La pollution de l'air intérieur tue et coûte cher à la France

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La pollution de l'air intérieur tue et coûte cher à la France

Message non lu par politicien » 13 avr. 2014, 17:21:28

Bonjour,
Près de 20 milliards d’euros par an en France : tel serait le coût socio-économique engendré, au minimum, par la pollution de l’air intérieur, selon une étude – une première – publiée mercredi 9 avril et réalisée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).
Cancers du rein provoqués par l’inhalation de trichloréthylène ; leucémies imputables à l’exposition au benzène ; cancers du poumon liés au radon ou au tabagisme passif ; intoxication au monoxyde de carbone, maladies cardiovasculaires provoquées par la respiration de particules, etc. : chaque année, en France, la pollution de l’air intérieur serait responsable de près de 20 000 décès prématurés. Le coût de cette mortalité et de la baisse de qualité de vie des personnes malades s’élève à 18 milliards d'euros, auxquels viennent s’ajouter les pertes de journées travaillées, et les frais de prise en charge des soins, et ceux liés à la recherche.

« UNE ESTIMATION BASSE »
Ne prétendant pas à l’exhaustivité, cette première évaluation du poids socio-économique de la pollution de l’air intérieur constitue « une estimation basse », explique Guillaume Boulanger, adjoint de l’unité des risques liés à l’air de l’Anses, qui a piloté l’étude. « L’air intérieur peut contenir plus d’une centaine de polluants. Et en l’état actuel des connaissances, il n’est pas possible de les recenser tous et d’en évaluer les effets associés », précise-t-il.

Les experts ont seulement retenu six polluants pour cette première étude : le benzène, le trichloréthylène, le monoxyde de carbone, le radon, les particules et le tabagisme passif.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La pollution de l'air intérieur tue et coûte cher à la France

Message non lu par Nico37 » 13 avr. 2014, 17:27:12

6 fois plus que les accidents de la route et autant que la pollution atmosphérique, le sujet n'est pas nouveau mais grand public...

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: La pollution de l'air intérieur tue et coûte cher à la France

Message non lu par Adeline » 14 avr. 2014, 15:44:20

nombreux n'aèrent pas leurs maisons, de peur de perdre de la chaleur, or c'est une erreur, aérer 15 minutes par jour est essentiel !

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré