Ressusciter des espèces disparues ...

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Ressusciter des espèces disparues ...

Message non lu par Adeline » 11 nov. 2014, 14:48:17

Image

Parmi les candidats potentiels qui pourraient un jour repeupler la Terre, les scientifiques ont mis en évidence 795 espèces dont 24 emblématiques. La sélection s’est faite selon des critères de désirabilité (le spécimen en question présente-t-il une fonction écologique intéressante, est-il apprécié par les humains ?) de faisabilité (les échantillons récoltés sur son ADN sont-ils exploitables ?) et de capacité de réadaptation (pourra-t-il être introduit dans un habitat naturel ?). En tête du classement on compte ainsi notamment le célèbre Dodo (éteint depuis la fin du XVIIe siècle), le Tigre à dents de sabre (disparu depuis 11.000 ans), le Mammouth laineux (totalement disparu il y a 4.000 ans),  la Conure de Caroline, une espèce de perroquets des Etats-Unis dont le dernier spécimen est mort en 1918 ou encore le Quagga, une sous-espèce de zèbre des plaines originaire d'Afrique du Sud dont le dernier individu est mort en captivité en 1883.
source ..

Pour vous, quelles seraient les espèces qui pourraient avoir un impact positif sur notre planète, si elles étaient "ressuscitées" ?

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Ressusciter des espèces disparues ...

Message non lu par Nico37 » 11 nov. 2014, 14:49:56

C'est une vaste question dont seul Nombrilist et fan2machiavel (:?:) sont en mesure de répondre. Plus largement la question de l'exploitation du génome (sans même parler de sa modification) est une question essentielle...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ressusciter des espèces disparues ...

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2014, 20:16:11

Mon point de vue rejoindra celui de Malcom le mathématicien dans Jurassic Park (joué Jeff Goldblum). Les espèces qui ont disparu depuis des siècles ou des millénaires ont eu leur chance. Leur habitat a changé ou disparu, ce qui les a empêchés de survivre. Il n'y absolument aucune raison de penser que des habitats leurs seraient favorables aujourd'hui.
On pourrait penser qu'il en serait autrement pour les espèces détruites par l'Homme. Là encore, je pense que ça reste une question d'habitat. La plupart des espèces ont disparu car l'Homme a détruit et/ou colonisé leurs habitats. Tant que les habitats ne seront pas restaurés (ce n'est pas demain la veille), aucune de ces espèces n'aura de chance de survivre. Commençons déjà par essayer de sauver l'existant.
On peut aussi se poser la question de l'éthique de ces recherches: comme ça ne marche jamais du premier coup, des milliers d'animaux sont sacrifiés ou naissent dans des conditions atroces, comme ce jeune bouquetin né et mort d’asphyxie au bout de 10 minutes (cité dans l'article d'Adeline). Pour le coup, c'est réellement de la souffrance animale gratuite.
Enfin, il y a l'effet pervers que je dénonce souvent. Imaginez une société qui se dise:"oh c'est bon, on peut raser cet endroit et ses êtres qui y vivent. De toute façon, la science pourra les ramener à la vie le jour où on en aura besoin".
Après lecture complète de l'article, il se trouve que de nombreux scientifiques pensent comme moi (et vice-versa ^^).

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Ressusciter des espèces disparues ...

Message non lu par mordred » 12 nov. 2014, 16:09:58

Si déjà l'existant parvenait à survivre ! Mais je crois qu'à long terme, c'est terminé.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ressusciter des espèces disparues ...

Message non lu par Baltorupec » 12 nov. 2014, 17:44:20

D'autant plus que pour certaines espèces, leur biotope actuel n'existe plus du tout (mammouth), encore ils auraient proposé l'auroch...
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ressusciter des espèces disparues ...

Message non lu par Golgoth » 12 nov. 2014, 18:16:36

A part pour le dodo où cela pourrait être considérée comme une réintroduction, pour le reste...
Pas d'habitat, pas d'espèce... Il n'y a qu'à voir ce qu'on fait à la forêt des orangs-outans ou des gorilles.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ressusciter des espèces disparues ...

Message non lu par Nombrilist » 12 nov. 2014, 18:19:51

J'insiste aussi sur le fait que les recherches dans ce domaine causent beaucoup de souffrance animale, à mon sens inutile. Je ne suis pas très défense des animaux quand des vies humaines sont en jeu, mais là pour le coup, je trouve ça horrible.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Ressusciter des espèces disparues ...

Message non lu par Nico37 » 12 nov. 2014, 18:25:10

Effectivement... Pourquoi ne pas ressusciter l'homme de Néandertal :?:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ressusciter des espèces disparues ...

Message non lu par El Fredo » 12 nov. 2014, 21:15:14

Inutile, on a déjà les militants FN, les chasseurs de la baie de Somme et les supporters de foot, qui parfois sont réunis en une seule et même personne icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Ressusciter des espèces disparues ...

Message non lu par fan2machiavel » 14 nov. 2014, 11:02:49

Qui plus est pour crée une population viable, il faut une certaine diversité génétique. On doit avoir à tout casser une dizaines d'ADN par espèces ce qui n'est pas du tout suffisant

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ressusciter des espèces disparues ...

Message non lu par Nombrilist » 14 nov. 2014, 11:52:41

En effet, très bonne observation. Encore un argument en défaveur de cette idée stupide, bonne qu'à flatter l'ego d'une centaine de scientifiques qui se prennent pour des demi-dieux.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ressusciter des espèces disparues ...

Message non lu par Baltorupec » 14 nov. 2014, 13:16:54

El Fredo » Mer 12 Nov 2014 - 22:15 a écrit :Inutile, on a déjà les militants FN, les chasseurs de la baie de Somme et les supporters de foot, qui parfois sont réunis en une seule et même personne icon_mrgreen
L'homme de Néanderthal était très intelligent, je pencherais plutôt pour des homo erectus voir habilis.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Ressusciter des espèces disparues ...

Message non lu par Nico37 » 14 nov. 2014, 14:20:08

Erectus, c'est le bon mot :)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ressusciter des espèces disparues ..

Message non lu par Golgoth » 14 nov. 2014, 16:59:02

Si on a une dizaine d'ADN de populations éloignées, c'est à mon avis suffisant. Si c'est pris sur le la même site la ça risque de coincer.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré