L'absurdité des éoliennes

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 03 janv. 2010, 14:47:00

L'absurdité des éoliennes

ImageAu moment où tout le monde s'accorde sur la nécessité de diminuer les émissions de gaz carbonique, il me semble plus que jamais nécessaire d'évaluer l'utilité des éoliennes. Bien sûr que nous devons développer la production d'électricité par des énergies renouvelables (le nucléaire n'émet pas de CO2, mais n'est pas une énergie renouvelable). Mais autant le faire intelligemment, et donc ne pas considérer comme un progrès tout ce qui est renouvelable sans l'évaluer avec des critères économiques, écologiques et techniques.
Sur le plan économique, les éoliennes sont peu rentables (renatbilité à 22 %) alors qu'elles sont très largement subventionnées. Les coûts de maintenance sont considérables, et les éoliennes produisent très peu. L'Allemagne a développé cette énergie à son maximum, mais l'éolien n'atteint que 5 %  de l'électricité produise. L'Allemagne continue à avoir 25 % d'électricité d'origine nucléaire, et ce taux ne va pas baisser. La vérité, c'est qu'il faut 2 100 éoliennes pour produire autant qu'un coeur nucléaire ! Pour qu'une éolienne produise à son maximum (2 000 heures par an, à peine un quart du temps), elle doit avoir certaines conditions très particulières de vent. Le vent ne doit être ni trop faible, ni trop fort.
Sur le plan écologique, les éoliennes sont aussi contestées. Beaucoup n'aiment pas leur esthétique, mais je n'en fais pas partie. Je trouve ces grands phares blancs coiffés de triples pales très élégants. Rien à voir avec les pylones électriques des lignes à très haute tension, qui défigurent les paysages et nécessitent de tailler des coulées dans les forêts. Par contre, les éoliennes sont aussi accusées de produire des nuisances sonores gênantes en pleine nature, et de nécessiter d'immenses blocs de béton à leur base. Il serait intéressant de comparer le bilan carbone de la construction d'une centrale nucléaire avec celui de 2 100 éoliennes...
Sur le plan technique, la production électrique des éoliennes est très difficile à intégrer. Parce que les électriciens doivent en permanence mettre en adéquation la production avec la consommation, et que la production éolienne fluctue très vite. Et en plus, ces fluctuations ne sont pas prévues. Ces perturbations dans la production ne peuvent pas être lissées en temps réel parce que l'électricité ne se stocke pas, ou très difficilement et pas en grande quantité. On a même eu des coupures de courant de très grande ampleur en 2003, qui se sont propagées d'un pays à l'autre en partant de... L'Allemagne.
Au final, j'ai peur qu'on se précipite dans cette voie (la France a pour objectif de rattraper l'Allemagne sur l'éolien) alors que ce n'est pas la bonne solution.

http://politique-blog.over-blog.fr/arti ... 38760.html
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 03 janv. 2010, 14:57:00

pour moi je pense que le nuclaire, et le meilleur moyen de produire de l energie,la technologie avance, et bientot les dangers seront minimes..
mais bon les ecolos sont contre ,parce qu ils financée par les petroliers
la caravane passe et les chiens aboient

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 03 janv. 2010, 15:48:00

Les écolos sont financés par les pétroliers ?

Tu ne nous décevras jamais, toi !
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 03 janv. 2010, 16:09:00

oui regarde, ils sont contre le nuclaire , manifeste contre, bloque des transports, de dechets, mais contre les petroliers que font ils??
pourtant pour la planette le petrol n est pas anodin..
et le financement des grouppes ecolos , n est pas toujour net
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
caillera
Messages : 109
Enregistré le : 05 mars 2010, 00:00:00
Localisation : au fond à gauche

Message non lu par caillera » 05 mars 2010, 12:28:00

Le nucléaire est une impasse car c'est géré par des psychopathes irresponsables.(insulte gratuite, j'en conviens)
et quand bien même ce serait géré par des gens raisonnables, nous n'avons pas sur notre sol la matière première pour faire tourner nos centrales.
Donc il faut mettre en place des mines et des usines d'extraction dans des pays africains notamment, en polluant leur sol, en armant des milices pour garder ces mines et usines.
D'où instabilité locale, etc, etc...
Après il y a les risques du au voyage de cette matière première.

sans compter qu'on ne sait pas quoi faire des déchets que ces centrales produisent.
elles produisent surtout une dépendance du peuple vis à vis des Etats, et surtout des puissances industrielles qui construisent et entretiennent ces centrales.

A la prochaine éruption solaire massive qui atteindra la Terre, bon nombre de ces centrales vont nous péter à la figure, condamnant pour quelques siècles toutes possibilités raisonnable de vivre à proximité de ces endroits.
Le risque est faible immédiatement mais inacceptable.
si on gère ça en bon père de famille.

je pense que l'avenir de l'homme est dans la multiplicité d'unité de production d'énergie, comme les éoliennes de petites tailles pour les habitats individuels et collectifs.
Et surtout dans une lutte immédiate et sans merci contre les gaspillages énergétiques, notamment du à l'habitat.
On peut vivre avec un confort supérieur en dépensant beaucoup moins d'énergie.

Mais pour ça il faut lutter contre les préjugés des entreprises de construction, des artisans, des banquiers....

je le sais j'essaie de construire une maison un ptit peu réfléchi au point de vue énergétique.

Donc peut être que ces grandes éoliennes ne sont pas la panacée.
Par contre des petites éoliennes individuelles sont efficaces et immédiatement rentable.
Avec l'apparition de l'éclairage à led, nous n'avons plus besoin d'avoir un circuit 220V pour l'éclairage.
un système éolienne, panneau photovoltaique, batteries 12 ou 24v, suffit pour alimenter un habitat pour les lumières, les frigos et congélateurs.
c'est un peu court pour faire tourner machine à laver et seche linge tous les jours.
cela fonctionne sur des voiliers habitables de location que j'ai eu la chance de faire naviguer, cela fonctionnera sur une maison.

Mais comme toujours il faut lutter contre des préjugés et des concepts par des faits.
La réalité dépasse toujours la fiction

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 05 mars 2010, 12:37:00

Bref, revenons au moyen-âge quoi.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 05 mars 2010, 13:21:00

perso, les éloliennes ... qu'est ce que c'est moche, y'a pas mieux pour défigurer un paysage .... beurk.

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 05 mars 2010, 13:37:00

lancelot a écrit :perso, les éloliennes ... qu'est ce que c'est moche, y'a pas mieux pour défigurer un paysage .... beurk.
Il y a pire. Regarde la banlieue parisienne, marseillaise, lyonnaise, lilloise,... pas une seul éolienne et pourtant c'est à gerber.
Image

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 05 mars 2010, 13:42:00

Et donc ?

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 05 mars 2010, 13:46:00

Et donc... ( :roll: ) je préfère voir une champs d'éoliennes d'une multitude de blocs de béton graphés. Pourtant ces bâtiments immondes ne gênent personne.
Image

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 05 mars 2010, 13:48:00

Il est vrai que personne n'a encore pensé à mettre des gratte-ciels en plein sommet des chaînes de montagnes.

Avatar du membre
caillera
Messages : 109
Enregistré le : 05 mars 2010, 00:00:00
Localisation : au fond à gauche

Message non lu par caillera » 05 mars 2010, 14:50:00

Nombrilist a écrit : Bref, revenons au moyen-âge quoi.
le moyen age c'est pas le temps de ces grands chateaux froids, mal isolés, ou ça sent la me... dans les escaliers?
perso je vois pas le rapport avec un habitat sain, bien isolé et agréable à vivre et éventuellement alimenté en électricité par des éoliennes..
La réalité dépasse toujours la fiction

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 05 mars 2010, 14:55:00

Ben ce qui me gêne dans le raisonnement, c'est comment tu appliques ça à 75 voire 90% des gens qui n'ont pas forcément un jardin pour mettre une éolienne, histoire de pouvoir alimenter 10 ampoules électriques et un chauffe-eau ?

Autrement dit, comment rends-tu cela réellement utile ? Comment passes-tu du gadget à l'utile véritable ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 05 mars 2010, 15:29:00

Nombrilist a écrit :Ben ce qui me gêne dans le raisonnement, c'est comment tu appliques ça à 75 voire 90% des gens qui n'ont pas forcément un jardin pour mettre une éolienne, histoire de pouvoir alimenter 10 ampoules électriques et un chauffe-eau ?
Déjà, pour la plupart des besoins de ce genre, le solaire photovoltaïque ou thermique est plus adapté. L'éolien domestique n'est pas très réaliste sauf pour des cas très ponctuels, les éoliennes sont plus efficaces quand elles sont très hautes et de forte envergure. Donc il vaut mieux avoir une grosse éolienne pour un quartier que plein de petites éoliennes pour chaque logement. Au contraire du solaire où la répartition améliore la production

Ensuite, l'idée est de répartir les éoliennes sur le territoire et de mailler le réseau afin de lisser la production. On peut aussi combiner des moyens de stockage intermédiaire comme les réservoirs d'eau.

Mais l'éolien est vraiment intéressant en offshore : pas de problème de paysage, vents fréquents, etc. La principale difficulté consiste à transporter l'énergie.

Enfin il y a des pistes pour développer des éoliennes accrochées à des filins pour atteindre les vents de haute altitude qui ont la propriété intéressante de souffler de façon constante, contrairement aux vents de basse altitude qui fluctuent en fonction de la météo.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 05 mars 2010, 15:36:00

C'est très intéressant ce que tu m'apprends là. De ce que j'ai pu lire, tu es ingénieur peut-être ?
Question: l'éolien off-shore a-t-il une chance de résister aux tempêtes, du genre de ce mois-ci ? Il faut fournir une sacrée quantité d'énergie pour installer quelque chose de stable en mer j'imagine ? A partir de là, penses-tu que l'éolien ainsi installé puisse un jour "rembourser" toute l'énergie qu'il a fallu pour le mettre en place ?

Personnellement, je m'intéresse surtout aux rendements de ces appareils, c'est à dire au gain net d'énergie par rapport à celle utilisée avant, pendant, et après la vie de l'appareil censé capter et fournir cette énergie.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré