Les saisons vont-elles disparaître ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les saisons vont-elles disparaître ?

Message non lu par politicien » 11 oct. 2014, 19:42:36

Bonjour,
"Il n'y a plus de saisons!" Cette phrase que nous utilisons lorsque les caprices de la météo nous prennent à rebrousse-poil risque fort de devenir plus qu'une figure de style, si l'on en croit l'étude publiée récemment par deux chercheurs qui se sont intéressés à l'évolution des températures autour du globe. Non pas aux températures moyennes, que tout le monde garde à l'oeil depuis que l'on a prononcé pour la première fois les mots "réchauffement climatique", mais aux variations de température, celles entre le jour et la nuit, entre l'été et l'hiver... Les températures qui produisent notamment... les saisons!

Ces variations ont une importance capitale : elles peuvent par exemple signifier la survie d'insectes durant des périodes plus longues dans les régions non tropicales, avec comme conséquence de plus grands dommages aux cultures par les insectes nuisibles, ou encore la diffusion de maladies transmises par les moustiques, comme la malaria. De plus, dans nos régions tempérées, les plantes utilisent la température pour connaître la saison, c'est comme cela qu'elles savent que c'est le moment de produire des fleurs et des fruits. Si les cycles de températures deviennent plus extrêmes, ce sera plus difficile pour les plantes de se comporter en accord avec la saison. Elles pourraient produire des fleurs trop tôt, ou trop tard, et il y aurait des années où certains fruits ne seraient pas produits. Il pourrait également y avoir des changements dans le comportement des animaux migrateurs.

(...)

Ces résultats montrent que depuis 1950, les températures minimum et maximum annuelles et journalières ont augmenté. Ces changements ont été plus dramatiques dans les zones les plus proches des pôles et loin des océans. "Dans ces endroits, des hivers plus chauds (c'est à dire une réduction de la différence entre été et hiver) et des jours plus chauds (plus grande différence entre le jour et la nuit) veulent dire que l'étendue des températures auxquelles les organismes vivants sont soumis pendant une période de quelques jours est plus proche de l'étendue des températures qu'ils connaissent pendant une année entière", explique George Wang.

"Ces tendances sont plus fortes au Canada ou en Russie, mais elles se produisent également en Allemagne. Par exemple, à Wiesbaden, en 1992, la différence moyenne entre jour et nuit était de 1,2 degrés, alors que la différence moyenne entre l'été et l'hiver était de 24,8 degrés. En 2012, la différence jour-nuit était de 5,2 degrés alors que la différence été-hiver était de 18,9 degrés.

(...)

"La plupart des gens sont inquiets à cause de la montée du niveau des mers, mais ont l'impression que cela ne les concernera pas s'ils ne vivent pas près des océans", explique George Wang. "Nous avons découvert que les endroits loin des océans auront les plus gros changements dans les variations de températures jour/nuit et saisonnières. Par conséquent, il n'y aura aucun endroit épargné par les effets du changement climatique, et cela aurait des conséquences sur les récoltes, sur les parasites, sur les maladies."

L'intégralité de cet article à lire sur Le Nouvel Obs.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Les saisons vont-elles disparaître ?

Message non lu par Adeline » 11 oct. 2014, 19:44:12

Je ne sais pas si nos saisons vont réellement disparaître, mais reconnaissons qu'elles sont grandement perturbées, ces derniers temps.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les saisons vont-elles disparaître ?

Message non lu par mordred » 12 oct. 2014, 17:31:24

C'est depuis la Canicule de 2003 dirait-on. Je suis né en 1960, de Brest, et j'ai de bons souvenirs disons depuis mes 7 ans. J'ai passé la majorité des mes mois de juillet et août dans la région. J'étais tout le temps dehors. Cette année, nous avons eu un beau mois de juillet; également septembre. Sinon, depuis 2003... :roll:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les saisons vont-elles disparaître ?

Message non lu par Golgoth » 12 oct. 2014, 18:39:48

Je ne savais pas que l'inclinaison de la Terre avit changé icon_mrgreen
Par exemple, à Wiesbaden, en 1992, la différence moyenne entre jour et nuit était de 1,2 degrés, alors que la différence moyenne entre l'été et l'hiver était de 24,8 degrés. En 2012, la différence jour-nuit était de 5,2 degrés alors que la différence été-hiver était de 18,9 degrés.
Comparer ainsi deux années sur une seule commune est de la fort mauvaise climatologie... Il faudrait comparer 1984-1994 et 2002-2014 sur toute la Terre.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les saisons vont-elles disparaître ?

Message non lu par Nombrilist » 12 oct. 2014, 18:42:24

Les mecs ont quand même bossé à partir de plus d'un milliard de relevés. Je pense que leur étude est fiable.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les saisons vont-elles disparaître ?

Message non lu par Golgoth » 12 oct. 2014, 18:44:43

L'étude oui, l'exemple allemand non. Un résultat scientifique complexe salopé par une présentation journalistique en bois...
On va demander aux habitants du Gard s'il n'y a plus d'automne...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les saisons vont-elles disparaître ?

Message non lu par Ramdams » 12 oct. 2014, 18:49:43

Notez le changement de vocabulaire : on ne dit plus "réchauffement climatique" mais "changement climatique". Si tant est qu'il s'agisse d'un réchauffement climatique (je n'ai de toute façon pas les compétences et l'envie de m'engager dans un débat stérile sur ce sujet), on n'insiste pas assez sur le fait que si la Terre se réchauffe, cela ferait fondre les glaces et donc, dans un premier temps, rafraichirait les mers, le vent puis dans un second temps, le climat.

Les saisons disparaîtront le jour où l'amplitude thermique sera trop importante.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les saisons vont-elles disparaître ?

Message non lu par Golgoth » 12 oct. 2014, 18:54:19

Les saisons, ce n'est pas que la température, ce sont les précipitations aussi. Mais c'est vrai que dans certaines régions, ce n'est pas très clair là dessus :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les saisons vont-elles disparaître ?

Message non lu par Ramdams » 12 oct. 2014, 18:59:08

Oui, bien sûr. Disons que les précipitations déterminent moins la saison en France qu'à Singapour où il fait 24°C toute l'année mais avec une période d'octobre à janvier où il pleut davantage.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les saisons vont-elles disparaître ?

Message non lu par El Fredo » 12 oct. 2014, 20:17:19

Ramdams » 12 Oct 2014, 18:49 a écrit :Notez le changement de vocabulaire : on ne dit plus "réchauffement climatique" mais "changement climatique". Si tant est qu'il s'agisse d'un réchauffement climatique (je n'ai de toute façon pas les compétences et l'envie de m'engager dans un débat stérile sur ce sujet), on n'insiste pas assez sur le fait que si la Terre se réchauffe, cela ferait fondre les glaces et donc, dans un premier temps, rafraichirait les mers, le vent puis dans un second temps, le climat.
On ne dit pas "réchauffement climatique" mais "réchauffement global" (singulier) et "changements climatiques" (pluriel). En effet le réchauffement global (qui est indiscutable) peut entraîner des perturbations climatiques dans un sens ou dans l'autre. Certaines régions vont s'assécher, d'autres voient leurs précipitations augmenter, idem pour les températures saisonnières.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les saisons vont-elles disparaître ?

Message non lu par Baltorupec » 12 oct. 2014, 20:29:18

Ramdams » Dim 12 Oct 2014 - 18:49 a écrit :Notez le changement de vocabulaire : on ne dit plus "réchauffement climatique" mais "changement climatique". Si tant est qu'il s'agisse d'un réchauffement climatique (je n'ai de toute façon pas les compétences et l'envie de m'engager dans un débat stérile sur ce sujet), on n'insiste pas assez sur le fait que si la Terre se réchauffe, cela ferait fondre les glaces et donc, dans un premier temps, rafraichirait les mers, le vent puis dans un second temps, le climat.

Les saisons disparaîtront le jour où l'amplitude thermique sera trop importante.

Si on parle de changement climatique, c'est pour que les imbéciles climatosceptiques arrête de sauter sur les climatologues au premier hiver froid ou mauvaise année.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré