Bientôt le retour de la pastille verte ?

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politicien
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Re: 7 pastilles...

Message non lu par politicien » 02 juin 2015, 11:25:31

Bonjour,

Ce sujet sera fusionné avec celui-ci : http://actu-politique.info/bientot-le-r ... 14753.html

Mais vous pouvez continuer de poster.
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Re: 7 pastilles...

Message non lu par johanono » 02 juin 2015, 12:57:32

Apparemment, la classification serait basée sur des critères multiples, et pas seulement sur les émissions de CO². C'est mieux que rien. Mais cela restera probablement très subjectif.

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Re: 7 pastilles...

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2015, 19:35:46

Cela restera incomplet, très probablement.

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Re: Bientôt le retour de la pastille verte ?

Message non lu par politicien » 03 juin 2015, 07:40:04

Bonjour,
C'était fatal, la grosse bourde commise par le ministère du Développement durable et Ségolène Royal a été reprise de volée. Comme nous l'écrivions hier, le système de pastilles écologiques, supposées faire le tri entre les voitures propres et les voitures sales, "confond, dans un même opprobre, toutes les générations de diesel, quel que soit leur degré de dépollution. Et le comble est que les toutes dernières générations de diesel, certifiés Euro 6B, soit la norme la plus sévère, ne bénéficieront pas de la meilleure vignette.

Il y a donc là une injustice, une pratique digne de l'Inquisition, les Torquemada de l'écologie condamnant aveuglément au prétexte qu'il s'agit de diesel. Ainsi, il aura fallu acculer les constructeurs français d'une part et les importateurs d'autre part pour qu'ils se fendent - fait quasi historique - d'un communiqué commun contestant fermement l'injuste discrimination dont fait l'objet le diesel dans le projet de vignettes présenté par Ségolène Royal.

Exclusion inacceptable
Regroupés au sein de leurs associations professionnelles CCFA et CSIAM, les constructeurs contestent le mauvais procès fait au diesel de technologie la plus avancée, l'Euro 6b (2014), qui serait exclu de la pastille n° 1, réservée aux seuls véhicules essence. "Cette exclusion est inacceptable : elle est infondée sur le plan technique et sérieusement contestable sur le plan juridique", argumentent à raison les constructeurs.

(...)

http://www.lepoint.fr/automobile/securi ... 66_657.php
qu'en pensez vous ?
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Re: Bientôt le retour de la pastille verte ?

Message non lu par johanono » 03 juin 2015, 08:11:37

On en revient à la question des critères de pollution. La pollution doit-elle être appréciée uniquement au regard des émissions de gaz à effet de serre (auquel cas il n'y a pas lieu d'attaquer les nouveaux moteurs diesels) ou bien fat-il juger selon d'autres critères tels que les émissions de particules ou de Nox (auquel cas il peut être pertinent d'attaquer aussi les nouveaux moteurs diesels) ?

Manifestement, Royal et Hollande ne pensent pas la même chose sur cette question. Il est donc encore tout à fait probable que la lettre ouverte des constructeurs soit reçue attentivement par Hollande, et que Royal soit en fin de compte désavouée.

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Re: Bientôt le retour de la pastille verte ?

Message non lu par El Fredo » 03 juin 2015, 08:51:52

C'était fatal, la grosse bourde commise par le ministère du Développement durable et Ségolène Royal a été reprise de volée. Comme nous l'écrivions hier, le système de pastilles écologiques, supposées faire le tri entre les voitures propres et les voitures sales, "confond, dans un même opprobre, toutes les générations de diesel, quel que soit leur degré de dépollution.
Mais quel gros mensonge ! Même si les derniers diesel "propres" Euro 6b ne bénéficient pas de la vignette n°1 contrairement aux essences, les diesels de différentes générations sont répartis dans les 5 autres niveaux. Et AMHA c'est bien normal vu que les diesels "modernes" continuent de présenter des niveaux d'émissions bien plus élevés que les essences.

Palme de la connerie :
http://www.20minutes.fr/societe/1621511 ... lene-royal
Qu’est ce qui vous gêne dans cette mesure ?
Déjà, je pense qu’il faut avoir fait une grande école pour comprendre les mesures de Ségolène Royal. Le système avec sept pastilles de couleur est tout de même complexe à appréhender.
Mais quelle complexité abominable ! Imaginez donc le pauvre automobiliste qui doit connaître le type de carburant et l'année de son véhicule, je pense qu'il faut au moins être dans une grande école pour comprendre ça. Au CP, au moins, voire même au CE1. Les grandes sections de maternelle sont totalement exclues du système et c'est inacceptable.

Et puis cette histoire de couleur, c'est vraiment bizarre comme idée, imaginez si on collait des étiquettes comme ça sur les frigos ou les machines à laver. Si ça continue on finira par faire la même chose avec les maisons, vous verrez.
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Re: Bientôt le retour de la pastille verte ?

Message non lu par johanono » 03 juin 2015, 09:05:10

Fredo, tu es bien gentil de vouloir défendre Royal, on sait que l'apprécies beaucoup, mais tu as toi-même affirmé sur ce forum que les moteurs de nouvelle génération pose d'autres problèmes de pollution : particules, NOx, etc. Il est donc permis de se demander quels seront les critères de cette nouvelle classification.

Et en effet, cette interrogation sur le caractère subjectif des labels se pose dans d'autres secteurs, tels que les frigos, les machines à laver, les maisons. Il était question, aussi, d'instaurer un label similaire sur les aliments, pour informer le consommateur sur les qualités nutritionnels de chaque aliment. Mais là encore, tout est subjectif, voire arbitraire. Et à la fin, trop d'information tue l'information.

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Re: Bientôt le retour de la pastille verte ?

Message non lu par El Fredo » 03 juin 2015, 09:20:32

Ces questions de pollution sont pris en compte par les normes Euro, or celles-ci dépendent des années de sortie des véhicules. Donc classer les vignettes par année de sortie est une façon simple et élégante de les classer par norme anti-pollution. Les premiers avants-projets que j'avais vu passer avant l'annonce officielle étaient extrêmement complexes vu qu'ils tenaient compte de la motorisation, des émissions de CO2, particules, NOx, et de plein d'autres critères incompréhensibles, bref du jus de crane de technocrate. Le système proposé est tellement simple qu'on ne peut pas faire plus simple, comme dirait Einstein.

N'oublions pas que ce système n'est pas là pour lutter contre le réchauffement climatique, mais contre la pollution atmosphérique en milieu urbain. Donc le CO2 on s'en fout. Quant à mes remarques récurrentes sur les moteurs "modernes" en terme d'émissions de polluants elles sont justement pris en compte par ce système vu que les diesels bien moins vertueux que les essences ne bénéficient pas du niveau 1. De toute façon, avant d'interdire la circulation à tous les véhicules > 1, de l'eau s'écoulera sous les ponts (ou alors on pétera tous les records en matière de pollution)
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Re: Bientôt le retour de la pastille verte ?

Message non lu par Narbonne » 03 juin 2015, 09:33:10

Les électriques auront le niveau 0 (c'est vrai que le nucléaire c'est top).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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Re: Bientôt le retour de la pastille verte ?

Message non lu par johanono » 03 juin 2015, 09:40:30

El Fredo » Mer 3 Juin 2015 - 09:20 a écrit :Ces questions de pollution sont pris en compte par les normes Euro, or celles-ci dépendent des années de sortie des véhicules. Donc classer les vignettes par année de sortie est une façon simple et élégante de les classer par norme anti-pollution. Les premiers avants-projets que j'avais vu passer avant l'annonce officielle étaient extrêmement complexes vu qu'ils tenaient compte de la motorisation, des émissions de CO2, particules, NOx, et de plein d'autres critères incompréhensibles, bref du jus de crane de technocrate. Le système proposé est tellement simple qu'on ne peut pas faire plus simple, comme dirait Einstein.

N'oublions pas que ce système n'est pas là pour lutter contre le réchauffement climatique, mais contre la pollution atmosphérique en milieu urbain. Donc le CO2 on s'en fout. Quant à mes remarques récurrentes sur les moteurs "modernes" en terme d'émissions de polluants elles sont justement pris en compte par ce système vu que les diesels bien moins vertueux que les essences ne bénéficient pas du niveau 1. De toute façon, avant d'interdire la circulation à tous les véhicules > 1, de l'eau s'écoulera sous les ponts (ou alors on pétera tous les records en matière de pollution)
De façon générale, ça ne me gêne pas qu'on instaure un nouveau système de restriction de circulation. Si on veut vraiment lutter contre la pollution en milieu urbain, il faut bien limiter la circulation, d'une façon ou d'une autre. Plutôt que le système actuel de circulation alternée (assez arbitraire), l'interdiction de circuler faite aux voitures les plus polluantes est assez pertinente. Bien sûr, certains diront qu'une telle mesure pénalisera les plus pauvres qui n'ont pas les moyens de s'acheter une voiture neuve et propre. Mais il faut savoir ce qu'on veut...

Ma seule réserve porte sur les critère de classification des véhicules. Si je comprends bien, la classification version Royal se réfèrera aux normes Euro, dont tu admets toi-même qu'elles sont complexes...

Par ailleurs, le réchauffement climatique constitue tout de même une menace importante pour l'avenir de l'humanité. Dire que "le CO², on s'en fout" est pour le moins irresponsable... Certes, la finalité est de lutter contre la pollution en milieu urbain, avec notamment ces histoires de particules. Mais ce n'est pas une raison pour écarter la question des émissions de gaz à effet de serre.

A travers ce débat, on voit clairement que le critère de ce qui est polluant ou pas a énormément changé il y a quelques années. Le moteur diesel considéré comme propre il y a 20 ans devient subitement l'ennemi public numéro 1...



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Re: Bientôt le retour de la pastille verte ?

Message non lu par El Fredo » 03 juin 2015, 10:29:52

Ma seule réserve porte sur les critère de classification des véhicules. Si je comprends bien, la classification version Royal se réfèrera aux normes Euro, dont tu admets toi-même qu'elles sont complexes...
Non, les normes Euro sont assez simples, je ne me souviens pas de les avoir qualifiées de complexes. Et puis un système qui se base sur une norme complexe n'est pas nécessairement complexe lui-même. Quand tu tapes une URL dans la barre de ton navigateur, tu ne te soucies pas de savoir comment fonctionnent SSL, HTTP, TCP/IP, Ethernet, etc.
Par ailleurs, le réchauffement climatique constitue tout de même une menace importante pour l'avenir de l'humanité. Dire que "le CO², on s'en fout" est pour le moins irresponsable...
Phrase hors contexte, le CO2 n'est pas un polluant atmosphérique et c'est de ça qu'on parle. La lutte contre les changements climatiques passe par d'autres actions et donc d'autres normes.

(cela dit j'étais sûr que tu rebondirais là-dessus...)
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Re: Bientôt le retour de la pastille verte ?

Message non lu par Narbonne » 03 juin 2015, 12:47:14

Le rapport c'est que les voitures électriques auront une pastille de niveau 0 car elles polluent moins que les autres. Il faut aller demander aux habitants du coin de la centrale électrique ce qu'ils en pensent :mrgreen:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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Re: Bientôt le retour de la pastille verte ?

Message non lu par Nolimits » 03 juin 2015, 12:59:40

:ok: :mdr:

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