Ségolène Royal veut développer le chauffage au bois de son enfance

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ségolène Royal veut développer le chauffage au bois de son enfance

Message non lu par Baltorupec » 02 juil. 2014, 15:13:48

Le problème des politiques est qu'ils veulent remplacer le tout pétrole par le tout autre chose en fonction du lobby qui les domine. Je pense qu'il faut fixer des objectifs d'émission de CO² ou autre déchets nuisible (radioactif, pesticide) et ensuite laisser libre cours à l'imagination humaine. Il y a une ville qui se chauffe avec la chaleur des égouts.
Certaines civilisations se chauffaient aux excréments (ex : les mongols).
Je pense que de toute façon qu'à l'avenir il faudra parfois éteindre le chauffage la nuit et remettre une grosse couette.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Ségolène Royal veut développer le chauffage au bois de son enfance

Message non lu par mordred » 02 juil. 2014, 16:00:03

Nous avons changé la chaudière en 2010. L'ancienne avait 40 ans de service. Nouvelle chaudière (toujours au fuel) plus économique (-30%). Mais faut l'acheter !
Le bois, oui. Mais alors il faut planter. Je connais un garde-forestier; je vais lui en parler pour voir ce qu'il en pense. Il y a aussi les briquettes en papier je crois.
Le bois qui est coupé dans le grand parc forestier à côté de chez moi va au personnel de la Communauté Urbaine de Brest. De quel droit ?

Marie-Ségolène était chauffée au bois et elle aimait. Mais Marie-Ségolène ne vivait pas dans un HLM ! Elle en rate pas une pour l'ouvrir celle-là !

Selon moi, l'énergie solaire est LA grande application. Mais je pense que des gens bloquent son développement. Question de politique extérieure...
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ségolène Royal veut développer le chauffage au bois de son enfance

Message non lu par Nombrilist » 02 juil. 2014, 20:21:01

Et puis quand j'entends "gérer la forêt", perso j'ai le poil qui se hérisse.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Ségolène Royal veut développer le chauffage au bois de son enfance

Message non lu par freeze » 02 juil. 2014, 20:25:20

Nombrilist » 02 Juil 2014, 20:21:01 a écrit :Et puis quand j'entends "gérer la forêt", perso j'ai le poil qui se hérisse.
toutafé
maintenant ils font des coupes "claires", au lieu de sélectionner les arbres, ils prennent un périmètre donné et coupent tout ..................

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ségolène Royal veut développer le chauffage au bois de son enfance

Message non lu par Golgoth » 02 juil. 2014, 20:27:49

Ne vous inquiétez pas, à Gardanne il est prévu une méga centrale à bois, sans cogénération, qui va bruler tous le bois français du sud-est plus du bois mondial.
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 21052.php4

Par contre, utiliser les pinèdes du 13, qui brûlent chaque année dans des incendies, pour les poêles domestiques, je suis pour.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ségolène Royal veut développer le chauffage au bois de son enfance

Message non lu par Nombrilist » 02 juil. 2014, 20:42:11

La France donne du fric aux boschs pour qu'ils nous défoncent nos propres forêts ?

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Ségolène Royal veut développer le chauffage au bois de son enfance

Message non lu par Vincendix » 02 juil. 2014, 21:07:09

Les poêles à bois nouvelle génération consomment moins et chauffent mieux.
Perso, j'ai depuis plus de 20 ans, une chaudière à bois couplée à la chaudière fuel, je m'en sers de 50 à 70 jours suivant les hivers (le dernier à peine 30 jours). Je brûle des grosses bûches qui tiennent longtemps.
Le chauffage au bois exige du bois sec sinon ce n'est pas rentable, et si possible du hêtre, du charme et du chêne très sec.
La réserve de bois de chauffage en France est importante, constituée par les baliveaux et les repousses qui gênent la croissance des futs, par les houppiers (branchages des bois d’œuvre) et les arbres impropres à la fabrication (trop noueux, touchés par la foudre...)
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré