Et si on arrêtait de subventionner les éoliennes terrestres

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Et si on arrêtait de subventionner les éoliennes terrestres

Message non lu par politicien » 08 mai 2014, 13:50:16

Bonjour,
Et le gagnant est... Ce mercredi 7 mai, Ségolène Royal a annoncé que le consortium GDF Areva remportait l'appel d'offres pour la construction de deux parcs d'éoliennes en mer, au large du Tréport et de Noirmoutier. Elle en a profité pour promettre que la filière éolienne créerait à elle seule 10 000 emplois.

C'est une bonne nouvelle, qui serait encore meilleure si, dans le même mouvement, la ministre de l'Énergie décidait de changer les règles du jeu pour les éoliennes terrestres. Celles-ci coûtent entre 25 et 30 % moins cher à l'installation qu'en mer, mais elles produisent deux fois moins d'électricité et doivent être relayées notamment par des centrales thermiques polluantes. Pourtant, le Grenelle de l'Environnement a fixé pour 2020 un objectif de 8 000 nouveaux appareils, dont moins du quart seulement au large des côtes.

C'est fâcheux. Parce que les promoteurs éoliens réalisent des profits parfois mirobolants sur le dos de la collectivité. Outre la détérioration du paysage, qui est un bien public pour lequel ils ne paient pas un centime, ils sont subventionnés par chaque abonné à EDF - sur votre facture, c'est la ligne CSPE, pour contribution au service public d'électricité.

(...)

C'est la Commission de régulation de l'énergie (CRE) qui l'écrit dans un rapport publié il y a quelques jours. Après avoir étudié le fonctionnement de 39 parcs éoliens mis en service entre 2007 et 2012, elle observe que certains d'entre eux affichent des taux de profits après impôts allant jusqu'à 50 %. Malgré le langage mesuré d'usage dans ce genre de document, la CRE parle de rentabilité "excessive".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Et si on arrêtait de subventionner les éoliennes terrestres

Message non lu par Adeline » 08 mai 2014, 15:13:12

je ne sais trop qu'en penser. Personnellement, je ne trouve pas que ça dénature le paysage. Par ici nous en avons beaucoup et plusieurs petites communes sont alimentées exclusivement par ces éoliennes ... Si les subventions sont supprimées, les petites communes auront-elles les moyens d'en poursuivre l'entretien ?
Les éoliennes marines, c'est bien, mais elles entraîneront aussi des inconvénients, notamment pour la faune marine et pour les pécheurs. Je serais pour subventionner les deux, les terrestres et les marines.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si on arrêtait de subventionner les éoliennes terrestres

Message non lu par Nombrilist » 08 mai 2014, 15:36:10

Je préfère les éoliennes marines. Surtout si c'est 30% plus cher, mais que ça produit 50% en plus. Et je serais pour aussi qu'EDF rachète l'électricité des éoliennes terrestres pour beaucoup moins cher.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Et si on arrêtait de subventionner les éoliennes terrestres

Message non lu par mordred » 08 mai 2014, 17:14:38

J'attends les mini-panneaux solaires maxi puissants. Ca viendra un jour.
Sinon, je suis pour le Nucléaire car j'aime voir souffrir les gens. :twisted:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Et si on arrêtait de subventionner les éoliennes terrestres

Message non lu par Ramdams » 08 mai 2014, 17:20:26

De ce que j'ai lu, les éoliennes offshore causeraient quelques nuisances environnementales, dont les émissions de bruits qui troubleraient certaines espèces aquatiques mais elles seraient assez négligeables. D'autant qu'à l'inverse, les embases pourraient constituer des récifs artificiels pour les espèces qui en ont besoin, comme les moules.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Et si on arrêtait de subventionner les éoliennes terrestres

Message non lu par mordred » 08 mai 2014, 17:23:23

Les hydrauliennes risquent d'être une bonne chose. Il parait que les éoliennes sont trop fragiles.
En principe, à Ouessant, ils auront une hydraulienne. Ils seront indépendants énergétiquement à 100%. La centrale à fioul remplacera les hydrauliennes en cas de panne ou maintenance.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Et si on arrêtait de subventionner les éoliennes terrestres

Message non lu par pierre30 » 09 mai 2014, 11:00:02

Je suis allé en Andalousie il y a 3 semaines. On y voit beaucoup d'éoliennes terrestres. Cela n'est pas si génant dans le paysage et me fait penser que la polémique en France tient surtout de la résistance au changement bien naturelle. Par contre il est vrai que les éoliennes font du bruit et qu'il faut les tenir à distance des habitations.


J'y ai vu également beaucoup de centrales solaires de types différents. Mais pas du photovoltaïque. Ce sont des dispositifs de miroirs qui chauffent un fluide caloporteur. La plus spectaculaire était une tour sur laquelle les miroirs au sol concentrent le rayonnement. En plein jour et à une quinzaine de kilomètres, la tour brillait plus fort qu'un phare brille la nuit sur les cotes. C'était étonnant. En se rapprochant, on voyait aussi les rayons qui montaient vers la tour. Spectaculaire !

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Et si on arrêtait de subventionner les éoliennes terrestres

Message non lu par Jean » 09 mai 2014, 12:12:39

Adeline » 08 Mai 2014, 15:13:12 a écrit :je ne sais trop qu'en penser. Personnellement, je ne trouve pas que ça dénature le paysage. Par ici nous en avons beaucoup et plusieurs petites communes sont alimentées exclusivement par ces éoliennes ... Si les subventions sont supprimées, les petites communes auront-elles les moyens d'en poursuivre l'entretien ?
Les éoliennes marines, c'est bien, mais elles entraîneront aussi des inconvénients, notamment pour la faune marine et pour les pécheurs. Je serais pour subventionner les deux, les terrestres et les marines.

Exclusivement ?????

Lorsqu'il n'y a pas de vent, ils s'éclairent à la bougie, ils font du théâtre le soir et ils surfent à portée de voix...????

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Et si on arrêtait de subventionner les éoliennes terrestres

Message non lu par artragis » 09 mai 2014, 13:34:25

Les stockage d' énergie en masse existent. C'est cher mais bon entre ca et les tramway inutilisables comme à douai pendant longtemps, tu sais ce que je choisis [GRINNING FACE WITH SMILING EYES]
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Et si on arrêtait de subventionner les éoliennes terrestres

Message non lu par pierre30 » 09 mai 2014, 13:49:11

Les hydrauliennes fonctionnent avec la force des courants qui est probablement plus constante que celle du vent.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si on arrêtait de subventionner les éoliennes terrestres

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 mai 2014, 20:13:22

Bonjour,

les subventions vous savez ce que j'en pense.
Quant aux troubles de paysages, quand je vois certaines maisons, les pilonnes haute tensions, les barrages, raffineries de pétroles et autres remontées mécaniques, je ne pense pas que les éoliennes soient si troublantes pour les paysages.

Cordialement.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Et si on arrêtait de subventionner les éoliennes terrestres

Message non lu par Ramdams » 09 mai 2014, 21:47:07

Les éoliennes fonctionnent mieux en mer que sur terre. En fait, il n'y a que des inconvénients à ce que les éoliennes soient terrestres.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Et si on arrêtait de subventionner les éoliennes terrestres

Message non lu par El Fredo » 10 mai 2014, 11:42:57

Que des inconvénients ? Non, c'est tout de même beaucoup plus facile à installer et maintenir !

L'éolien terrestre a toute sa place dans le mix énergétique, à condition qu'il ne soit pas fait en dépit du bon sens. Par exemple les éoliennes qu'on observe dans la Beauce tout le long de la ligne TGV et non loin des pylones des lignes à haute tension ne dérangent absolument personne. De même que personne ne songerait à installer un barrage hydroélectrique en plaine, ou des panneaux solaires en fond de vallée montagneuse.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Et si on arrêtait de subventionner les éoliennes terrestres

Message non lu par Jean » 10 mai 2014, 12:01:48

artragis » 09 Mai 2014, 13:34:25 a écrit :Les stockage d' énergie en masse existent. C'est cher mais bon entre ca et les tramway inutilisables comme à douai pendant longtemps, tu sais ce que je choisis [GRINNING FACE WITH SMILING EYES]


Le stockage d'énergie de masse existe ?

Moi je ne connais que les lacs superposés (on remplit celui du haut avec l'eau de celui du bas en pompant au moment où l'on dispose d'une surproduction d'électricité, puis on récupère cette énergie potentielle en faisant redescendre l'eau dans le lac du bas au travers d'une turbine).

Mais les lieux propices à ce stockage se trouvent en montage et sont assez peu nombreux.

L'électricité en tant que telle ne se stocke pas sinon au travers d'accumulateurs dont la puissances est faible, le coût financier prohibitif (c'est ce qui pénalise les voitures électriques aujourd'hui) et le coût écologique important.

Alors attendons d'avoir la solution miracle avant de couvrir notre territoire d'éoliennes à la fois disgracieuses, coûteuses et inutiles la plupart du temps.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Et si on arrêtait de subventionner les éoliennes terrestres

Message non lu par Jean » 10 mai 2014, 12:05:22

Je crois plus aux hydrolienne (éolienne sous-marine).

D'une part la puissance récupérée des courants est beaucoup plus importante et d'autre part la production est beaucoup prévisible et continue qu'avec le vent.


Mais la solution "finale" sera bien évidement la fusion.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré