L'écologie a t-elle complètement échouée ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

L'écologie a t-elle complètement échouée ?

Message non lu par Baltorupec » 12 janv. 2014, 11:15:33

Bonjour,

à mon sens aujourd'hui l'écologie a presque complètement échoué. Si on peut noter la sauvegarde d'un certains nombres d'espèce, l'interdiction de plusieurs produits dangereux, l'écologie a à mon sens sinon échoué. Les premiers écologistes rêvaient de "sauver" l'environnement, ceux d'aujourd'hui tente de sauver les meubles, à mon sens, nous devons désormais nous préparer à un échec complet du combat écologiste notamment sur le plan du réchauffement climatique. Bref, désormais l'écologie consistera à limiter le "pire". Peut être devrions nous redéfinir une écologie plus national, en protégeant avant tout la faune et flore nationale, protéger la qualité de nos eaux et arrêter de détruire nos terres à coup de pesticides et d'insecticides, rénover nos industries pour arrêter d'empoisonner nos concitoyens mais ne peut on au final pas abandonner le concept d'une écologie mondiale ? Bien sûr nous allons être touché par le réchauffement mondial, les produits toxiques ne connaissent pas les frontières mais aujourd'hui que pouvons nous faire sinon limiter le pire ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'écologie a t-elle complètement échouée ?

Message non lu par pierre30 » 12 janv. 2014, 11:58:48

Si tu parles du parti politique, alors oui elle a largement échoué. Je dirais même que le parti est nuisible à l'efficacité car cela radicalise les positions, qu'elles soient pro-EELV ou contre.

En dehors de ça, il est certain qu'il y a eu des prises de conscience et des mesures qui vont dans le bon sens; avec parfois des travers que je dénonce sur d'autres fils (une montée des bons sentiments et de la sensiblerie, par exemple).
C'est un processus permanent qui ne peut jamais aboutir à un résultat définitif.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'écologie a t-elle complètement échouée ?

Message non lu par Baltorupec » 12 janv. 2014, 12:06:20

Malgré que je sois marqué comme EELV, je suis assez exaspéré de ce parti. J'appréciais Eva Joly pour certaines raisons malgré le déchainement de haine qu'il y a eu à son encontre mais je me rend bien compte qu'elle a fait une campagne (très) maladroite.

Même en dehors du parti politique, il y aurait des prises de conscience mais encore assez faible. Il n'y a pas d'exigence écologiste populaire réel à ce jour et les lobbys industriels et agroalimentaires mènent encore la danse. Cette prise de conscience commence, mais à mon sens elle se fait bien trop tard. Il vaut mieux tard que jamais. Sur deux points, le réchauffement climatique principalement mais aussi la gestion des ressources halieutique, je pense que nous pouvons qualifier notre échec de total (disons presque total pour les ressources halieutiques).

Il aurait fallu à mon sens aller plus loin et le faire plus tôt. Maintenant il est trop tard, et il me parait certain que l'ardoise sera salée.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'écologie a t-elle complètement échouée ?

Message non lu par pierre30 » 12 janv. 2014, 12:13:32

J'aimais bien Eva Joly pour son courage et son énergie.

Je te trouve pessimiste. Il ne s'agit pas de remonter à l'antiquité pour comparer la nature aujourd'hui avec ce qu'il y avait avant et pleurer.

Il est indéniable qu'on se pose plus de questions à propos de l'impact sur l'environnement qu'il y a 30 ans et ça porte ses fruits. La mer n'est pas encore vide et ne le sera probablement jamais si on a conscience de ce risque. Même la Chine prend des mesures.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'écologie a t-elle complètement échouée ?

Message non lu par Nombrilist » 12 janv. 2014, 12:20:54

L'écologie a totalement échoué mondialement. Sachant que chaque ère se termine par définition sur une disparition massive des espèces, je pense que l'on peut dire que l'Homme moderne a fait passer les temps géologiques de l'ère quaternaire à l'ère pentaire. Nous avons créé de loin la pire des crises biologiques que la Terre ait connue en 3.8 milliards d'années.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: L'écologie a t-elle complètement échouée ?

Message non lu par Jean » 12 janv. 2014, 12:28:56

Le parti EELV a conduit à ce que l'on confonde l'écologie et l'extrême gauche.

A ce titre il a fait beaucoup de mal à la défense de la nature en positionnant cette valeur comme celle d'extrémistes voire de doux dingues...

L'écologie ne devrait pas être porté par un seul parti mais l'être par tous. Pour cela la démarche de Hulot était plus intéressante.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'écologie a t-elle complètement échouée ?

Message non lu par Baltorupec » 12 janv. 2014, 12:31:53

Non, il ne s'agit pas de remonter à l'antiquité.

Quelques mesures sont prises, mais je souhaite rappeler que la France a refusé d'interdire le chalutage en eaux profondes qui a des conséquences catastrophiques sur les fonds marin, et les fonds marins ne se regénéront pas en cinq ans.

Quand au mesures, elles sont certes louables, mais encore insuffisantes. Une diminution de la pêche ne permettra pas forcément à des ressources épuisées de se régénérer.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'écologie a t-elle complètement échouée ?

Message non lu par pierre30 » 12 janv. 2014, 12:38:43

Nombrilist » Dim 12 Jan 2014 - 13:20 a écrit :L'écologie a totalement échoué mondialement. Sachant que chaque ère se termine par définition sur une disparition massive des espèces, je pense que l'on peut dire que l'Homme moderne a fait passer les temps géologiques de l'ère quaternaire à l'ère pentaire. Nous avons créé de loin la pire des crises biologiques que la Terre ait connue en 3.8 milliards d'années.
So what ? On fait un constat et puis on réagit. C'est comme ça qu'on avance. Et si la situation empire au point de faire disparaître l'espèce humaine, alors cette espèce n'était plus viable. Rien de grave, mais on en est encore très très loin. J'ai une grande confiance en l'intelligence collective.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'écologie a t-elle complètement échouée ?

Message non lu par Nombrilist » 12 janv. 2014, 12:40:46

99.9999% de la population mondiale se moque éperdument de la biodiversité. Je ne donne pas deux siècles à l'Homme moderne pour disparaître.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'écologie a t-elle complètement échouée ?

Message non lu par pierre30 » 12 janv. 2014, 12:43:45

Baltorupec » Dim 12 Jan 2014 - 13:31 a écrit :Non, il ne s'agit pas de remonter à l'antiquité.

Quelques mesures sont prises, mais je souhaite rappeler que la France a refusé d'interdire le chalutage en eaux profondes qui a des conséquences catastrophiques sur les fonds marin, et les fonds marins ne se regénéront pas en cinq ans.

Quand au mesures, elles sont certes louables, mais encore insuffisantes. Une diminution de la pêche ne permettra pas forcément à des ressources épuisées de se régénérer.
Et ça aurait servi à quoi ? Il vaut mieux être dans ceux qui chalutent pour faire adopter les mesures adéquates, qu'être en dehors et n'être plus crédible. La France est le deuxième pays pour le domaine maritime. Il est important qu'elle donne son avis.

Ce mode de pêche commence à être sérieusement mis en cause dans l'opinion. Est-ce que ça correspond à un réel danger ? Je ne suis pas capable de la dire. Les gens peuvent fort bien cesser d'acheter ces poissons.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'écologie a t-elle complètement échouée ?

Message non lu par pierre30 » 12 janv. 2014, 12:44:30

Nombrilist » Dim 12 Jan 2014 - 13:40 a écrit :99.9999% de la population mondiale se moque éperdument de la biodiversité. Je ne donne pas deux siècles à l'Homme moderne pour disparaître.
On ne sera pas là pour vérifier, mais je prendrais volontiers les paris.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'écologie a t-elle complètement échouée ?

Message non lu par pierre30 » 12 janv. 2014, 12:46:41

Je vous trouve excessifs. Vous dites que tout le monde s'en fout ? Au nom de quoi ? Et pourquoi pensez-vous être seuls à détenir une information si importante ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'écologie a t-elle complètement échouée ?

Message non lu par Baltorupec » 12 janv. 2014, 12:54:57

pierre30 » Dim 12 Jan 2014 - 13:43 a écrit :
Baltorupec » Dim 12 Jan 2014 - 13:31 a écrit :Non, il ne s'agit pas de remonter à l'antiquité.

Quelques mesures sont prises, mais je souhaite rappeler que la France a refusé d'interdire le chalutage en eaux profondes qui a des conséquences catastrophiques sur les fonds marin, et les fonds marins ne se regénéront pas en cinq ans.

Quand au mesures, elles sont certes louables, mais encore insuffisantes. Une diminution de la pêche ne permettra pas forcément à des ressources épuisées de se régénérer.
Et ça aurait servi à quoi ? Il vaut mieux être dans ceux qui chalutent pour faire adopter les mesures adéquates, qu'être en dehors et n'être plus crédible. La France est le deuxième pays pour le domaine maritime. Il est important qu'elle donne son avis.

Ce mode de pêche commence à être sérieusement mis en cause dans l'opinion. Est-ce que ça correspond à un réel danger ? Je ne suis pas capable de la dire. Les gens peuvent fort bien cesser d'acheter ces poissons.
Personnellement, je n'achète plus de poisson. Les consommateurs sont en effet responsables aussi. Mais le chalutage en eau profonde aurait pu être interdit si les politiques avaient eu plus de courage face au lobby.
Si la France aurait interdit le chalutage en eau profonde, elle aurait non seulement pu protéger son domaine maritime de ce domaine, mais étant l'un des principaux pays a utilisé cette méthode de pêche en europe, elle aurait pu drastiquement réduire ce fléau écologique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'écologie a t-elle complètement échouée ?

Message non lu par pierre30 » 12 janv. 2014, 13:02:54

Le domaine maritime de la France correspond au plateau continental. Ce n'est pas là que s'exerce ce type de pêche.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'écologie a t-elle complètement échouée ?

Message non lu par Baltorupec » 12 janv. 2014, 13:11:00

Jean » Dim 12 Jan 2014 - 13:28 a écrit :Le parti EELV a conduit à ce que l'on confonde l'écologie et l'extrême gauche.

A ce titre il a fait beaucoup de mal à la défense de la nature en positionnant cette valeur comme celle d'extrémistes voire de doux dingues...

L'écologie ne devrait pas être porté par un seul parti mais l'être par tous. Pour cela la démarche de Hulot était plus intéressante.
Je trouve ça gonflé de reprocher aux écologistes historiques d'être responsable de la marginalisation du combat écologiste. Si l'écologie a pu ainsi se latéraliser ainsi à l'extrême-gauche, c'est parce que l'extrême-gauche a été longtemps la seule à s'intéresser au problème, pour moi ce n'était pas des prédicteurs catastrophistes mais des cassandres. C'est la droite, l'extrême droite et le P.S qui sont responsable de la situation actuelle, ce sont eux qui ont abandonné la question au seul parti EELV, c'est eux qui ont stigmatisé l'écologie comme un sujet d'EG, c'est eux qui ont tout cédé aux lobbys industriel et agroalimentaires

La France a la première flotte de chalutiers en eau profonde, dire que l'on n'aurait rien pu faire est faux. Et elle aurait pu interdire ces bateaux dans ses ports, interdire de décharger leur cargaisons dans leur port. Dire que la France n'aurait rien pu faire est du défaitisme à deux balles.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré