie de décarbonisation se traduit par une relance de son programme nucléaire, comme en témoigne l'accord conclu fin octobre avec le géant français EDF pour la construction de deux réacteurs EPR.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La transition énergétique coûtera des centaines de milliards d'euros en Europe

Message non lu par Nombrilist » 26 nov. 2013, 00:40:38

C'est quand même dommage de s'asseoir sur la transition énergétique en Espagne pour un manque à gagner rikiki de 2 à 3 milliards par an. La transition énergétique ne devrait pas être faite pour être rentable. Elle devrait être faite au nom de l'intérêt général. C'est un service publique.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La transition énergétique coûtera des centaines de milliards d'euros en Europe

Message non lu par El Fredo » 26 nov. 2013, 09:32:09

D'un autre côté c'est logique, l'Espagne s'est lancée dans d'importants investissements dans l'éolien, quasiment à fonds perdus. Leur "transition énergétique" ressemble plus à une bulle qu'à un vrai plan bien pensé.

Non pas que le développement de leur secteur éolien soit une mauvaise chose dans l'absolu, bien au contraire, mais financièrement c'est un échec.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La transition énergétique coûtera des centaines de milliards d'euros en Europe

Message non lu par Nombrilist » 26 nov. 2013, 11:32:25

De toute façon, le développement de l'énergie électrique ne devrait pas être laissé à la main invisible du marché, mais organisé au plus haut niveau, par l'Etat lui-même via EDF.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La transition énergétique coûtera des centaines de milliards d'euros en Europe

Message non lu par mordred » 26 nov. 2013, 17:23:39

Les avions de chasse, les missiles atomiques, les navires de guerre et l'Administration est également hors de prix. icon_mrgreen
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré