Les énergies renouvelables, premières sources d'électricité en Europe

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les énergies renouvelables, premières sources d'électricité en Europe

Message non lu par Nombrilist » 01 juin 2014, 18:05:08

Oui d'accord, mais c'est très localisé et ce n'est pas certain que ce soit autarcique à 100%. Je suis pour une sortie du nucléaire, mais au final, je m'aperçois que pour l'instant, c'est soit le nucléaire, soit le charbon. Le mix énergétique avec les panneaux photovoltaïques sur tous les toits de France, c'est possible, mais il faut encore une décennie de R&D pour que ce soit intéressant (autrement dit, sans reposer sur des terres rares). Et ensuite, 1 ou 2 décennies d'installations.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les énergies renouvelables, premières sources d'électricité en Europe

Message non lu par freeze » 01 juin 2014, 18:08:03

perso actuellement le photovoltaïque c'est pas possible de par mon positionnement (j'ai effectué plusieurs demandes et toujours la même réponse pas rentable chez vous monsieur ^^)
c'est pourquoi je m'oriente vers d'autres sources d'énergies

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les énergies renouvelables, premières sources d'électricité en Europe

Message non lu par Nombrilist » 01 juin 2014, 18:09:49

Tu ne seras jamais autonome. Au mieux tu économiseras quoi ? 30% d'électricité ?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les énergies renouvelables, premières sources d'électricité en Europe

Message non lu par freeze » 01 juin 2014, 18:16:55

je pense être autonome si j'ai le droit a me servir du torrent il a un débit assez important ( en sachant que mon village est a la croisée de deux torrents) mais je pensais a un truc non pas personnel mais pour alimenter le hameau (les seuls habitants permanent sont ma famille personnes et des résidents secondaires 6 personnes ) tout en sachant que ce hameau utilisait la force de l'eau pour des scieries et des moulins il y a 1 siècle
ils doivent construire cette année une micro centrale sur un torrent avoisinant je te donnerais plus de données techniques

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les énergies renouvelables, premières sources d'électricité en Europe

Message non lu par Nombrilist » 01 juin 2014, 18:17:46

Si tu veux mon avis, c'est vraiment n'importe quoi. Défoncer la nature pour rien.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les énergies renouvelables, premières sources d'électricité en Europe

Message non lu par freeze » 01 juin 2014, 18:19:06

défoncer la nature ?
je bois pas l'eau elle est restitué au torrent après utilisation de sa force motrice !!!!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les énergies renouvelables, premières sources d'électricité en Europe

Message non lu par Nombrilist » 01 juin 2014, 18:22:27

Il ne te faut quand même pas 3 litres d'eau pour faire tourner la dynamo. Tu dévies forcément une bonne partie du torrent. Je suis très intéressé par les détails techniques.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les énergies renouvelables, premières sources d'électricité en Europe

Message non lu par freeze » 01 juin 2014, 18:35:04

j'ai déjà une déviation du torrent utilisé par mes aieuls pour faire tourner leurs roues a leur époque ^^
cette même eau retourne dans le torrent, c'est donc une simple déviation

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les énergies renouvelables, premières sources d'électricité en Europe

Message non lu par Nombrilist » 01 juin 2014, 18:36:55

Et pourquoi on t'interdit d'utiliser la déviation si l'eau passe déjà chez toi ? Tu dévies combien de % du débit ?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les énergies renouvelables, premières sources d'électricité en Europe

Message non lu par freeze » 01 juin 2014, 18:51:15

ben c'est moi qui régule en fait ^^
je vais dans le torrent et je met ou enlève des pierres pour réguler le débit
je ferme la déviation l'hiver car pas assez de débit et les canaux ouverts en bois on été remplacé par des buses en pvc et le gèle fait péter les tuyaux
après j'ai pas les compétences techniques pour te répondre mais je dois prendre 5% de la flotte je pense
j'ai demandé une fois a un mec qui s'y connaissait et il me disait qu'il me fallait beaucoup plus de débit ou alors de la pression c'est a dire faire une conduite forcée qui part d'un point haut vers un point bas

pierre30
Messages : 11671
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les énergies renouvelables, premières sources d'électricité en Europe

Message non lu par pierre30 » 20 juil. 2014, 08:59:49

Rechargeables en quelques secondes, ces batteries s’attaquent au mur de l’autonomie.
La technologie de pile à supercondensateur, déjà candidate au concours mondial de l’innovation 2030, va-t-elle révolutionner le stockage d’électricité ? C’est la conviction de plusieurs « business angels » et fonds d’amorçage qui viennent d’investir 2,5 millions d’euros pour permettre à la jeune start-up aixoise Nawa Technologies de lancer les bases industrielles de son projet NawaShell. La mise au point de ce dispositif a demandé dix ans de recherche avec le CEA et les universités de Cergy et de Tours pour développer un nanomatériau low cost en carbone qui remplace les composants des batteries traditionnelles. Quatre brevets protègent l’innovation. Contrairement aux mécanismes électrochimiques lents des batteries au plomb ou au lithium, cette pile se fonde sur un principe physique utilisant les propriétés des condensateurs microélectroniques. « Son rechargement est 1.000 fois plus rapide et elle peut supporter plus d’un million de cycles de charge-décharge, ce qui signifie une durée de vie de près de vingt ans », explique le patron de Nawa Technologies, Pascal Boulanger.
Un marché évalué à 1 milliard d’euros
La preuve du concept a été faite avec la production en laboratoire de piles bouton répondant aux performances attendues. Reste maintenant à réussir leur industrialisation dans un format supérieur. En s’inspirant des méthodes de fabrication employées dans le secteur photovoltaïque, Nawa Technologies va produire des plaques aluminium revêtues d’une fine couche (100 microns) de son matériau nanostructuré qui sera roulé sur lui-même. L’ensemble sera noyé dans un liquide électrolyte pour former des batteries de la taille de canettes délivrant chacune entre 15 et 25 Wh, soit l’équivalent d’une batterie au plomb.
« Ces piles pourront être utilisées seules ou en complément de systèmes de stockage », détaille Pascal Boulanger. Elles pourront faire rouler des bus urbains sur des réseaux équipés de bornes de rechargement où les conducteurs pourront « biberonner » leur plein en quelques secondes. L’entreprise mise aussi sur le marché du stockage temporaire d’énergie renouvelable. « Les parcs solaires qui en seront équipés augmenteront significativement leur productivité en maintenant le niveau de fourniture d’énergie même en cas de passages nuageux », affirme l’ingénieur entrepreneur formé au CEA. Le marché est évalué selon plusieurs experts à 1 milliard d’euros en 2020.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/pme-innovation/a ... TmWHRCg.99

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les énergies renouvelables, premières sources d'électricité en Europe

Message non lu par El Fredo » 20 juil. 2014, 11:23:53

Pour le stockage instantané d'électricité c'est vraiment la meilleure technologie (freinage régénératif par exemple sur les véhicules hybrides et électriques). Par contre sur le stockage longue durée ou à grande échelle il y a des technologies bien moins coûteuses (STEPS, batteries à flux, etc).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré