Réchauffement ou glaciation ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 févr. 2010, 11:34:00

anonyme, même si la vapeur d'eau a un très fort pouvoir d'accumulation de chaleur (molécule dite asymétrique, comme le CO2), sa concentration dans l'atmosphère est constante (merci la pluie). Donc, elle ne participe pas, a priori, à l'accroissement de l'énergie emmagasiné par la Terre.

En revanche, le CO2 gazeux est hyper stable. Donc, il s'accumule, contrairement à la vapeur d'eau. Et ce n'est pas sur le concentrations actuelles qu'il faut se baser, mais sur les concentrations qu'on atteindra si on ne fait rien. Car on ne pourra rien faire pour les faire redescendre. Il sera trop tard.
mps a écrit : Le CO2 n'acidifie pas les océans, ce sont les océans qui, avec les volcans, produisent le plus de CO2 naturel. Sur le plan humain, c'est la culture du riz, suivie pr l'élevage ...
Tapes acidification des océans dans google et tu y verras le rôle joué par le CO2. On n'est plus du tout au stade de l'hypothèse. C'est un problème environnemental majeur. Rien que ça devrait nous inciter à produire moins de CO2.
mps a écrit : Mais ce CO2 est indispensable à la vie (nous-mêmes sommes quasi faits de CO2) et des prélèvements dans les glaces et les roches prouve qu'il a déjà été 4 fois plus important qu'aujourd'hui, sans aucun inconvénient ...
Euh, nous ne sommes pas faits de CO2. Sinon, nous serions gazeux. Il y en a un peu dans le sang pour tamponner le pH, mais c'est tout. Je ne sais pas ce que tu voulais dire par "quasi". Tu fais confiance à la méthodologie employée pour deviner le taux de CO2 sur Terre il y a des millions d'années, tout ça grâce à l'analyse de quelques bulles dans de la roche ? Plus sérieusement, ce "sans inconvénient" m'interpelle. Signifie-t-il que la vie trouve toujours un chemin ? Ou signifie-t-il que ça n'a dérangé aucun être vivant sur Terre ?
mps a écrit : Globalement, nous avons eu un petit regain de chaleur (inférieur à 1° en 100 ans ), c'est à dire moins que les autres planètes solaires, et correspondant à une phase d'activité intense de notre astre. Celui-ci entre en phase de "flemme", et nous allons donc avoir progressivement un refroidissement jusue vers 2.045).
Encore une fois, le problème est mal vulgarisé par les journaux. Le GIEC parle de "réchauffement" pour que les masses comprennent de quoi il s'agit. En réalité, le terme est mal choisi. Ce qu'ils appellent "réchauffement global", est en fait un accroissement énergétique. Les notions de chaleur et d'énergie sont à tort parfois confondues en sciences. Or, par exemple, si l'énergie s'accumule aux pôles, la température n'augmentera pas car l'énergie servira à faire fondre de la glace qui ne regèlera plus jamais. Donc, montée des eaux. Et ce n'est qu'un exemple.
Tu ne fais pas confiance à la science pour prédire ce qui se passe sur Terre, mais tu lui fais confiance pour prédire avec exactitude ce qui va se passer dans 20 ans à 150 millions de km d'ici ? Plus sérieusement, en effet, si le soleil flemmarde, on va avoir froid pendant quelques années. Mais que se passera-t-il quand il se réveillera et que les taux de CO2 auront explosé ? Il faut anticiper.

Enfin, tu dis "cool Raoul". Là dessus, je suis d'accord. J'ai jamais dit qu'on allait avoir la fin du monde (parcontre, la faim dans le monde, ça, faut voir).

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 08 févr. 2010, 11:56:00

Ouaip ...

Pour la faim dans le monde, c'est un tout autre problème : non seulement plus nombreux nous sommes, plus nous produisons de nuisances (le riz qui croît par méthanisation, les effluents des troupeaux, etc), mais la croissance démographique implique cette faim ! Une population devrait se limiter aux possibilités locales, ce qui a toujours été le cas naturellement. Nous sommes arrivés avec nos gros sabots, nos vaccins performants, notre aide alimentaire, et les populations dépassent le stade local raisonnable.

Pastilles de spiruline pour ceux qui vivent, et stérilets ... Il n'y a tout simplement pas d'autres solutions.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 08 févr. 2010, 13:50:00

mps, une fois de plus, tu parles comme ton chef, impulsivement et sans prendre la mesure du dossier.

En l'occurrence, le CO2 a plus d'incidence en terme d'acidification des océans que sur le climat, par conséquent s'il convient de reduire ses émissions, il convient aussi de le faire pour de bonnes raisons et cesser de culpabiliser les seuls français sur cette question essentielles de l'environnement qui touche davantage aux moyens de production et à la remise en cause du mondialisme cher aux élites qu'aux seules émissions de CO2.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 08 févr. 2010, 16:30:00

Je te fais parler que je parlais de surpopulation, et plus de cette acidification des mers ...

Pour la pollution, la Belgique est envahie pour l'instant de micro-particules venant de Pologne et d'Allemagne, en raison de leurs centrales à charbon.

Que la Pologn e n'ait pas encore eu les moyens de s'équiper, soit. Mais chez les allemands, sous la pression des verts, qu'ils refusent le nucléaire au profit de ces moyens polluants, c'est incompréhensible et hystérique.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 08 févr. 2010, 16:32:00

En même temps, je serais allemand .... les belges je m'en tamponnerais un peu, comme les US avec les canadiens qui leur servent de décharge .... (lol)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 08 févr. 2010, 17:25:00

Cette pollution commence par tomber sur les populations allemandes, puis hollandaises et belges, et sera sans doute demain sur le nord de la France ... ne sois pas jaloux ! icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 08 févr. 2010, 17:33:00

même pas mal je suis à l'ouest  banane: ... et le vent repoussera tout vers la suisse .... Ca tombe bien, l'argent y est déjà sale ....  Dance3:

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 08 févr. 2010, 20:22:00

Ce que mps a voulu dire, c'est que l'homme est composé essentiellement de carbone, mais aussi d'oxygène et d'hydrogène, qui, en tant qu'élement existent dans la nature à l'état gazeux.

Le carbone est présent partout dans notre corps (carbohydrates, protéines, graisses). D'ailleurs, sans ce fameux élément, pas de moyen de transmettre nos gènes à nos descendants !! (L'ADN est essentiellement composé de carbone)


Par contre, inversement, le CO2 qui est quasiment absent de la croute terrestre (0.0094%) et pas si "envahissant" que ça dans notre atmosphère (0.034%)

http://www.lenntech.fr/francais/data-pe ... humain.htm
http://www.lenntech.fr/francais/data-pe ... errestre.h…

QUANT AU CO2? POLLUANT ESSSENTIEL DES BAGNOLES, ALORS LA, TOUT FAUX !! :evil:
http://news.caradisiac.com/C02-bouc-emi ... ules-oubli…

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 févr. 2010, 22:42:00

OK anonyme, d'accord, tout ce que tu affirmes est juste. Mais je ne vois pas le rapport entre tout ça et la remise en cause des conclusions du GIEC.

En ce qui concerne les bagnoles, elles émettent des gaz très toxiques (le CO2 est effectivement peu toxique aux concentrations rencontrées dans l'atmosphère, mais personne n'a dit que le problème du CO2 était là). MAIS, les voitures rejettent quand même du CO2 (140g/km environ). Et donc, ça pose un problème environnemental majeur en raison de tout ce qui a été dit plus haut.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 08 févr. 2010, 22:52:00

J'ai aussi entendu que l'ozone, grand responsable de problèmes respiratoires, était dissout par les rejets des voitures. Et que lors des peak, on en trouve beaucoup plus à la campagne que dans les  villes ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 févr. 2010, 23:03:00

Non, les pics d'ozone apparaissent dans les villes en cas de forte chaleur. Il est produit à partir des rayonnements solaires infra-rouges et du NO2 rejeté par les voitures. L'O3 (ozone) a effectivement un fort pouvoir d'effet de serre. Mais comme il est très instable et produit que très très très localement, il ne joue aucun rôle dans le réchauffement climatique. Donc, le NO2 a un fort pouvoir toxique, et un pouvoir dévastateur au niveau environnemental (pluies acides). Son rôle dans l'effet de serre est très limité.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 08 févr. 2010, 23:09:00

Et ce qui semble inefficace, c'est le delire fiscaliste que nous sommes en train de vivre pour des raisons incertaines.

Certes les changements climatiques existent depuis la nuit des temps et justifient qu'on repense nos moyens de production et qu'on envisage une adaptation de notre mode de vie mais la taxation comme seule réponse est une impasse dans laquelle s'est engagé le Gouvernement, prétendument libéral que nous avons.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 févr. 2010, 23:17:00

Wesker, pour tout te dire, cette fiscalité verte me semblait au départ être une bonne idée pour limiter au maximum les gaspillages (on fait toujours plus attention quand on touche au porte-feuille). Mais quand j'ai appris que 93% des émissions de CO2 étaient exemptées de taxe, là je me suis dit, il se fout de notre g....., le Sarko. Et les journalistes n'ont rien dit à ce propos. C'est le conseil d'état qui a levé le lièvre. Je hais les journalistes politiques. Aucune indépendance, aucun courage.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 févr. 2010, 12:32:00

Ceetes, il vaudrait mieux txer nos mortsnos dernières entreprises ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 09 févr. 2010, 13:26:00

Peut être vaudrait il cesser d'accroître la pression fiscale, déjà trop importante dans notre pays...Ce fut d'ailleurs un des engagements présidentiels avant de se précipiter dans la création de nombreuses taxes qui ont toutes montré leur inefficacité à renflouer les dépenses publiques.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré