La nouvelle mode des "zad"...

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: La nouvelle mode des "zad"...

Message non lu par freeze » 18 déc. 2014, 16:02:23

johanono » 18 Déc 2014, 14:08:55 a écrit :Quand on parle d'intérêt général, c'est pour dire que cet intérêt général doit primer sur les intérêts particuliers. Si on estime que tel ou tel projet va dans le sens de l'intérêt général de la société, alors il faut le mettre en œuvre, même s'il pénalise les intérêts particuliers de quelques riverains.

Bien sûr, la notion d'intérêt général est assez subjective : tout le monde n'a pas la même conception de l'intérêt général, et un projet qui satisfait l'intérêt général selon certains ne satisfera pas l'intérêt général selon d'autres. Mais les "zadistes" n'ont aucune légitimité démocratique particulière pour décréter de façon péremptoire que tel ou tel projet ne satisfait pas l'intérêt général. Ils ne représentent qu'eux-mêmes. Leur opinion est tout à fait respectable, mais elle ne vaut pas mieux que celle des partisans des projets en question.

Et dans une démocratie, n'en déplaise à certains, il appartient aux élus de définir cet intérêt général...
et quand les élus ne suivent pas les résultats des enquêtes publiques ?
http://www.isere.gouv.fr/content/downlo ... onclusions

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La nouvelle mode des "zad"...

Message non lu par Nombrilist » 19 déc. 2014, 00:14:52

johanono » Jeu 18 Déc 2014 - 13:08 a écrit : Et dans une démocratie, n'en déplaise à certains, il appartient aux élus de définir cet intérêt général...
Certainement pas. Toi tu as besoin d'un roi qui décide de tout et que l'on ne peut pas contester quoi qu'il arrive. Moi pas. C'est une différence fondamentale entre nos deux visions d'une démocratie. Il appartient aux élus de proposer des choses. Au peuple local ou national de décider si ça lui convient. Et enfin aux élus de mettre en application les décisions du peuple. "La classe des élus n'est que déléguée", comme disait Chirac.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La nouvelle mode des "zad"...

Message non lu par Nico37 » 19 déc. 2014, 00:24:03

johanono » Jeu 18 Déc 2014 - 13:08 a écrit :Quand on parle d'intérêt général, c'est pour dire que cet intérêt général doit primer sur les intérêts particuliers. Si on estime que tel ou tel projet va dans le sens de l'intérêt général de la société, alors il faut le mettre en œuvre, même s'il pénalise les intérêts particuliers de quelques riverains.

Bien sûr, la notion d'intérêt général est assez subjective : tout le monde n'a pas la même conception de l'intérêt général, et un projet qui satisfait l'intérêt général selon certains ne satisfera pas l'intérêt général selon d'autres. Mais les "zadistes" n'ont aucune légitimité démocratique particulière pour décréter de façon péremptoire que tel ou tel projet ne satisfait pas l'intérêt général. Ils ne représentent qu'eux-mêmes. Leur opinion est tout à fait respectable, mais elle ne vaut pas mieux que celle des partisans des projets en question.

Et dans une démocratie, n'en déplaise à certains, il appartient aux élus de définir cet intérêt général...
Tu confonds royauté et démocratie, mais aussi définition de l'introuvable intérêt général et sa mise en place : les citoyens définissent et les élu-es mettent en place.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La nouvelle mode des "zad"...

Message non lu par Nombrilist » 19 déc. 2014, 00:27:30

Exzadtement.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La nouvelle mode des "zad"...

Message non lu par johanono » 22 déc. 2014, 01:21:56

Et comment les citoyens définissent-ils l'intérêt général autrement que par les élections ?

Ces échanges renforcent dans ma conviction. Il y a des gens, notamment à gauche voire à l'extrême-gauche de l'échiquier politique, qui semblent penser que le pouvoir n'est pas dans les urnes, mais dans la rue, dans les manifestations. C'est grave de penser des choses comme ça. Décidément, les démocrates ne sont pas ceux que l'on croit.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La nouvelle mode des "zad"...

Message non lu par Nico37 » 22 déc. 2014, 01:23:20

Le pouvoir est toujours dans la rue depuis 1789. La délégation n'est pas un chèque en blanc comme certain-es peuvent le croire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La nouvelle mode des "zad"...

Message non lu par johanono » 22 déc. 2014, 01:24:26

«J’ai pris un congé sans solde et j’ai rejoint la ZAD»

«Libération» fait un tour des «zones à défendre», emblématiques de la lutte contre les grands projets d'aménagement. Dernière étape à Roybon, dans l'Isère, où les zadistes expliquent leurs parcours, militants ou non.

Au village, ils ont mauvaise réputation. Le maire de Roybon les appelle les «extérieurs». Le bruit circule qu’ils «caillasseraient» les personnes approchant leur lieu de vie, voire qu’ils auraient «piégé» la maison forestière qu’ils squattent depuis désormais trois semaines. Certaines banderoles les interpellent directement : «Zadistes, dehors !» Autour de Roybon, dans l’Isère, l’installation d’une nouvelle «zone à défendre» pour lutter contre un projet de Center Parc a fait frémir une partie de la population.

suite
Ce reportage confirme ce que j'indiquais plus haut. Les zadistes sont rarement des locaux, beaucoup d'entre eux voyagent d'un "chantier" à l'autre, et les zadistes des différents chantiers communiquent beaucoup entre eux, animés qu'ils sont d'une idéologie contestataire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La nouvelle mode des "zad"...

Message non lu par johanono » 22 déc. 2014, 01:25:38

Nico37 » Lun 22 Déc 2014 - 02:23 a écrit :Le pouvoir est toujours dans la rue depuis 1789. La délégation n'est pas un chèque en blanc comme certain-es peuvent le croire.
Le pouvoir de la rue, c'est l'anarchie et la loi du plus fort.

Qu'un extrémiste comme toi défende le pouvoir de la rue, ce n'est guère surprenant. Mais quelqu'un de la qualité de Nombrilist pense cela aussi me surprend beaucoup.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La nouvelle mode des "zad"...

Message non lu par Nico37 » 22 déc. 2014, 01:31:45

johanono » Lun 22 Déc 2014 - 01:25 a écrit :
Nico37 » Lun 22 Déc 2014 - 02:23 a écrit :Le pouvoir est toujours dans la rue depuis 1789. La délégation n'est pas un chèque en blanc comme certain-es peuvent le croire.
Le pouvoir de la rue, c'est l'anarchie et la loi du plus fort.

Qu'un extrémiste comme toi défende le pouvoir de la rue, ce n'est guère surprenant. Mais quelqu'un de la qualité de Nombrilist pense cela aussi me surprend beaucoup.
Que tu confondes anomie et anarchie n'étonnera personne. Que tu penses que la démocratie un chèque en blanc non plus. Que tu détestes 1789 encore moins...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La nouvelle mode des "zad"...

Message non lu par johanono » 22 déc. 2014, 01:35:01

Je ne vois pas le rapport avec 1789, mais passons...

Quant à l'anomie, je crois qu'elle débouche nécessairement sur l'anarchie. En effet, les normes et valeurs sociales sont destinées à assurer un certain ordre social. Si ces normes et valeurs disparaissent (c'est le principe de l'anomie), alors cela débouche nécessairement sur le désordre, voire l'anarchie.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La nouvelle mode des "zad"...

Message non lu par Nico37 » 22 déc. 2014, 01:46:03

johanono » Lun 22 Déc 2014 - 01:35 a écrit :Je ne vois pas le rapport avec 1789, mais passons...

Quant à l'anomie, je crois qu'elle débouche nécessairement sur l'anarchie.
Le pouvoir de la rue c'est depuis 1789.
Quant à l'anomie, c'est un état final, tu n'as pas dû lire les lois de la thermodynamique...

Quant au ZAD c'est excellent que ça ne soit pas uniquement que des petits villages gaulois contre des multinationales :!:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La nouvelle mode des "zad"...

Message non lu par johanono » 22 déc. 2014, 01:53:03

On parle de sociologie, pas de thermodynamique...

Et je crois que beaucoup de phénomènes sociaux et économiques s'expliquent par la culture, les mentalités, les valeurs. Par exemple, je crois beaucoup à la dimension anthropologique du développement économique. Donc l'anomie, pour moi, n'est pas un état final : c'est au contraire le point de départ de beaucoup de choses pas très réjouissantes... Je n'invente rien : des sociologues comme Durkheim, Weber, Peyrefitte, Todd, ont réfléchi à ça avant moi.

Mais si tu te places sur le terrain de la thermodynamique au lieu de te placer sur le terrain de la sociologie et de l'anthropologie, alors tu risques de ne pas comprendre cela. :mrgreen:

Par ailleurs, il me semblait que depuis 1789, et encore plus depuis 1875, nous avions surtout le pouvoir des urnes. Peut-être ai-je été naïf... :mrgreen:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La nouvelle mode des "zad"...

Message non lu par Nico37 » 22 déc. 2014, 02:12:35

L'anomie qu'elle soit physique ou sociale (car le concept sociologique a été copié sur le concept physique : si tu ne connais pas l'épistémologie, tu risques de ne pas comprendre) est un état final : c'est le chaos absolu.
Peyrefitte sociologue :?: Même Wikipedia n'ose pas...
Le pouvoir des urnes :?: Non le pouvoir issu des urnes :!: Mais ce n'est pas un chèque en blanc, 1936 et 1968 entre autre l'ont rappelé... et maintenant, les ZAD :!:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La nouvelle mode des "zad"...

Message non lu par johanono » 22 déc. 2014, 02:35:32

Alain Peyrefitte sociologue, parfaitement !
Wikipedia a écrit :Plus récemment en 1995, Alain Peyrefitte a publié un essai intitulé La Société de confiance, dans lequel il étudie les causes du développement et du sous-développement dans le monde, approfondissant ainsi une idée déjà abordée dans Le Mal français. Nombreux exemples à l'appui, il avance l'idée selon laquelle les principaux facteurs du développement et du sous-développement ne sont pas à rechercher dans certaines causes matérielles classiquement avancées telles que le climat ou les ressources naturelles, mais dans ce qu'il appelle le « tiers facteur immatériel », c'est-à-dire la culture, les mentalités. Plus précisément, le ressort du développement résiderait dans la constitution d'une société de confiance, confiance que l'État accorde à l'initiative individuelle, et surtout confiance que les individus accordent à l'État, se reconnaissent entre eux et se font à eux-mêmes. Ce serait notamment cet « éthos de confiance » qui, en bousculant des tabous traditionnels et en favorisant l'innovation, la mobilité, la compétition, l'initiative rationnelle et responsable, aurait permis le développement de l'Europe occidentale ces derniers siècles. La publication de l'ouvrage a suivi la présentation d'une thèse en Sorbonne sur le même thème de la confiance. Dans l'esprit d'Alain Peyrefitte, la confiance était l'élément moteur des nombreuses initiatives qui ont fait la société industrielle et non pas selon la célèbre thèse de Max Weber la théorie de la prédestination des calvinistes et leur puritanisme, qui auraient incité les calvinistes anglo-saxons à chercher la réussite sociale par leur travail.
Pour moi, cela s'apparente à de la sociologie, en effet.

Il est vrai que je ne me suis jamais vraiment interrogé sur l'épistémologie. Je me concentrerai donc sur la sociologie et l'anthropologie, et c'est déjà beaucoup. Et de ce point de vue, il est permis de contester que l'anomie soit un point final. Pour moi, elle mène au désordre.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La nouvelle mode des "zad"...

Message non lu par Nico37 » 22 déc. 2014, 02:37:43

Cela s'apparente ou c'est de la sociologie : Peyrefitte apparenté sociologue ;)
L'anomie c'est le chaos absolu ; il n'y a rien au delà...

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré