Une pomme de 1950 équivaut à 100 pommes d’aujourd’hui

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une pomme de 1950 équivaut à 100 pommes d’aujourd’hui

Message non lu par Baltorupec » 31 janv. 2015, 16:29:53

Si ça te tient tant à coeur, tu peux toujours parler du fait que 30 % de la nourriture est jetée ou de la surconsommation de viande dans nos pays, ça n'avait pas l'air de t'émouvoir plus que ça avant.

Je suppose que les chinois ont interdiction de se plaindre de la contamination de l'eau puisqu'au final il y a des gens qui meurent de soif ?
Je suppose qu'une femme qui se fait violer n'à pas tant que ça à se plaindre puisque dans un autre pays elle serait lapidée pour cela ?

Répondre à un problème par le fait qu'au final il y a pire ailleurs fait partie des arguments les plus ineptes et énervant que l'on puisse entendre.

Le problème de la quasi-absence de nutriments est extrêmement importante, elle représente des enjeux de santés publique énorme. Elle pourrait contribuer à l'obésité et un certains nombre de maladies, mais je suppose que le trou de la sécu et la santé des français, on s'en tape ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une pomme de 1950 équivaut à 100 pommes d’aujourd’hui

Message non lu par Nombrilist » 31 janv. 2015, 16:34:54

signora » Sam 31 Jan 2015 - 16:29 a écrit :
Nombrilist » 31 Jan 2015, 14:02:11 a écrit :Désolé de doucher ton élan d'optimisme.

"l'agriculture raisonnée c'est aussi mettre ce qu'il faut pour avoir une quantité suffisante"

Y a des mongols qui font autrement ? Y a l'agriculteur qui raisonne et l'agriculteur débile qui dépense plus d'argent que nécessaire ?
Tu ne douches rien du tout ! je maintiens.

http://www.consoglobe.com/agriculture-r ... io-2290-cg

bien sur c'est un débat mais entre l'agriculture à outrance et le bio il y a un espace qui est occupé par cette agriculture là.
Tu te laisses embobiner par ce genre de blabla ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Une pomme de 1950 équivaut à 100 pommes d’aujourd’hui

Message non lu par Narbonne » 31 janv. 2015, 16:48:39

Nombrilist » 31 Jan 2015, 11:31: 06 a écrit :Une AMAP, c'est tu paies d'abord, tu ne sais pas comment c'est cultivé (sauf si c'est bio) et à la fin tu prends ce qu'on te donne. C'est très branché.
Au travail, on avait un agriculteur qui venait pour cela. Un jour, on est allait voir où il cultivait cela et on a .... arrêté. C'était entre le RER A et l'autoroute, un champ en forme de V.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Une pomme de 1950 équivaut à 100 pommes d’aujourd’hui

Message non lu par signora » 31 janv. 2015, 16:49:30

non, j'y crois, j'assume et je pratique.
ou alors on joue sur les mots ...
* j'ai des amis qui ont des vergers vendent pêches pommes ... à des coopératives. Devant le nombre de tt que doivent subir les fruits ils ont renoncé à les manger eux-mêmes. Ils gardent quelques arbres qui ne sont pas bio (déjà puisque pas sur un sol bio) et qu'ils traitent modérément juste pour éviter insectes et maladies. tu appelles comment ces fruits ni bio ? ni hyper-traités ?
* dans mon jardin le sol n'est pas traité mais pour éviter les limaces (par exemple) nous mettons certains produits pas trop agressifs.
Tu appelles cela comment ?

Et que fais tu du localisme ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Une pomme de 1950 équivaut à 100 pommes d’aujourd’hui

Message non lu par Narbonne » 31 janv. 2015, 16:52:04

Nous, c'était local ( à 2 kms maximum) mais sur un champ hyper pollué. En province, je n'en doute pas, il doit y en avoir de sérieux.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Une pomme de 1950 équivaut à 100 pommes d’aujourd’hui

Message non lu par Golgoth » 31 janv. 2015, 17:48:59

bien sur c'est un débat mais entre l'agriculture à outrance et le bio il y a un espace qui est occupé par cette agriculture là.
En fait non :Fumeur1: Selon moi il y a trois types d'agriculture : l'intensif traditionnel, l'intensif bio et le vrai bio.
L'agriculture raisonnée c'est de l'intensif traditionnel, avec des moyens techniques évolués pour réduire les coûts.
L'intensif bio c'est pour les agriculteurs qui ont du mal à sortir du modèle appris à l'école, mais ça ne fonctionne pas. Par exemple cette années dans les Alpilles (exemple local) la mouche de l'olivier a démoli quasiment toute la production, qui est en grande partie bio, mais c'est parce qu'on a des oliviers en monoculture à perte de vue. Les types n'ont pas vraiment changé de modèle.
Le vrai bio suppose un changement de paradigme : on tourne sur les cultures et on mélange, avec jamais de grande surface, on plante de la luzerne pour recharger et les chèvre viennent les bouffer, on crée des mares, des haies, des friches... Voire on ne laboure pas ! C'est une agriculture intégrée, en quasi autonomie. Cela demande de se remettre en cause.
Et contrairement à ce qu groucho écrit, c'est encore plus utile et efficace dans les pays soumis aux aléas climatique et qui ont des problème de faim (et d'érosion des sols).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une pomme de 1950 équivaut à 100 pommes d’aujourd’hui

Message non lu par Baltorupec » 31 janv. 2015, 17:57:05

Voir les travaux de Pierre Rahbbi qui a réussi à désertifier des parcelles de terrain dans le sahel et permettre aux habitants de manger. Le bio, c'est la sécurité alimentaire sur le long terme.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Une pomme de 1950 équivaut à 100 pommes d’aujourd’hui

Message non lu par Narbonne » 31 janv. 2015, 19:09:32

Le vrai bio existe ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Une pomme de 1950 équivaut à 100 pommes d’aujourd’hui

Message non lu par signora » 31 janv. 2015, 19:20:41

le bio c'est le bio constaté et certifié. AB ECOCERT.
la cahier des charges étant lourd et compliqué certains font une bonne agriculture sans avoir le certificat bio a nous de les trouver : colis, producteurs sur les marchés, coopératives ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Une pomme de 1950 équivaut à 100 pommes d’aujourd’hui

Message non lu par Narbonne » 31 janv. 2015, 19:25:41

Quand je suis dans mon village à Narbonne, j'achète le surplus de production des jardiniers amateurs. après avoir vu comment ils faisaient.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Une pomme de 1950 équivaut à 100 pommes d’aujourd’hui

Message non lu par signora » 31 janv. 2015, 19:26:33

tu as raison ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Une pomme de 1950 équivaut à 100 pommes d’aujourd’hui

Message non lu par Golgoth » 31 janv. 2015, 19:35:01

le bio c'est le bio constaté et certifié. AB ECOCERT.
Et le certificat tu le manges aussi ? icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Une pomme de 1950 équivaut à 100 pommes d’aujourd’hui

Message non lu par signora » 31 janv. 2015, 19:46:37

t es un marrant toi ... qu'est ce que tu dois manger comme viande rouge pour être aussi carnivore et agressif ... :evil:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Groucho Marx
Messages : 48
Enregistré le : 30 janv. 2015, 22:17:44

Re: Une pomme de 1950 équivaut à 100 pommes d’aujourd’hui

Message non lu par Groucho Marx » 31 janv. 2015, 20:08:52

moi je fais mes patates : grande toile de jute, terre acide + un peu de compost, 5 petites patates germées...laisser ouvert à la lumière du jour, Attendre que les fleurs et les feuilles soient bien desséchées (3-4 mois) et il suffit de retourner la toile et de récolter minimum 20 kg de pommes de terre
« Il y a tellement de choses plus importantes dans la vie que l'argent, mais il faut tellement d'argent pour les acquérir. »

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Une pomme de 1950 équivaut à 100 pommes d’aujourd’hui

Message non lu par Golgoth » 31 janv. 2015, 22:06:14

On se détend signora, il n'y a rien contre toi icon_mrgreen Mais les certificats ne sont pas le fond du problème, sauf si on ne voit le bio que du côté santé.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré