Center Parcs à Roybon: une contestation similaire au barrage de Sivens en Isère

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Center Parcs à Roybon: une contestation similaire au barrage de Sivens en Isère

Message non lu par politicien » 02 déc. 2014, 07:22:08

Bonjour,
Après le barrage de Sivens, les écologistes ont un nouveau cheval de bataille. Il se situe cette fois en Isère. Alors que François Hollande a évoqué des référendums locaux pour déminer des projets contestés, c'est le futur Center Parcs de Roybon qui est visé. Des militants occupent une maison forestière à proximité du chantier de défrichement depuis dimanche soir, tandis que des associations en ont appelé lundi au gouvernement pour interrompre les travaux.

Membres du collectif Zad (Zone à défendre) Roybon, ces opposants, au nombre d'une centaine, participaient à une manifestation qui a rassemblé entre 600 et 1.000 personnes dimanche dans la forêt de Chambaran. "Notre promenade s'est achevée à la maison forestière de la Marquise, propriété abandonnée de l'ONF (Office national des forêts, ndlr) que nous occupons massivement (...) jusqu'à l'abandon définitif du projet de Center Parcs", écrivent-ils. La gendarmerie a confirmé à l'AFP cette occupation illégale.

(...)

"Cette maison nous servira de base arrière pour organiser notre lutte pour une forêt sans Center Parcs", écrivent les "zadistes". "Pierre, les vacances sont finies!", concluent-ils.

Les opposants au projet mettent notamment en avant l'enquête publique au titre de la loi sur l'eau qui a rendu cet été un avis défavorable, pointant l'impact néfaste du futur complexe touristique sur les zones humides.

La Frapna (Fédération Rhône Alpes de protection de la nature) a demandé lundi dans un communiqué "la suspension immédiate des travaux" de défrichement "face à la contestation qui monte sur le terrain et aux risques réels de dérapage".

(...)

Le Center Parcs de Roybon doit accueillir un millier de cottages, des commerces et des restaurants autour de l'"Aquamundo", une bulle transparente maintenue à 29°c, avec piscine, jacuzzi, etc. Le projet prévoit 697 créations d'emplois et d'importantes retombées fiscales pour les collectivités locales. La construction des résidences doit commencer à l'automne 2015. S'il voit le jour, fin 2017, le Center Parcs de Roybon sera le 6e de France et le 25e en Europe.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Huffington Post.com
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Center Parcs à Roybon: une contestation similaire au barrage de Sivens en Isère

Message non lu par johanono » 02 déc. 2014, 08:14:13

Et ce genre de blocages ne pourra que se multiplier à l'avenir : des militants dont on se demande de quoi ils vivent, qui ont décréter que tel ou tel projet de construction ne devait pas se faire, qui donc ont décidé d'occuper le chantier, des gens comme Nombrilist et les Verts pour les soutenir, et un gouvernement qui n'osera plus jamais évacuer ces squatteurs par la force, pour éviter un nouveau Rémi Fraisse. Qu'elle est belle, la démocratie... :mrgreen:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Center Parcs à Roybon: une contestation similaire au barrage de Sivens en Isère

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2014, 08:35:58

Bien sur que je vais les soutenir si un rapport d'étude sur l'environnement désapprouve cette infrastructure. On ne peut pas tout défoncer au nom du pez et du saint dollar.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Center Parcs à Roybon: une contestation similaire au barrage de Sivens en Isère

Message non lu par johanono » 02 déc. 2014, 09:21:21

Un rapport d'étude ? Quel rapport d'étude ? Tout ça, c'est subjectif. Tel rapport dira que ce projet est bien car créateur d'emplois, et un autre rapport dira que c'est mal car ça va détruire des espèces protégées. Tout dépend des critères retenus. Et après, ce sont des choix politiques. Toi, tu veux défendre l'environnement, très bien. Mais d'autres gens estiment qu'il faut privilégier l'emploi, et ce souci est tout aussi légitime, non ? Après, c'est aux décideurs politiques de trancher.

Mais j'estime que l'opinion des "zadistes" n'est ni plus ni moins légitime que l'opinion des gens qui défendent de tels projets, on ne peut pas accepter que ces gens-là fassent primer leur position par la force.

Je ne suis pas un partisan du productivisme à tout crin. Mais je crois quand même que, si ces "zadistes" avaient existé il y a 50 ans, la France n'aurait peut-être connu ni centrales nucléaires, ni autoroutes, ni aéroport de Roissy, et elle en serait encore à l'époque du charbon et à l'époque où il faut 10 heures pour faire Paris/Bordeaux. Est-ce vraiment cela, le progrès ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Center Parcs à Roybon: une contestation similaire au barrage de Sivens en Isère

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2014, 10:25:20

Tu ne vas quand même pas mettre sur le même plan un aéroport ou une centrale nucléaire qui servent à tout le monde et un pauvre parc dont personne n'a besoin à part ses propriétaires. Faut pas tout mélanger.

Bon, j'ai lu une partie du rapport:

"Les contributions du public ont été nombreuses et souvent très étayées. Sur les 727 observations recueillies, 60 % étaient défavorables au projet".

Déjà, parmi les citoyens qui se sont exprimés, on a une majorité de désaccords.

"En préambule, la commission tient à préciser qu’elle est parfaitement consciente des atouts économiques et sociaux d’un tel projet pour le territoire concerné, ainsi que des attentes qu’ils suscitent. De même, elle donne acte au maître d’ouvrage du volumineux dossier d’enquête et des nombreuses pièces complémentaires communiquées à la commission.
Toutefois, la multitude d’incertitudes, d’incohérences, voire d’incorrections, que comporte le dossier d’enquête au titre de la «loi sur l’eau», tel qu’il ressort du rapport d’enquête circonstancié (auquel il convient de se reporter), confère un caractère rédhibitoire au projet en l’état."

Ce ne sont même pas des réserves. C'est carrément rédhibitoire ! Par ailleurs, le rapport souligne que le projet est susceptible d'impacter des activités économiques en aval, telles que l'aquaculture.

Source: http://roybon.fr/uploads/Conclusions%20 ... %C3%A9.pdf

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Center Parcs à Roybon: une contestation similaire au barrage de Sivens en Isère

Message non lu par johanono » 02 déc. 2014, 11:05:19

Nombrilist » Mar 2 Déc 2014 - 11:25 a écrit :Tu ne vas quand même pas mettre sur le même plan un aéroport ou une centrale nucléaire qui servent à tout le monde et un pauvre parc dont personne n'a besoin à part ses propriétaires. Faut pas tout mélanger.
Pourtant, c'est bien le même genre de "zadistes" qui occupe NDDL, non ? Donc si, je mets tout ça sur le même plan.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Center Parcs à Roybon: une contestation similaire au barrage de Sivens en Isère

Message non lu par Ramdams » 02 déc. 2014, 11:34:37

C'est plus facile de mettre sur le même plan, les médias le font déjà, l'objectif du forum est de creuser un peu plus le sujet. Si on le fait, on voit que ce sont majoritairement des riverains, âgés, de sociologie rurale, pas forcément soixante-huitards, qui se plaignent d'un tel projet. Après, si les écologistes s'agglutinent à la contestation, cela ne doit pas en faire oublier la situation initiale.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Center Parcs à Roybon: une contestation similaire au barrage de Sivens en Isère

Message non lu par freeze » 02 déc. 2014, 11:58:20

+1 ^^
attention grenoble beaucoup d'écolos hein ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Center Parcs à Roybon: une contestation similaire au barrage de Sivens en Isère

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2014, 12:25:29

johanono » Mar 2 Déc 2014 - 11:05 a écrit :
Nombrilist » Mar 2 Déc 2014 - 11:25 a écrit :Tu ne vas quand même pas mettre sur le même plan un aéroport ou une centrale nucléaire qui servent à tout le monde et un pauvre parc dont personne n'a besoin à part ses propriétaires. Faut pas tout mélanger.
Pourtant, c'est bien le même genre de "zadistes" qui occupe NDDL, non ? Donc si, je mets tout ça sur le même plan.
Bah non, pas forcément.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Center Parcs à Roybon: une contestation similaire au barrage de Sivens en Isère

Message non lu par Lucas » 02 déc. 2014, 18:24:29

Je suis d'accord avec Johanono et Nombrilist :)

Je ne peux pas comprendre que des sites soient pris en otages par une minorité, cela me semble totalement anormal et comme le dit johanono après l'épisode "Sivens" il est évident qu'on va demander aux forces de l'ordre de ne rien faire.

Mais il est quand même assez étonnant qu'on fasse ce genre de projet alors que des rapports préconisent de pas faire le projet.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Center Parcs à Roybon: une contestation similaire au barrage de Sivens en Isère

Message non lu par freeze » 02 déc. 2014, 18:48:26

intérêt commercial avant intérêt environnemental .............

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Center Parcs à Roybon: une contestation similaire au barrage de Sivens en Isère

Message non lu par Nico37 » 02 déc. 2014, 19:29:22

Lucas » Mar 2 Déc 2014 - 18:24 a écrit :Je suis d'accord avec Johanono et Nombrilist :)

Je ne peux pas comprendre que des sites soient pris en otages par une minorité, cela me semble totalement anormal et comme le dit johanono après l'épisode "Sivens" il est évident qu'on va demander aux forces de l'ordre de ne rien faire.

Mais il est quand même assez étonnant qu'on fasse ce genre de projet alors que des rapports préconisent de pas faire le projet.
En quoi est-ce étonnant :?: Cela a toujours été fait ainsi :!: C'est le contraire càd la présente situation qui est étonnante : après avoir ravagé les littoraux, fait disparaitre ou polluer irrémédiablement des 100aines zones humides, avoir construit en zone inondable au nom du pez et du saint dollar ™ ; les multinationales se retrouvent avec une contestation grandissante :!:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Center Parcs à Roybon: une contestation similaire au barrage de Sivens en Isère

Message non lu par Golgoth » 02 déc. 2014, 19:59:52

Qu'elle est belle, la démocratie...
Avec toi c'est certain que la démocratie a du plomb dans l'aile...
Tu sais comment fonctionne une enquête publique ? Les citoyens, les entreprises, les élus... peuvent donner leur avis et c'est un commissaire (ou plusieurs), désigné par un tribunal sur des critères de compétences et d'indépendance, qui fait une synthèse argumentée de tout cela. Si ce n'est pas de la démocratie, qu'est-ce donc ? Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié, la démocratie c'est 3 pelés et un tondu qui élisent un élu local corrompu qui a le droit de faire ce qu'il veut pendant 5 à 7 ans et les autres doivent la fermer. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Center Parcs à Roybon: une contestation similaire au barrage de Sivens en Isère

Message non lu par Narbonne » 02 déc. 2014, 20:46:43

J'ai de sérieux doute sur l'indépendance des commissaires. Je suis en conflit avec un, mais je ne lâche pas l'affaire.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Center Parcs à Roybon: une contestation similaire au barrage de Sivens en Isère

Message non lu par Nico37 » 02 déc. 2014, 20:52:05

La dictature c'est ferme ta g....., la démocratie c'est cause toujours...

Image

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré