Les ménages soumis à la « taxe carbone » au 1er avril

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les ménages soumis à la « taxe carbone » au 1er avril

Message non lu par politicien » 29 mars 2014, 23:17:21

Bonjour,
Les ménages français vont être soumis à une nouvelle taxe sur la consommation de produits énergétiques polluants, qui alourdira leur facture de gaz. Ils étaient jusqu'ici exemptés de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel, collectée depuis 1986 par les fournisseurs de gaz auprès de leurs clients et reversée à l'Etat. Elle est l'équivalent pour le gaz des taxes intérieures de consommation perçues sur les carburants, le fioul ou le charbon.

Le gouvernement a décidé de mettre fin à cette exception, dans le cadre de la mise en place de la contribution climat énergie (CCE), sorte de « taxe carbone » qui consiste à lier en partie les taxes sur les énergies à leurs rejets de gaz carbonique.

1,41 EURO PAR MÉGAWATTHEURE
Selon le ministère de l'écologie et de l'énergie, le montant de la taxe a été fixé à 1,41 euro par mégawattheure à compter du 1er avril. Elle sera ensuite relevée à 2,93 euros en 2015 et à 4,45 euros en 2016.

Au 1er mars, le tarif (B1) pour un ménage se chauffant au gaz était compris entre 56,60 et 60,20 euros TTC du mégawattheure suivant les zones géographiques. La hausse du prix du gaz provoquée par la taxe carbone avoisine donc pour ces consommateurs 7,5 % sur trois ans.

En avril, le prix taxes comprises du gaz restera toutefois quasi stable, l'application de la nouvelle taxe étant contrebalancée par une baisse de 2,1 % en moyenne des tarifs réglementés du gaz, selon la Commission de régulation de l'énergie.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les ménages soumis à la « taxe carbone » au 1er avril

Message non lu par Nombrilist » 29 mars 2014, 23:22:25

Si c'était fait de façon intelligente, il y aurait une augmentation progressive des tarifs en fonction de la consommation. Ici, l'objectif est purement le fric. Gattaz et ses potes manquent encore de fric ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les ménages soumis à la « taxe carbone » au 1er avril

Message non lu par mordred » 30 mars 2014, 16:06:47

Bon; et la bagnole à Bolloré ? Elle sort quand à un prix raisonnable ? Quand les princes arabes n'auront plus de pétrole; on sait !!! icon_mrgreen

"Si t'achètes pas mon pétrole, je deviens l'allié des russes et des petits chinois !" :riche1:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les ménages soumis à la « taxe carbone » au 1er avril

Message non lu par Nico37 » 30 mars 2014, 16:36:35

Nombrilist » Dim 30 Mar 2014 - 00:22 a écrit :Si c'était fait de façon intelligente, il y aurait une augmentation progressive des tarifs en fonction de la consommation. Ici, l'objectif est purement le fric. Gattaz et ses potes manquent encore de fric ?
+1
Quelles actions concernant l'habitat collectif :?: Il y a fallu 20 ans pour mettre en place une chaudière biomasse qui depuis janvier permet de réduire de 40% les besoins énergétiques (plus de gaz, moins de transport, recyclage etc.) pour la production de chauffage dans mon quartier.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les ménages soumis à la « taxe carbone » au 1er avril

Message non lu par Lucas » 30 mars 2014, 18:27:18

Non mais c'est quoi encore cette nouvelle taxe ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les ménages soumis à la « taxe carbone » au 1er avril

Message non lu par johanono » 31 mars 2014, 10:03:49

Il est vrai que la question de la fiscalité écologique, quelle que soit sa dénomination officielle (taxe carbone, contribution climat énergie, etc.) est d'actualité, toutefois, je n'ai jusqu'à présent jamais entendu parler d'une nouvelle taxe écologique qui entrerait en vigueur. J'incline à penser que Politicien veut noyer le poisson (d'avril).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les ménages soumis à la « taxe carbone » au 1er avril

Message non lu par politicien » 31 mars 2014, 10:06:53

Bonjour Johanono,

Non non aucun poisson d'avril :)

Voici d'autres liens qui parlent du sujet :
- http://www.bfmtv.com/economie/nouvelle- ... 44337.html
- https://www.google.fr/#q=contribution+c ... ie&tbm=nws
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les ménages soumis à la « taxe carbone » au 1er avril

Message non lu par johanono » 25 nov. 2015, 12:56:26

Taxe carbone : la facture sera salée pour les Français

La hausse de la taxe carbone va notamment renchérir la taxation du gazole. Elle s'ajoutera à d'autres hausses sur ce carburant: cette année, mais aussi en 2016 et 2017.

La contribution climat énergie, intégrée dans les taxes payées sur les carburants, le gaz et le fioul, sera augmentée pour rapporter 6 milliards d'euros en 2017.

La facture écologique va devenir de plus en plus salée pour les Français. La «taxe carbone» doit en effet continuer sa montée en puissance, renchérissant les notes énergétiques (carburant, gaz, fioul) des ménages, qui supporteront les deux tiers des surcoûts. De quoi brouiller le message de l'exécutif, axé sur les baisses d'impôts sur le revenu.

suite
:(

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Les ménages soumis à la « taxe carbone » au 1er avril

Message non lu par Plouz » 25 nov. 2015, 13:13:08

C'est à la limite acceptable si ça finance ou s'accompagne d'une politique volontaire permettant
de consommer moins d'énergie fossiles .

Ayant habité Lille je me fichais bien du prix de l'essence car me déplaçant essentiellement en métro , train et à pied .
En l'occurence je ne vois guére de grands projets écologiquo-économiques à l'horizon .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré