Barrage de Sivens : un mort et un projet contreversé

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Barrage de Sivens : un mort et un projet contreversé

Message non lu par signora » 06 mars 2015, 20:55:52

Nombrilist » 06 Mar 2015, 20:41:17 a écrit :Je ne vois pas beaucoup de logements dans les ZAD. Donc, financièrement, y être, ça ne coûte rien. Si je le voulais, je pourrais prendre 3 semaines de congés et y aller aussi. Où est l'infaisabilité ?
comment ça ? certains semblent occuper le terrain depuis des mois ?
si tu connais ce mouvement alors, stp, tu peux me dire qui ils sont ? qui les finance ? sont ils vraiment écologistes ? ou plutôt comme il m'a semblé, un mouvement iinternational gauchiste voire anarchiste ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Barrage de Sivens : un mort et un projet contreversé

Message non lu par freeze » 06 mars 2015, 20:56:17

signora » 06 Mar 2015, 21:21:39 a écrit :Je n'ai pas trop suivi ce débat ... ni le projet. Mais pour avoir écouté attentivement les commentaires, le discours, d'un zadiste, je me demande si nous avons affaire à des écolos : il parlait, de protection de "terre mère", qu'on les trouverait chaque fois qu'elle serait atteinte ou en péril, également se qualifiait de post-soixante-huitard ...
cela semble être des gochistes, anarchistes.
Ils se foutent du projet précis : on ne touche pas à la terre ...
Quand même une question : de quoi ces gens vivent-ils, parce que quand même pour se nourrir, se loger, élever ses enfants. On ne peut passer des mois sur un squatte. Alors, qui les finances ? Mouvement international ? d'où ?
pas mal de décroisssants dans le lot des zadistes donc ils leur faut pas grand chose pour vivre :Fumeur1:
ils sont très "démerde" et "récup'"

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Barrage de Sivens : un mort et un projet contreversé

Message non lu par signora » 06 mars 2015, 20:59:32

j'ai trouvé ça :

http://www.france24.com/fr/20141030-fra ... ronnement/

Les luttes pour l'environnement sont revenues au goût du jour"
Selon la sociologue Irène Pereira, ces luttes pour l’environnement sont revenues au goût du jour dernièrement, après avoir connu de beaux jours dans les années 70-80, notamment avec la lutte dans le Larzac ou l’opposition à la construction du tunnel du Somport. "De nos jours, la question du changement climatique s’est associée au contexte de la crise économique. Cela a largement modifié la conscience écologique. On tente désormais d’agir local pour penser global."
Donc un peu post-soixante-huitards ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Barrage de Sivens : un mort et un projet contreversé

Message non lu par signora » 06 mars 2015, 21:01:20

@freeze

j'aime bien les décroissants ... on y viendra tous un peu.
mais là cela me parait excessif !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Barrage de Sivens : un mort et un projet contreversé

Message non lu par Nombrilist » 06 mars 2015, 21:01:53

"comment ça ? certains semblent occuper le terrain depuis des mois ?"

En as-tu les preuves. Moi, de ce que j'ai compris de ce mouvement, c'est vient qui veut comme il veut et repart quand il veut.

"Donc un peu post-soixante-huitards ?"

Je dirais plutôt des gens avec un certain idéal qui n'est pas la destruction de la planète pour le profit d'une poignée de personne comme c'est le cas à Sivens.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Barrage de Sivens : un mort et un projet contreversé

Message non lu par freeze » 06 mars 2015, 21:05:30

signora » 06 Mar 2015, 22:01:20 a écrit :@freeze

j'aime bien les décroissants ... on y viendra tous un peu.
mais là cela me parait excessif !
;) oué je sais que t'aimes bien pierre rhabi, ils sont un peu dans la même approche
parfois oui ça déborde car il y a un peu de tout dans les zadistes mais je pense que la majorité est pacifiste

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Barrage de Sivens : un mort et un projet contreversé

Message non lu par signora » 06 mars 2015, 21:07:45

@nombrilist
Depuis de mois ... c'est ce que le zadiste a prétendu ..
C'est pas excessif de dire que le barrage de sivens entre dans un cadre de destruction de la planète ?
Modifié en dernier par signora le 06 mars 2015, 21:11:05, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Barrage de Sivens : un mort et un projet contreversé

Message non lu par signora » 06 mars 2015, 21:10:24

@ freeze
Pierre Rhabi se prononce calmement pour une agriculture qui protège la nature ...
Tu veux dire qu'il est décroissant par sa limitation de mode d'agriculture industriel ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Barrage de Sivens : un mort et un projet contreversé

Message non lu par Nombrilist » 06 mars 2015, 21:11:42

Quand je dis destruction de la planète, je veux dire qu'il y en a marre de raser les derniers km² de terrain naturel qui nous restent juste pour satisfaire une poignée de gens qui sont déjà suffisamment riches comme ça. Chacun agit à sa propre échelle. Destruction de la planète, en effet, c'est un concept assez anthropocentriste je le reconnais. La planète nous survivra.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Barrage de Sivens : un mort et un projet contreversé

Message non lu par Golgoth » 06 mars 2015, 21:13:29

On détruit une zone humide, avec son écosystème et les services qu'elle rend (épuration de l'eau, modération du climat, frein au inondations...), pour faire un réserve d'eau affin d'irriguer des plantes non autochtones, pas adaptés au climat. Oui, cela contribue à la destruction de la planète, pas beaucoup mais quand même.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Barrage de Sivens : un mort et un projet contreversé

Message non lu par signora » 06 mars 2015, 21:14:36

:mdr: Ah p**ain !!! je connaissais pas cette expression anthropocentriste ...
C'est une insulte ? :journal: Je cherche !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Barrage de Sivens : un mort et un projet contreversé

Message non lu par Narbonne » 06 mars 2015, 22:22:56

Il est urgent que l'Etat mette de l'ordre dans l'agriculture et qu'on arrête d'accepter toutes ces aberrations (par exemple cultiver du colza qu'on ne récolte même pas et toucher la prime, le maïs dans des zones semi-arides, ...)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Barrage de Sivens : un mort et un projet contreversé

Message non lu par El Fredo » 06 mars 2015, 22:56:49

johanono » 06 Mar 2015, 18:39 a écrit :Je veux bien admettre que les procédures soient faillibles. Je veux bien admettre que certains principes démocratiques ne soient pas respectés même si les procédures le sont. Mais avec de tels arguments, c'est le principe même de la démocratie représentative que vous remettez en cause.
Non pas du tout. La démocratie représentative n'est qu'une procédure parmi d'autres qui tentent d'établir un fonctionnement de la société conforme aux principes démocratiques. Et comme toute procédure elle est faillible. On ne remet pas en cause "le principe même de la démocratie représentative" (auquel je suis attaché), on pointe juste du doigt sa faillibilité, en rappelant encore une fois que ce n'est pas parce qu'une décision est issue de la démocratie représentative qu'elle est légitime ou respectueuse des principes démocratiques (*). Elle l'est la plupart du temps mais elle peut faillir (beaucoup dont moi pensent que c'est ici le cas), et c'est pourquoi dans tout Etat de droit digne de ce nom il existe des contre-pouvoirs, dont l'action citoyenne fait partie. Ceux qui sont dans l'erreur et dans l'extrémisme sont ceux qui veulent imposer le choix exclusif entre démocratie représentative et démocratie directe, les professionnels de la politique d'un côté et les anarcho-autonomistes anti-Etat de l'autre.

(*) comme disait je ne sais plus qui, la démocratie représentative c'est deux loup et un mouton qui votent pour savoir ce qu'il y a au menu.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Barrage de Sivens : un mort et un projet contreversé

Message non lu par phoenix72 » 07 mars 2015, 11:05:42

Agatha kh » Ven 6 Mar 2015 - 19:20 a écrit :Finalement, le projet réduit ne conviendra à personne : c 'est une compromission, tout ça pour satisfaire une bande de glandouilleurs extrémistes.
Je ne sais pas si vraiment se sont des glandouilleurs mais ils veulent protéger une faune et tout simplement la nature ce n'est pas le cas de ses agriculteurs qui se prennent pour les propriétaires de la terre et qui détruisent les arbres,les haies les mares et les animaux qui vont avec pour déverser leurs pesticides de mer.....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Barrage de Sivens : un mort et un projet contreversé

Message non lu par Nombrilist » 07 mars 2015, 11:27:05

D'ailleurs, certains agriculteurs ne se gênent pas pour nettoyer leurs cuves de pesticides près d'un ruisseau ou d'une rivière. Ou pour tronçonner des arbres centenaires sans demander au propriétaire. Donc les agriculteurs protecteurs de la nature, MDR !

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré