Le dernier siècle de l’ours polaire

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le dernier siècle de l’ours polaire

Message non lu par politicien » 26 nov. 2014, 21:52:57

Bonjour,
L’ours polaire, espèce menacée. L’affirmation semble une évidence. Le réchauffement climatique provoque la fonte des glaces, qui prive l’espèce d’une bonne partie de son habitat. Dans la revue PLoS One du 27 octobre, une équipe de l’université d’Alberta va nettement plus loin. Dates et chiffres à l’appui, elle annonce que si rien n’est fait d’ici à la fin du siècle, l’ensemble de la population de cet animal culte pourrait franchir un « point de non-retour » qui conduira à son extinction.

Sur la banquise, le colosse à fourrure blanche n’épargne personne. Du poisson au caribou, du morse au narval, rien de ce qui vit sur la glace ou dans l’eau n’est à l’abri de son instinct prédateur. Mais son énergie, l’ours la tire en réalité d’une source essentielle, presque unique : le phoque. Et plus particulièrement de la graisse du mammifère marin, beaucoup plus riche en calories que la viande. « Sans elle, il lui est impossible de vivre dans les conditions extrêmes du Grand Nord », explique le biologiste Stephen Hamilton, premier signataire de l’étude.

« Le phoque n’est pas idiot »
Entre les deux espèces, le petit jeu est bien établi. Pour éviter l’ours, le phoque plonge sous la banquise. Pour attraper le phoque, l’ours attend qu’il remonte à la surface respirer dans les trous. Que ces derniers s’élargissent, deviennent des lacs, et le phoque triomphe. « Il n’est pas idiot : il va là où l’ours ne peut pas l’attraper », sourit le professeur Andrew Derocher, cosignataire de l’étude et spécialiste mondial de l’animal.

Or c’est bien de cela qu’il s’agit : de la proportion et de l’épaisseur de la glace de mer dans le Grand Nord. Les chercheurs se sont penchés sur l’archipel arctique canadien. Un territoire rassemblant un quart des quelque 25 000 individus estimés dans le monde, et jusqu’ici considéré comme le plus à l’abri de l’évolution climatique. Cette immense « réserve », ils l’ont scindée en sept zones, elles-mêmes découpées en « pixels ». Puis ils ont fait tourner les modèles climatiques.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le dernier siècle de l’ours polaire

Message non lu par mordred » 27 nov. 2014, 15:17:14

Sans doute de l'humain, aussi. Vous ne pensez quand même pas que les centrales nucléaires vont se tenir sagement indéfiniment !!! ;bangh;
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le dernier siècle de l’ours polaire

Message non lu par politicien » 14 juin 2015, 10:20:33

Bonjour,
Des ours polaires ont été vus pour la première fois en train de dévorer des dauphins dans l'Arctique. C’est la conséquence probable, selon des scientifiques, du changement climatique qui rapproche des espèces jusqu'alors sans interactions connues.

Le récit de cette rencontre fatale entre deux animaux chers à une grande partie de l'opinion publique jette, à l'approche de la Conférence de Paris sur le climat (COP 21) en décembre, une lumière crue sur l'impact du réchauffement sur l'écosystème, au-delà des risques d'extinction qu'il fait planer sur d'innombrables espèces.
Lors de recherches au Svalbard (Spitzberg) dont il vient de faire état dans la revue Polar Research, Jon Aars de l'Institut polaire norvégien a observé et photographié en avril 2014 un ours dévorant des dauphins à nez blanc dans un fjord de cet archipel norvégien situé à un millier de kilomètres du pôle Nord.

Ces cétacés ne figurent normalement pas au menu de l'ours blanc. Trônant tout en haut de la chaîne alimentaire, celui-ci se nourrit principalement de phoques mais, prédateur opportuniste, il peut aussi jeter son dévolu sur de petites baleines comme la baleine blanche ou le narval si l'occasion se présente. « Il est probable que de nouvelles espèces apparaissent dans l'alimentation de l'ours polaire à cause des changements climatiques, parce que de nouvelles espèces poussent vers le nord », a expliqué M. Aars.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le dernier siècle de l’ours polaire

Message non lu par El Fredo » 14 juin 2015, 11:05:00

L'ours blanc est aussi connu pour chasser l'être humain. Les Inuits et les Tchouktches n'ont qu'à bien se tenir.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré