Le sac plastique fin, fléau pour l'environnement, devrait disparaître des caisses en 2016

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le sac plastique fin, fléau pour l'environnement, devrait disparaître des caisses en 2016

Message non lu par politicien » 26 juin 2014, 20:50:32

Bonjour,
Véritable fléau pour l'environnement, les sacs plastique à usage unique, distribués par milliards chaque année aux caisses des magasins, sont désormais dans le viseur du gouvernement qui veut les interdire à compter du 1er janvier 2016.

Une premier pas a été franchi mercredi soir avec l'adoption par les députés, en commission, d'un amendement gouvernemental dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la biodiversité. Le vote en séance devrait avoir lieu à l'automne.

"C'est une étape très importante, attendue depuis très longtemps par les associations environnementales, parce qu'on ne se rend pas compte à quel point les sacs plastique non dégradables entraînent des pollutions (...) avec des dégâts considérables, notamment sur les poissons" qui les ingèrent, a déclaré jeudi Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie.

Le nombre de sacs distribués chaque année en France donnent le vertige: 5 milliards en caisse, auxquels s'ajoutent 12 milliards d'unités pour les fruits et légumes.

Et encore, d'immenses progrès ont déjà été réalisés dans les grandes surfaces alimentaires depuis une dizaine d'années avec une réduction à leur initiative de 10,5 milliards à 700 millions de sacs distribués entre 2002 et 2011.

Les associations environnementales ont salué la volonté du gouvernement d'avancer dans ce dossier, enlisé depuis plusieurs années, même si la volonté d'éradiquer complètement les sacs plastique fins, même ceux biodégradables, a disparu.

(...)

"L'étape suivante, c'est l'interdiction de tous les sacs jetables", estime ainsi Benoît Hartmann, porte-parole de FNE.

Certains sacs dits biodégradables sont critiqués: il s'agit de sacs fabriqués à base de plastiques traditionnels auxquels sont ajoutés des additifs qui, sous l'action de la lumière ou de la chaleur, vont créer une dégradation de la matière. Mais le procédé est remis en cause par certains, qui dénoncent une dégradation sous forme de micro-particules, qui atterrissent in fine dans la nature. Ce type de sac représente environ 10% du marché français.

Cette nouvelle volonté de la France de lutter contre la pollution causée par les sacs plastique s'inscrit dans un mouvement européen, la Commission ayant proposé fin 2013 de réduire de 80% le nombre de sacs jetables mis chaque année sur le marché de l'UE (100 milliards en 2010).

Au sein de l'Union, les disparités sont énormes entre les plus vertueux - Danemark et Finlande affichent 4 sacs plastique consommés par an et par habitant - et les mauvais élèves: Portugal, Pologne, Slovaquie avec plus de 450 unités.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le sac plastique fin, fléau pour l'environnement, devrait disparaître des caisses en 2016

Message non lu par Nombrilist » 26 juin 2014, 21:22:06

Ne vous laissez pas avoir par les sacs, bâches et autres dits "biodégradables". C'est un mensonge ! Et ce qu'ils deviennent est au moins aussi grave que les sacs jetables normaux ! Ils se fragmentent en ce que l'on appelle des microplastiques et sont ingérés par tous les animaux marins, de la moule jusqu'à la baleine !
Le mieux est de bannir le plastique autant que faire se peut.

Note: est réellement biodégradable ce qui se transforme à 100% en eau et en dioxyde de carbone (H2O + CO2). Ce n'est actuellement le cas d'aucun plastique. Aucun.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le sac plastique fin, fléau pour l'environnement, devrait disparaître des caisses en 2016

Message non lu par El Fredo » 27 juin 2014, 00:04:20

Comme souvent la Bretagne est à l'avant-garde vu que chez nous les sacs plastiques ont disparu depuis bien longtemps, sauf dans une poignée d'enseignes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le sac plastique fin, fléau pour l'environnement, devrait disparaître des caisses en 2016

Message non lu par artragis » 27 juin 2014, 07:15:27

idem dans le npdc. Faut sûrement être parigot pour ne pas encore être passé à ça.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le sac plastique fin, fléau pour l'environnement, devrait disparaître des caisses en 2016

Message non lu par Nombrilist » 27 juin 2014, 07:57:57

Non, à Paris il n'y en a plus non plus. Les seuls sacs plastiques que j'obtiens encore, c'est en pharmacie.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le sac plastique fin, fléau pour l'environnement, devrait disparaître des caisses en 2016

Message non lu par mordred » 27 juin 2014, 16:29:59

Je croyais que le sac plastique devait disparaitre rapidement (il y a de cela trois ou quatre ans) ?

Chez deux sacs en toile dans mes poches; pour les petites courses du jour. Quand nous allons chez Lidl faire le point, nous avons des bacs pastique et des grands sacs pastiques achetés, que nous conservons.

Nous ne polluons plus depuis longtemps avec ces énervants petits sacs ridicules.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le sac plastique fin, fléau pour l'environnement, devrait disparaître des caisses en 2016

Message non lu par politicien » 01 févr. 2016, 17:39:41

Bonjour,
L'interdiction des sacs de caisse en plastique à usage unique, qui devait à l'origine entrer en vigueur le 1er janvier, s'appliquera finalement à partir du 1er juillet prochain, a annoncé lundi la ministre de l'Écologie Ségolène Royal.

"Cette mesure sera applicable au 1er juillet, j'ai écouté le besoin de transition" qui s'est exprimé, a expliqué la ministre à l'AFP.
Cette interdiction est prévue par la loi sur la transition énergétique.

Le décret d'application, qui a dû faire l'objet d'un avis de la Commission européenne et du Conseil d'État, devait être mis en ligne lundi sur le site du ministère de l'Écologie, "car il est très attendu par les fabricants et les distributeurs", a souligné le ministère. Ce décret devrait sortir au Journal officiel à la fin mars.

(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/0 ... uillet.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le sac plastique fin, fléau pour l'environnement, devrait disparaître des caisses en 2016

Message non lu par Nombrilist » 01 févr. 2016, 18:29:34

Ce délai récompense les trainards et constitue un mauvais signal envers le pan de l'industrie qui a fait l'effort de le tenir.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le sac plastique fin, fléau pour l'environnement, devrait disparaître des caisses en 2016

Message non lu par El Fredo » 01 févr. 2016, 18:37:45

En Bretagne ça fait longtemps que c'est le cas, les dernières enseignes qui proposaient encore des sacs plastique ne le font plus depuis début janvier.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le sac plastique fin, fléau pour l'environnement, devrait disparaître des caisses en 2016

Message non lu par pierre30 » 02 févr. 2016, 08:37:25

Il n'y en a plus au rayon fruits et légumes ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le sac plastique fin, fléau pour l'environnement, devrait disparaître des caisses en 2016

Message non lu par El Fredo » 02 févr. 2016, 09:25:14

Si toujours mais je crois que ce sont des plastiques spéciaux (végétaux et biodégradables) adaptés au contact alimentaire. Ce qui n'existe plus ce sont les sacs de caisse.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le sac plastique fin, fléau pour l'environnement, devrait disparaître des caisses en 2016

Message non lu par signora » 02 févr. 2016, 09:41:21

A Lyon les sacs de caisses existent encore : payants !
Perso, j'ai un sac de courses pliable dans une poche de mon sac ....
Et quand je suis prise de cours j'essaie de trouver un carton du magasin.
De temps à autres, j'avoue être encore coincée et payer les 0,003 de sac que je réutilise en sac poubelle.
Nous avons fait les 3/4 du parcours c'est déjà pas mal ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le sac plastique fin, fléau pour l'environnement, devrait disparaître des caisses en 2016

Message non lu par les orteils » 02 févr. 2016, 11:46:22

On recule encore de 6 mois ! Il y a pourtant longtemps que cette mesure était annoncé et que tout le monde a pu s'y préparer. C'est un nouveau manque de courage de ce gouvernement sur une mesure simple.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le sac plastique fin, fléau pour l'environnement, devrait disparaître des caisses en 2016

Message non lu par signora » 02 févr. 2016, 13:40:44

Bravo à l'enseigne Monoprix !
J'ai fait mes courses à midi, sacs papiers pour les légumes en vrac, des sacs à anses en papiers sont vendus à la caisse pour eux qui le souhaitent. Plus de sacs en plastique chez eux :bravo:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le sac plastique fin, fléau pour l'environnement, devrait disparaître des caisses en 2016

Message non lu par pierre30 » 02 févr. 2016, 17:06:23

El Fredo » Mar 2 Fév 2016 - 10:25 a écrit :Si toujours mais je crois que ce sont des plastiques spéciaux (végétaux et biodégradables) adaptés au contact alimentaire. Ce qui n'existe plus ce sont les sacs de caisse.
C'est pareil dans le sud depuis déjà longtemps : des sacs réutilisables payants, mais aussi des sacs plastiques au rayon fruits et légumes. Par contre ceux là je ne crois pas qu'ils soient bio-dégradables.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré