Impressionnant : la pyramide des âges a disparu, c'est devenu un poteau

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Impressionnant : la pyramide des âges a disparu, c'est devenu un poteau

Message non lu par Adeline » 21 déc. 2014, 16:40:08

Très concrètement, il est devenu impossible de représenter la population de certains pays au moyen de la traditionnelle pyramide des âges. Et pour cause : la forme de pyramide a disparu au profit d'une forme de colonne ou de poteau.

L'explication de cette évolution dans la démographie est double :

- en haut de la pyramide, les personnes âgées vivent plus longtemps, ils sont donc plus nombreux en proportion : les barres qui les représentent se sont allongées ;

- en bas de la pyramide, les jeunes sont moins nombreux en proportion car les femmes font moins d'enfants : les barres qui les représentent se sont raccourcies.

Au total, les différentes classes d'âge pèsent à peu près le même poids dans la population.
Avant, la modélisation des composantes d'une population ressemblait presque toujours à ceci :

Image

Pyramide des âges des pays en développement
Désormais, la "pyramide" des âges dans les pays développés a une toute autre allure :

Image

intégralité de l'article ...

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Impressionnant : la pyramide des âges a disparu, c'est devenu un poteau

Message non lu par Narbonne » 21 déc. 2014, 16:51:14

Bientôt elle va avoir la tête en bas. :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Impressionnant : la pyramide des âges a disparu, c'est devenu un poteau

Message non lu par Nombrilist » 21 déc. 2014, 16:57:37

En France, c'est un poteau. En Allemagne, c'est une toupie.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Impressionnant : la pyramide des âges a disparu, c'est devenu un poteau

Message non lu par mordred » 22 déc. 2014, 17:34:15

Il faut dire qu'excepté nos ex-colonisés (ben oui !), les gens n'ont pas la tête et le goût à faire des enfants. La Crise (pas le moral); les jeux vidéos (j'ai 35 ans et je passe mes journées devant ma console...). Quant aux jeunes de 20 ans, ils sont pour la plupart des bébés dans leurs têtes. Surtout les garçons. Les filles voudraient trouver l'amour, mais il n'y a que des nigauds autour d'elles. Je parle en connaissance de cause.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Impressionnant : la pyramide des âges a disparu, c'est devenu un poteau

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 déc. 2014, 17:40:58

En tous cas on ne peut pas obliger à boire un cheval qui n'à pas soif.
Les gens font ou ne font pas de gosses par ce qu'il le veulent ou pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Impressionnant : la pyramide des âges a disparu, c'est devenu un poteau

Message non lu par Jean » 22 déc. 2014, 17:54:08

Je crois que c'est par ce qu'ils ne le veulent pas.

Hier pas de moyens de contraception, plus les femmes étaient actives (jeunes) plus elles avaient des enfants la plupart non voulus (mais qu'importe une fois qu'il était là, il était généralement aimé), mais cela faisait une pyramide harmonieuse.

Avant-hier, l'enfant était perçu comme une assurance pour l'avenir. C'est encore le cas dans certains pays...


Aujourd’hui l'intérêt d'un enfant est bien moindre, certaines pubs les montre même comme des poids lourds à traîner. L'enfant est perçu comme un gadget qu'il faut avoir pour intégrer certains cercles ou comme sujet de conversation parmi d'autres ... comme le dernier objet connecté ou le dernier site un peu fun...


Demain il sera considéré comme une source de coût et comme un gêne pour les loisirs (voyage, informatique...)


Cela dit on produit toujours plus en étant de moins en moins quand aux acheteurs, avec la mondialisation, ils sont partout donc ils peuvent être ailleurs.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Impressionnant : la pyramide des âges a disparu, c'est devenu un poteau

Message non lu par Nombrilist » 22 déc. 2014, 19:16:47

C'est quand même bizarre pour toute une population de ne plus vouloir d'enfants. Individuellement, je ne dis pas, c'est normal d'avoir de la variabilité dans une population. Mais l'envie d'avoir des enfants, c'est globalement inscrit dans nos gènes.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Impressionnant : la pyramide des âges a disparu, c'est devenu un poteau

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 déc. 2014, 19:55:47

C'est bizarre, mais pas tant que çà. Juste un exemple: il y à fort longtemps, les gens se mariaient très tôt et avaient leurs premiers enfant très tôt. De nos jours, les premiers enfants naissent de parents "âgés", il est donc logique que la natalité diminue.
Une autre chose: il y à quelques années, une famille de 5 enfants n'était pas extra ordinaire, de nos jours, une famille avec 5 enfants est une famille nombreuse, sauf familles recomposées bien sûr.

Ces deux facteurs font qu'une population ait moins d'enfants. Les facteurs énumérés par Jean, en sont d'autres qui expliquent cela.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Impressionnant : la pyramide des âges a disparu, c'est devenu un poteau

Message non lu par Narbonne » 22 déc. 2014, 20:48:23

Nombrilist » 22 Déc 2014, 19:16: 47 a écrit :C'est quand même bizarre pour toute une population de ne plus vouloir d'enfants. Individuellement, je ne dis pas, c'est normal d'avoir de la variabilité dans une population. Mais l'envie d'avoir des enfants, c'est globalement inscrit dans nos gènes.
Globalement les citoyens sont plus inquiets du futur et reportent.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Impressionnant : la pyramide des âges a disparu, c'est devenu un poteau

Message non lu par johanono » 22 déc. 2014, 22:26:50

Signalons tout de même qu'au royaume des aveugles, le borgne est roi : en l'occurrence, la France se caractérise par la natalité la plus élevé d'Europe (avec l'Irlande). Et l'impact de l'immigration sur cette natalité est assez difficile à appréhender.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Impressionnant : la pyramide des âges a disparu, c'est devenu un poteau

Message non lu par Nombrilist » 22 déc. 2014, 23:12:01

Narbonne » Lun 22 Déc 2014 - 20:48 a écrit :
Nombrilist » 22 Déc 2014, 19:16: 47 a écrit :C'est quand même bizarre pour toute une population de ne plus vouloir d'enfants. Individuellement, je ne dis pas, c'est normal d'avoir de la variabilité dans une population. Mais l'envie d'avoir des enfants, c'est globalement inscrit dans nos gènes.
Globalement les citoyens sont plus inquiets du futur et reportent.
C'est aussi ce que je pense. Par conséquent, notre modèle social est bon. Ce sont les autres qui ont tort.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré