Pourquoi Ségolène S. Royal veut revenir sur l'interdiction des feux de cheminée en Ile-de-France

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pourquoi Ségolène S. Royal veut revenir sur l'interdiction des feux de cheminée en Ile-de-France

Message non lu par politicien » 09 déc. 2014, 18:12:38

Bonjour,
Au 1er janvier 2015, les feux de cheminée en « foyers ouverts » devaient normalement être interdits en Ile-de-France, en vertu d'un arrêté préfectoral de mars 2013 pris dans le cadre du plan de protection de l'atmosphère (PPA). Cette interdiction pourrait cependant ne jamais voir le jour. Mardi 9 décembre, la ministre de l'écologie, Ségolène Royal, a fait part, sur France 2, de son intention de revenir sur cette décision qu'elle juge « excessive ». « Je vais faire changer cette décision qui ne va pas dans le bon sens », a déclaré la ministre, estimant qu'avec cette disposition, « on était un peu dans l'écologie punitive ».

« J'encourage le chauffage au bois. La forêt couvre 30 % de notre territoire, la France est quand même la quatrième forêt européenne (…) et le bois est une énergie renouvelable. Il y a des poêles de chauffage au bois qui sont très performants », a-t-elle insisté affirmant qu'elle ne voulait pas que cet arrêté « mette en cause toute la filière bois et tout le développement des énergies renouvelables ».

Cette interdiction prévue pour Paris et 435 communes de sa région concerne en effet les feux de cheminée, mais aussi tous les poêles et chaudières à bois. Le nombre de ménages se chauffant à la bûche a fortement augmenté en France ces quinze dernières années. Aujourd'hui, 7,4 millions de foyers se chauffent au bois, contre 5,9 millions en 1999, selon une enquête sur le chauffage domestique au bois publiée en juillet 2013 par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

(...)

Un fonds Air Bois a été créé, financé à parts égales par l'Ademe (pour l'Etat) et par les collectivités locales. Il prévoit une prime de 1000 euros pour le remplacement d'un appareil de chauffage au bois ancien (avant 2002), d'un foyer ouvert ou d'un vieux poêle.

« Ce remplacement permet de diviser jusqu'à 30 fois la quantité de particules émises dans l'atmosphère lors de son utilisation », souligne Alain Chabrolle, vice-président EELV de la région Rhône-Alpes qui se félicite du succès remporté dès la première année par le dispositif. En effet, les appareils les plus anciens et ceux à foyer ouvert émettent en moyenne 97 kg de PM10 par an, pour un rendement énergétique de 10 %, contre 3 kg de PM10 et un rendement de 80 % pour les poêles et chaudières les plus performants, ceux labellisés Flamme verte 5 étoiles – un label créé par l'Ademe en 2010.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi Ségolène S. Royal veut revenir sur l'interdiction des feux de cheminée en Ile-de-France

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2014, 18:17:23

Mais elle nous emmerde Royal ! On a déjà le gaz de ville et l'électricité. En quoi interdire un gros polluant comme le bois est-il punitif ? Il faut urgemment arrêter toutes les interdictions en France et autoriser à rouler à 180 km/h sur les routes de campagne. Sinon c'est punitif envers les possesseurs de bolides !
L'intérêt du bois (surtout buche), c'est le circuit court. Il n'a rien à foutre dans Paris et la petite couronne.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pourquoi Ségolène S. Royal veut revenir sur l'interdiction des feux de cheminée en Ile-de-France

Message non lu par Narbonne » 09 déc. 2014, 18:18:16

Ségolène est la ministre des Allers / Retours.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi Ségolène S. Royal veut revenir sur l'interdiction des feux de cheminée en Ile-de-France

Message non lu par El Fredo » 09 déc. 2014, 18:37:36

Là où elle n'a pas tort c'est que cette mesure est incompréhensible pour le commun des mortels : on interdit les petites flambées d'agrément (les foyers ouverts ça sert à ça, rarement à se chauffer) mais on continue d'autoriser les poêles à mazout sur roue qui crachent leurs saloperies directement dans les poumons des gosses à la sortie des écoles. Certes le chauffage au bois pollue mais c'est tout de même tout en bas de la liste des priorités.

Et puis quand j'entends que le chauffage au bois est responsable des pics de pollution en IdF, mais bien sûr, c'est bien connu que les franciliens allument tous leur cheminée quand il fait 20-25° comme fin septembre date du dernier pic de pollution.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi Ségolène S. Royal veut revenir sur l'interdiction des feux de cheminée en Ile-de-France

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2014, 18:50:24

J'ai des voisins qui font souvent du feu dans ma rue. ça emmerde tout le monde et la fumée rentre dans les maisons, même avec les fenêtres fermées. En plus, en hiver, il n'y a pas de vent et la fumée refroidit vite et reste à hauteur d'homme.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Pourquoi Ségolène S. Royal veut revenir sur l'interdiction des feux de cheminée en Ile-de-France

Message non lu par Adeline » 09 déc. 2014, 18:53:08

Je partage ton avis El Fredo, et n'oublions pas non plus qu'interdire le chauffage au bois entraînerait encore une masse de chômeurs supplémentaires. De plus, tout le monde n'a pas les moyens de changer de système de chauffage. Je relève d'ailleurs ce passage : Un fonds Air Bois a été créé, financé à parts égales par l'Ademe (pour l'Etat) et par les collectivités locales. Il prévoit une prime de 1000 euros pour le remplacement d'un appareil de chauffage au bois ancien (avant 2002), d'un foyer ouvert ou d'un vieux poêle.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Pourquoi Ségolène S. Royal veut revenir sur l'interdiction des feux de cheminée en Ile-de-France

Message non lu par Adeline » 09 déc. 2014, 18:54:39

Nombrilist » Mar 9 Déc 2014 - 18:50 a écrit :J'ai des voisins qui font souvent du feu dans ma rue. ça emmerde tout le monde et la fumée rentre dans les maisons, même avec les fenêtres fermées. En plus, en hiver, il n'y a pas de vent et la fumée refroidit vite et reste à hauteur d'homme.
Tes voisins ont un manque de savoir vivre, et un feu extérieur ne sert pas à se chauffer. Les feux de cheminées intérieures ne dérangent personne. ;)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi Ségolène S. Royal veut revenir sur l'interdiction des feux de cheminée en Ile-de-France

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2014, 18:57:08

"Je partage ton avis El Fredo, et n'oublions pas non plus qu'interdire le chauffage au bois entraînerait encore une masse de chômeurs supplémentaires."

T'inquiète, la demande en bois est telle qu'on en manquera très très bientôt et qu'il faudra bientôt aller en chercher ailleurs.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Pourquoi Ségolène S. Royal veut revenir sur l'interdiction des feux de cheminée en Ile-de-France

Message non lu par Adeline » 09 déc. 2014, 19:00:20

et bien tant mieux, au moins un secteur où il y a du travail

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi Ségolène S. Royal veut revenir sur l'interdiction des feux de cheminée en Ile-de-France

Message non lu par El Fredo » 09 déc. 2014, 19:07:22

Si la cheminée de ton voisin fume trop c'est parce que son bois est de mauvaise qualité. Une chaudière au fioul antique ou mal réglée c'est pas mieux.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi Ségolène S. Royal veut revenir sur l'interdiction des feux de cheminée en Ile-de-France

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2014, 19:13:16

"Si la cheminée de ton voisin fume trop c'est parce que son bois est de mauvaise qualité."

Ou bien qu'il charge comme une mule parce qu'il fait trop froid. Il n'empêche que le résultat est là.

"et bien tant mieux, au moins un secteur où il y a du travail"

Oui, mais à quel coût environnemental ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi Ségolène S. Royal veut revenir sur l'interdiction des feux de cheminée en Ile-de-France

Message non lu par El Fredo » 09 déc. 2014, 19:21:15

De toute façon on ne va pas faire une généralité avec un exemple. La pollution générée par les foyers ouverts en IdF représente peanuts, les gens les utilisent surtout comme agrément, et ceux qui s'en servent comme chauffage sont souvent en grande précarité et il serait plus efficace de les aider à installer un insert. Quant à l'aspect local du bois, je tiens à signaler que les exploitations forestières ne manquent pas en IdF, les gens ne font pas venir leur bois de Chine via Rotterdam.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Pourquoi Ségolène S. Royal veut revenir sur l'interdiction des feux de cheminée en Ile-de-France

Message non lu par Adeline » 09 déc. 2014, 19:22:36

Quel coût environnemental le chauffage au fuel ?
Quel coût environnemental l’électricité largement produite par des centrales nucléaires ?
Quel coût environnemental les hydrocarbures, largement mis en cause dans la pollution des villes ?

Je pense que s'il y avait des priorités à donner, ce ne sont pas les feux de cheminée qui passeraient en premier.

Maintenant, plutôt que de carrément interdire, ce qui entraînerait du chômage et des problèmes pour les foyers modestes qui n'ont pas les moyens de s'équiper autrement, je trouve que pour une fois, la Ségolène se montre intelligente, en proposant des aides pour s'équiper d'inserts !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi Ségolène S. Royal veut revenir sur l'interdiction des feux de cheminée en Ile-de-France

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2014, 20:26:57

Quand je parle de coût environnemental, je parle de coût pour la nature. Quand on déforeste, on coupe des arbres et du coup on tue tout ce qui tourne autour (faune et flore).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pourquoi Ségolène S. Royal veut revenir sur l'interdiction des feux de cheminée en Ile-de-France

Message non lu par politicien » 09 déc. 2014, 21:04:41

Permettre aux Franciliens de continuer à cocooner devant un feu de bois, voilà le cadeau de fin d'année qu'entend faire Ségolène Royal. Mardi, la ministre de l'écologie et du développement durable a déclaré qu'elle reviendrait sur l'arrêté préfectoral prévoyant d'interdire les feux de cheminée à foyer ouvert à Paris et en Ile-de-France estimant qu'avec cette disposition, « on était un peu dans le ridicule ». Mais est-il si absurde, comme le pense la ministre, de vouloir réduire ce type de chauffage ?

(...)

L'arrêté dressait par ailleurs une liste de 435 communes franciliennes situées dans une « zone sensible pour la qualité de l'air en Ile-de-France », dans lesquelles les habitants auraient pu brûler du bois uniquement dans des cheminées à foyer fermé par un insert ou dans un poêle performant. Cette zone sensible couvrait, selon la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (Driee), 24 % du territoire de l'Ile-de-France, et 87 % de ses habitants. Ceux qui vivent dans les 865 autres communes d'Ile-de-France n'étaient pas concernés, mais il leur était « fortement recommandé » de suivre les nouvelles règles de la « zone sensible ».

(...)
Image Ce schéma d'Airparif montre que 29 % des PM 10 sont issues du secteur résidentiel et tertiaire. Parmi celles-ci, 90 % proviennent des ménages. On aboutit alors à 23 % des émissions totales liées à la combustion de bois de chauffage.

Les appareils à foyer ouvert, qui « émettent huit fois plus de particules qu'un foyer fermé avec un insert performant », sont stigmatisés et pour cause : ils représentent à eux seuls « plus de la moitié de ces émissions dues au chauffage au bois », selon la Driee.

Les professionnels de la filière bois ont tenté de nuancer cette évaluation, en mettant en avant une autre étude d'Airparif selon laquelle les particules fines PM 2.5 (de taille inférieure à 2,5 micromètres) sont émises, à proximité du périphérique parisien, à 44 % par le trafic routier et à 4 % par le chauffage résidentiel au bois.

Une remarque juste mais qui néglige un fait : dans l'ensemble de l'Ile-de-France, 23 % des particules fines présentes dans l'air sont bien émises par le chauffage au bois. A noter que seules 7 % d'entre elles sont produites dans l'agglomération parisienne, les 16 % restantes étant importées d'autres régions, voire d'autres pays.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
[/align]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré