Et si les véhicules propres payaient moins cher aux péages d'autoroute ? Selon les informations du JDD, dimanche 28 décembre, c'est en tout cas l'idée que le gouvernement souhaiterait mettre en place, alors qu'un bras de fer l'oppose aux sociétés d'autoroutes sur les tarifs des péages.
Selon le Journal du Dimanche, ces péages différenciés avantageraient les véhicules électriques et hybrides, ainsi que ceux faisant du covoiturage. A contrario, les plus polluants, comme les véhicules diesels, seraient davantage mis à contribution. L'hebdomadaire cite une source proche du gouvernement, qui explique que ce projet de "tarification écologique" serait "cohérent avec la politique publique de développement durable et d'essor des véhicules électriques".
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Le nouveau projet de tarification écologique se révèle toutefois complexe à mettre en oeuvre, souligne le journal. "L'identification des voitures aux péages pourrait passer par une vignette qui les classerait par niveau de pollution", écrit le JDD, qui précise que le dispositif doit encore être finalisé la semaine prochaine.
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Qu'en pensez vous ?L'idée de compenser un prix faible des péages des autoroutes pour les véhicules électriques par des hausses élevées pour les diesel "ne repose sur aucun fondement", a déclaré dimanche le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies. Le Journal du Dimanche rapporte que l'Etat et les sociétés concessionnaires étudient une "tarification écologique" dans le cadre de discussions sur la contribution des concessionnaires privés au financement des infrastructure de transports et le prix des péages.
Selon le JDD, qui cite une source proche du gouvernement, la "'tarification écologique' permettrait de fixer de faibles hausses de prix pour les voitures propres et de compenser avec les plus polluantes". Cette option satisferait à la fois les concessionnaires, qui peuvent augmenter les tarifs des péages chaque année selon un calcul prévu dans les contrats de concession, et l'Etat qui favoriserait ainsi les transports "verts".
Alain Vidalies a toutefois assuré que la pénalisation du diesel n'était pas à l'ordre du jour. "Il y a des discussions et des propositions qui peuvent être faites sur, justement, des abaissements, des diminutions de tarifs pour les véhicules propres", a dit le secrétaire d'Etat aux Transports sur iTELE.
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