Ségolène Royal veut développer le chauffage au bois de son enfance

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Ségolène Royal veut développer le chauffage au bois de son enfance

Message non lu par politicien » 01 juil. 2014, 20:56:09

Bonjour,
Le bois est un excellent moyen de chauffage, a vanté mardi Ségolène Royal. La ministre de l'Energie a exprimé son souhait de développer la production d'énergie à partir du bois, disant qu'elle avait toujours personnellement privilégié ce moyen de chauffage.

Fait méconnu, le "bois énergie" (l'utilisation du bois comme combustible) est la "première source d'énergie renouvelable utilisée en France", représentant "80% de la chaleur renouvelable", a déclaré la ministre qui s'exprimait à l'ouverture d'un colloque sur la biomasse organisé par le syndicat des énergies renouvelables (SER) et France Biomasse énergie.

"Toute mon enfance, dans les Vosges, j'ai été chauffée au bois..."
L'ancienne présidente de la région Poitou-Charentes a affirmé qu'elle avait été la "première présidente de région à équiper les lycées de chauffages à bois", malgré les oppositions, y compris au sein de sa propre majorité.

"Toute mon enfance, dans les Vosges, j'ai été chauffée au bois", a également confié Ségolène Royal, ajoutant qu'elle avait continué à se chauffer de cette manière "dans sa région" et invitant les industriels présents dans la salle à "améliorer la technologie des poêles à granulés à bois".

Elle a rappelé que les nouveaux prêts de la Caisse des dépôts (jusqu'à 5 millions d'euros sur 20 à 40 ans, sans apport initial) devraient permettre d'accélérer le déploiement de chaufferies collectives biomasse.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Bfmtv.com
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Ségolène Royal veut développer le chauffage au bois de son enfance

Message non lu par freeze » 01 juil. 2014, 20:59:20

c'est mon mode de chauffage actuel (15 stères par an)
pas mal de monde critique ce système pour des questions écologiques

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Ségolène Royal veut développer le chauffage au bois de son enfance

Message non lu par Nico37 » 01 juil. 2014, 21:03:17

A priori ça relève plus du collectif que de l'individuel (sauf cas d'isolement géographique).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ségolène Royal veut développer le chauffage au bois de son enfance

Message non lu par Nombrilist » 01 juil. 2014, 21:09:33

En France, il n'y a que la forêt qu'on n'a pas encore massacrée. Il est grand temps de s'y mettre.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Ségolène Royal veut développer le chauffage au bois de son enfance

Message non lu par freeze » 01 juil. 2014, 21:19:23

personnellement je ne fais que de stopper le boisement des rares prés entretenus (je n'achète pas de bois, je le coupe sur des parcelles communales ou privées)
mais ptet que cela est nuisible a la planète, je pensais plus au fait d'émettre de la pollution par la "fumée", en fait

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ségolène Royal veut développer le chauffage au bois de son enfance

Message non lu par Nombrilist » 01 juil. 2014, 21:21:03

Si vous n'êtes pas nombreux à le faire et que finalement vous ne brulez que le surplus par rapport à ce qu'il y a déjà, ça va. Mais dans la tête de Royal et de ses polytechniciens, ça se passe autrement. On brûle tout et on attend que ça repousse.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Ségolène Royal veut développer le chauffage au bois de son enfance

Message non lu par freeze » 01 juil. 2014, 21:24:52

selon les régions tu n'as pas un surplus de bois par rapport au siècle dernier ?

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Ségolène Royal veut développer le chauffage au bois de son enfance

Message non lu par Nico37 » 01 juil. 2014, 21:31:38

Si, la surface boisée est revenue au niveau du Moyen Âge mais il suffirait qu'un million de personnes supplémentaires se chauffent au bois pour que la forêt régresse...

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Ségolène Royal veut développer le chauffage au bois de son enfance

Message non lu par freeze » 01 juil. 2014, 21:36:48

vu le prix du bois je n'y crois pas trop, en général les prix s'alignent sur le plus cher donc le fioul (65 euros la stère chez moi)

" l'arnaque "c'est de prendre les granulés de bois pour l'instant c'est moins cher mais pour combien de temps ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ségolène Royal veut développer le chauffage au bois de son enfance

Message non lu par Nombrilist » 01 juil. 2014, 21:54:15

C'est exactement ce que j'ai dit à mes parents qui ont pris deux poêle à bois à 6000 euros chacun et qui m'expliquent que si si, ça va leur faire faire des économies.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Ségolène Royal veut développer le chauffage au bois de son enfance

Message non lu par Nico37 » 01 juil. 2014, 21:55:26

Cela dépend s'ils payent leur bois et de quelle aide ont-ils bénéficié...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ségolène Royal veut développer le chauffage au bois de son enfance

Message non lu par Nombrilist » 01 juil. 2014, 21:56:01

Les granulés tu paies forcément. Et pour l'aide, forcément y a eu le crédit d'impôt.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Ségolène Royal veut développer le chauffage au bois de son enfance

Message non lu par freeze » 02 juil. 2014, 13:29:47

Nombrilist » 01 Juil 2014, 21:54:15 a écrit :C'est exactement ce que j'ai dit à mes parents qui ont pris deux poêle à bois à 6000 euros chacun et qui m'expliquent que si si, ça va leur faire faire des économies.
2 poêles pour la même baraque ?
un truc qui est intéressant c'est le combiné granule/bois bien que l'électricité est indispensable ce qui peut être un inconvénient

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ségolène Royal veut développer le chauffage au bois de son enfance

Message non lu par johanono » 02 juil. 2014, 15:01:12

Le bois reste relativement cher. Par chez moi, c'est de l'ordre de 200 € la corde : parfois un peu plus si la corde est débitée en petite bûches, un peu moins si on l'achète en bûches de 1 mètre. Mais il faut savoir que le bois, c'est beaucoup de travail : il faut aller le couper sur place, le transporter, le tronçonner, fendre les gros morceaux, faire sécher le bois pendant deux ou trois ans, etc. Si on achète des petites bûches toutes faites, ça veut dire qu'il y a eu beaucoup de travail au préalable, il est donc logique d'en payer le prix. Si on veut faire des économies, on peut faire son bois soi-même, mais alors il faut y passer du temps.

Concernant les granulés à bois, le consommateur est forcément dépendant des politiques tarifaires des entreprises, des prix du marché, etc. Pour l'instant, le prix des granulés est relativement faible, mais qu'est-ce qui nous dit qu'il n'augmentera pas dans les prochaines années, comme il a déjà augmenté pour le gaz ou l'électricité.

Perso, j'ai opté pour le chauffage à bois classique, parce que j'ai la possibilité de faire mon bois moi-même, avec des gens que je connais : je ne serai donc pas dépendant d'une évolution des prix du marché sur laquelle je n'aurais aucune prise et que je ne pourrais que subir.

Concernant l'impact écologique de la filière bois, ça se discute. Toutes les forêts doivent être gérées et entretenues, sous peine de générer broussailles et surplus abondants. Si la forêt est bien gérée, le seul abattage des broussailles et surplus suffit à satisfaire la clientèle.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Ségolène Royal veut développer le chauffage au bois de son enfance

Message non lu par Nico37 » 02 juil. 2014, 15:07:52

oui mais s'il y a un million d'utilisateurs de plus, non, la forêt régressera mais tant qu'on y sera pas, difficile de savoir :!: D'autant que cela peut varier suivant si c'est plutôt une utilisation individuelle ou collective... Surveiller le site de l'ADEME pour avoir une idée précise et concrète...

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré