les réfugiés climatiques

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

les réfugiés climatiques

Message non lu par Adeline » 14 avr. 2014, 15:09:23

1 personne déménage chaque seconde pour des raisons climatiques, ce qui représente 32 millions de réfugiés climatiques par an dans 82 pays (2012). Les raisons climatiques sont nombreuses : inondations, moussons, sécheresse, cyclones, désertification, érosion des sols, ... Il y aura 200 millions de réfugiés climatiques chaque année autour de 2050.
Image

L'Asie est le continent le plus touché avec 22,2 millions de migrants, La Chine en 2012 a connu de nombreux typhons et inondations. 4 millions de personnes ont été obligées de déménager à cause des typhons et pas moins de 1.3 millions à cause des inondations. Aux Philippines, 3.5 millions de personnes ont été chassées par les typhons et les moussons.
L’Afrique, 2ème continent le plus touché par les catastrophes naturelles (8.2 millions) : au Nigéria, 6.1 millions d’africains ont vu leur maison balayées par les inondations.
Les causes naturelles restent variées, cependant on peut remarquer que les régions les plus pauvres sont les plus touchées. Il y a une corrélation entre vulnérabilité aux phénomènes climatiques et pauvreté économique.
Il faut toutefois remarquer que le continent américain connaît également cet exode pour raison climatique. En 2012 1.8 millions d’américains ont dû quitter leur habitation à cause de catastrophes naturelles.
intégralité de l'article ...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: les réfugiés climatiques

Message non lu par mordred » 14 avr. 2014, 16:30:51

Dans les micro-états du Pacifique, la mer est déjà dans les salles à manger.

Comptons sur la générosité du Camarade Poutine pour accueillir les déshérités. Son pays sera bientôt vide; compte-tenu de la chute démographique.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré