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mps
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Message non lu par mps » 05 janv. 2010, 12:23:00

Je parle de l'hystérie collective en matière de pollution, qui semble désormais considérer un voyage en avion comme une atteinte à la planète, avec mon mari, Pilote de Ligne-Instructeur.

Lequel se livre à un petit calcul : un passager de 100 kgs + 20 kgs de bagages, entre Bruxelles et Ténériffe (un peu plus de 5 heures de vol) : c'est une consommation de ... 35 litres de carburant !!! Soit en moyenne 500 kms en voiture !

Pour cette consommation de 35 litres, l'avions fait 3.000 km au lieu de 500, soit 6 fois plus économique en pollution !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
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Message non lu par anonyme » 05 janv. 2010, 13:11:00

Je suis étonné qu'on mette autant de temps pour aller de ténérife à Bruxelles ( 3h30 depuis Lyon ) mais bon... Mais surtout, pour quoi y faire, nom d'un chien ?

Quand on voit dans l'état de destruction dans laquelle se trouve les Canaries, on se demande si le véritable danger écologie de l'avion ce ne serait pas transporter des cloportes qui détruisent tout sur leur passage.

Regarder TenBel, le parc à Belges au sud de Ténérife ( commune d'Arona, non loin de Los Christianos )

Image

Cette saloperie bétonnée qui me permet de penser que ces gens n'ont rien à secouer de la nature... Le vrai gâchis, c'est ça !!

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mps
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Message non lu par mps » 05 janv. 2010, 15:35:00

Ca, c'edt un autre problème, qui touche malheureusement tout ce qui est touristique à prix sociaux icon_biggrin icon_biggrin

Enfant, j'ai connu Ste Maxime en minuscule port de pêche ecrasé sous le soleil, avec u  seul hôtel modeste : Les Palmiers, il me semble. Depuis, la Côte d'zur est devenue pire qu'un  super-marché. Pareil pour Ibizza, etc. E Algarve, longtemps préservée par Salazar qui avait drastiquement limité le nombre de lits aux kilomètres de plages, ce verrou a sauté, et c'est pareil ... Congés payés, niveau de vie en hausse constante, où sont les lieux accessibles facilement et préservés ?

NB Pardon pour le temps de vol, c'est une faute de frappe.
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Fleur sauvage
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Message non lu par Fleur sauvage » 05 janv. 2010, 18:49:00

Bonsoir.
Je pense que notre Président est un grand consommateur d'avions. D'ailleurs, il en a plusieurs.
Son plus beau et plus cher ? Son "Air Force One" .
Et quand il se déplace, c'est souvent avec plusieurs avions, lui qui veut nous imposer (sans jeu de mots) la taxe carbone !
Surtout, pour notre Planète, ne pas le copier !

anonyme
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Message non lu par anonyme » 05 janv. 2010, 20:02:00

Jusqu'à présent l'avion utilisé par Nicolas Sarkozy était à sa taille. Donc pas bien grand : c'est un Falcon7x et c'est nettement suffisant.
Mais bientôt ( à moins que cela soit déjà fait ) on verra un beau A330/200 ( d'occasion, quand même ) car Môssieur fait des complexes... Mais je pense que ce n'est pas là qu'il est le plus critiquable...


NB : L'avion du Président est connu sous le nom de code : COTAM0001 ( que certains qui se croient spirituels appellent "Carla-One"  :lol:  )

PatJol
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Message non lu par PatJol » 05 janv. 2010, 23:52:00

mps a écrit : Je parle de l'hystérie collective en matière de pollution, qui semble désormais considérer un voyage en avion comme une atteinte à la planète, avec mon mari, Pilote de Ligne-Instructeur.

Lequel se livre à un petit calcul : un passager de 100 kgs + 20 kgs de bagages, entre Bruxelles et Ténériffe (un peu plus de 5 heures de vol) : c'est une consommation de ... 35 litres de carburant !!! Soit en moyenne 500 kms en voiture !

Pour cette consommation de 35 litres, l'avions fait 3.000 km au lieu de 500, soit 6 fois plus économique en pollution !
Il y a certainement une erreur dans ton calcul.

Les avions consomment plus que les voitures parce qu'ils dépensent de l'énergie pour se maintenir en l'air.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

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Message non lu par PatJol » 05 janv. 2010, 23:54:00

la chambre bleue a écrit : Jusqu'à présent l'avion utilisé par Nicolas Sarkozy était à sa taille. Donc pas bien grand : c'est un Falcon7x et c'est nettement suffisant.
Mais bientôt ( à moins que cela soit déjà fait ) on verra un beau A330/200 ( d'occasion, quand même ) car Môssieur fait des complexes... Mais je pense que ce n'est pas là qu'il est le plus critiquable...


NB : L'avion du Président est connu sous le nom de code : COTAM0001 ( que certains qui se croient spirituels appellent "Carla-One"  :lol:  )
Les avions du gouvernement ont une durée de vie, et en fin de vie il faut les remplacer.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

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Message non lu par mps » 06 janv. 2010, 08:57:00

Les avions consomment plus que les voitures parce qu'ils dépensent de l'énergie pour se maintenir en l'air.
icon_confused  Non, la seule énergie qu'il dépense, c'est pour avancer (avec un coefficient de pénétration très supérieur à celui d'une voiture).
C'est le profil de l'aile qui le maintient en l'air, ou plutôt l'y suspend. En outre, à l'altitude où il vole, l'air est raréfié, et la résistance quasi nulle. 
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artragis
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Message non lu par artragis » 06 janv. 2010, 18:12:00

je ne sais pas si le calcul de mps est faux mais il faut savoir qu'une fois dans l'air (comme nos avions de lignes reste dans la couche basse de l'athmosphère) l'air exerce deux forces qui permettent à l'avion de se maintenir en l'air : la poussée d'archimède et la portance.
La portance n'existe que parceque l'avion est aérodynamique ET avance, donc il doit bien dépenser de l'énergie pour se maintenir en l'air.
Par contre donné le nombre de passager et les progrès en matière d'aérodynamisme et dans la motorisation, effectivement, je crois que la consommation d'essence/passager est beaucoup plus faible que la consommation/passager si on utilise la voiture (tout dépend ensuite de la distance parcourue). Il y a aussi que l'avion parcours, dans les petits courriers la distance à vol d'oiseau (pour les longs courrier c'est pas le cas, par exemple pour aller à New-York le tracer aérien passe par le groenland).
Maintenant, moi je vois que les initiatives pour les avions écolos sont plus nombreuses et plus prometeuses que celles pour les voitures, pourtant on en parle que dans les magasines spécialisés, par exemple SOLAR-IMPULSE de B.PICCARD.
avion et déplacement propre est de moins en moins un oxymore.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

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Message non lu par mps » 06 janv. 2010, 22:36:00

En fait, au m passager, les avions ont déjà réduit leur consommation de près de 50 % en quelques années.

Le plus "consommant" est évidemment le décollage et la montée au niveau de vol : c'est pourquoi le courts courriers sont proportionnellement plus voraces que les longs courriers. 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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caillera
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Message non lu par caillera » 04 mars 2010, 15:53:00

oui tout a fait.
un avion consomme moins de pétrole par passager qu'une voiture en moyenne, pour des vols long courier.
Mais il faut prendre en compte le fait que le pétrole est brulé en haute altitude, directement sous la couche d'ozone.
Cela n'a peut être pas d'importance mais c'est a prendre en compte.

Par ailleurs, les trainées de condensations laissées par les avions génèrent des nuages qui doivent influencé le climat et et qui de toute façon défigure parfois le ciel.

Je suis d'ailleurs assez étonné que cela ne passionne que peu de gens cette histoire de trainées d'avion(sans parler de la théorie chemtrails).
Il serait peut être possible de changer les niveaux de vol de certains vol pour eviter la formation de trainées d'avion persistantes.
(quite a augmenter leur consommation de pétrole)
Et là on est vraiment dans l'écologie, c'est dire la préservation de notre "environnement" direct.
Par exemple, un après midi, un avion passe, laisse une trainée de condensation, qui s'étale durant une heure, et l'ombre de cette trainée gagne ma maison.
Résultat rafraichissement pendant une heure ou deux, puis réchauffement quand les vents d'altitude ont fait bouger ce satané nuage.
C'était un après midi sans nuage sauf trainée de condensation d'aviation.

Et là vous allez me dire : " mais t'as que ça a faire de mater les nuages ?"
bah je vais vous répondre que depuis que j'ai été licencié économique de la compagnie aérienne qui m'employait et que j'habite à la campagne, j'ai plus de temps pour observer mon environnement.

Travailler moins pour penser plus...

Bons vols à Mr mps !
La réalité dépasse toujours la fiction

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El Fredo
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Message non lu par El Fredo » 04 mars 2010, 16:33:00

Il me semble que les jours suivant le 11-septembre on avait observé des variations climatiques du fait de l'interdiction de survol du territoire. Apparemment les trainées ont un léger effet refroidissant.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

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racaille
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Message non lu par racaille » 04 mars 2010, 16:50:00

Il convient aussi d'ajouter aux effets délétères de l'aviation la fâcheuse méthode consistant à dégazer en plein vol. A noter que ce n'est pas un problème inhérent à l'aviation en elle-même mais à la pratique commerciale des compagnies aériennes.

Les effets négatifs de l'aviation ne sont pas nécessairement d'ordre écologiques. On pourrait aussi parler des nuisances sonores dans les agglomérations telles que la mienne par exemple. Nous sommes à 30 bornes du premier aéroport mais nous sommes situés en plein couloir d'approche et c'est assez exaspérant. J'imagine que les bénéfices de l'aviation commerciale compensent largement ces nuisances ceci dit.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

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