Les espèces animales menacées inégalement protégées

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Les espèces animales menacées inégalement protégées

Message non lu par Ramdams » 27 déc. 2013, 11:34:07

La panthère de l'Amour en tête du classement des espèces les mieux protégées

La panthère de l'Amour, une espèce très rare de panthère vivant aux confins de la Russie et de la Chine, est la grande gagnante du palmarès 2013 établi chaque année par le WWF sur l'évolution des espèces menacées.

Selon ce classement publié par l'Organisation mondiale de la protection de la nature en Suisse, «la population des panthères de l'Amour a augmenté de 50% ces cinq dernières années». «Il s'agit d'un brillant succès, même si le nombre total d'animaux reste faible avec 50 individus», poursuit le WWF.

La hausse du nombre de panthères de l'Amour s'explique principalement par la création d'un nouveau parc national dans l'Extrême-Orient russe, indique le WWF, qui précise que cet animal fait partie «des mammifères les plus rares de la planète». C'est un animal solitaire, qui vit dans la région transfrontalière entre la Russie, la Chine et la Corée du Nord. Cet animal est recherché par les braconniers en raison de sa fourrure tachetée particulière.

A l'autre extrémité de ce classement, figure le rhinocéros, grand perdant des espèces protégées en 2013. Au cours des 12 derniers mois, 919 rhinocéros, soit 50% de plus qu'en 2012 ont été braconnés rien qu'en Afrique du Sud, un «triste record», selon le WWF. Ce chiffre confirme qu'au «niveau mondial, le braconnage échappe à tout contrôle», ajoute le WWF, en précisant que les «braconniers font partie d'organisations criminelles, et sont équipés d'appareils de vision nocturne, d'hélicoptères et d'armes automatiques».

Sur le marché noir, la corne de rhinocéros se négocie à plus de 16.300 euros le kilo et est surtout prisée par les pays asiatiques. Selon l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), 21.286 espèces animales et végétales sont menacées de disparition dans le monde en raison du changement climatique, de l'agriculture ou du commerce illégal.

Lire la suite sur 20 Minutes
Ce qu'il serait également intéressant, c'est de voir si ce sont les espèces animales les plus mignonnes qui sont les mieux protégées. Le rhinocéros, quant à lui, est une espèce qui disparait à vue d’œil pour faire bander les petites queues des Chinois...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les espèces animales menacées inégalement protégées

Message non lu par El Fredo » 27 déc. 2013, 12:07:00

Les Chinois ne sont pas les seuls responsables, il y a des liens connus entre braconnage et terrorisme islamiste, les deux prospèrent main dans la main et notamment au détriment les éléphants et les rhinocéros dans des zones où les Etats sont défaillants (Darfour, Somalie, etc.). A contrario il n'y a pas de groupe terroriste qui sévit dans la région de l'Amour, la panthère du même nom peut donc dormir tranquille car les efforts des Etats en question devraient suffire pour endiguer le braconnage.

http://www.savetherhino.org/rhino_info/ ... _terrorism
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les espèces animales menacées inégalement protégées

Message non lu par Golgoth » 27 déc. 2013, 12:29:14

On me souffle qu'il y a un lien entre intégristes des FDSEA et disparition du loup.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les espèces animales menacées inégalement protégées

Message non lu par Ramdams » 27 déc. 2013, 14:35:01

Raison de plus pour considérer la lutte contre l'islamisme/l'islamisation comme primordiale.

Les employés des réserves naturelles sont obligés de couper eux-mêmes la corne des rhinocéros et des éléphants pour dissuader le braconnage mais cela n'a qu'un effet limité malheureusement...


Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les espèces animales menacées inégalement protégées

Message non lu par mordred » 07 avr. 2014, 17:45:28

Je pense qu'il est temps de sulfater l'espèce humaine ! :roll:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les espèces animales menacées inégalement protégées

Message non lu par Ramdams » 07 avr. 2014, 23:11:32

Je suis assez surpris du Danemark puisque l'on ne cessait de vanter les mérites des pays nordiques en termes de protection animale. Une fois le vernis de cette politique de communication enlevée, on voit qu'il n'en est strictement rien : le zoo de Copenhague tue ses animaux pour des motifs stupides et se montre laxiste contre les actes zoophiles ; l'Islande et la Norvège massacrent ses baleines au large de ses côtes et de manière générale, les pays nordiques font tourner la production de fourrure à plein régime.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré