Ségolène Royal ressuscite la prime à la casse

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Ségolène Royal ressuscite la prime à la casse

Message non lu par Adeline » 05 févr. 2015, 17:31:30

Image

L'intention est louable. Elle consiste à inciter les ménages les moins favorisés - non imposables, donc - à se débarrasser de leurs vieilles guimbardes polluantes, en l'occurrence leurs voitures diesel de plus de 13 ans. Ceux-là - mais seulement s'ils habitent dans une zone urbaine couverte par un plan de protection de l'atmosphère (PPA) - devraient dès le 1er avril prochain (ce n'est pas un poisson) se voir offrir une prime de 500 euros pour l'achat d'une voiture essence "propre", c'est-à-dire respectant la norme Euro6 (entrée en vigueur le 1er septembre 2014, mais anticipée par certains modèles), et sobre (émettant moins de 110 g/km de CO2), et ce, même s'il s'agit d'un modèle d'occasion.
intégralité de l'article ...

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ségolène Royal ressuscite la prime à la casse

Message non lu par johanono » 05 févr. 2015, 17:59:44

Dans un autre topic, j'avais évoqué la décision de Royal de ressusciter une autre vieille mesure, la pastille verte, et je constatais que cela sentait le réchauffé. On apprend aussi qu'elle veut restaurer la prime à la casse : là encore, ça sent le réchauffé. En matière d'environnement, il y a décidément bien peu d'idées nouvelles.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Ségolène Royal ressuscite la prime à la casse

Message non lu par artragis » 05 févr. 2015, 21:15:57

En matière d'environnement, on aime bien prendre des décisions qui ont des effets. La prime à la casse et la pastille verte permettent de générer un parc automobile moins polluant ET plus sécurisé. Chez moi on appelle ça un effet positif. M'en fiche que cette dame n'ait pas fait preuve d'imagination.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ségolène Royal ressuscite la prime à la casse

Message non lu par El Fredo » 05 févr. 2015, 22:26:56

Pareil. Je ne vois pas pourquoi on s'interdirait de réutiliser des recettes passées si elles ont une chance de fonctionner. Ou alors si vous préférez on peut faire des "réformes" (avec les guillemets).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ségolène Royal ressuscite la prime à la casse

Message non lu par Nombrilist » 05 févr. 2015, 23:01:15

La mesure est bonne, mais cela a déjà été fait dans le passé et la pollution est toujours là. Par conséquent, ce n'est pas une réponse à la hauteur des enjeux.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ségolène Royal ressuscite la prime à la casse

Message non lu par El Fredo » 05 févr. 2015, 23:17:54

Oui enfin, elle a pris fin en 2003... Et puis là l'objectif sera de limiter l'accès aux zones à basse émission, l'objectif de la première version était de renouveler le parc.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ségolène Royal ressuscite la prime à la casse

Message non lu par Baltorupec » 05 févr. 2015, 23:56:35

Le problème, c'est quel est le bilan écologique ?

Envoyer prématurément des véhicules à la casse, ça pollue aussi car ça nécessite un plus grand renouvellement des voitures et la fabrication pollue...

J'ai plus l'impression que c'est une mesure à visée économique avec un bon vieux coup de green washing.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ségolène Royal ressuscite la prime à la casse

Message non lu par Nombrilist » 06 févr. 2015, 08:07:28

Bien entendu. Y a-t-il eu une étude d'impact préalable ? Il est permis d'en douter.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Ségolène Royal ressuscite la prime à la casse

Message non lu par freeze » 06 févr. 2015, 08:25:42

Le montant de la prime n est pas assez important amha

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ségolène Royal ressuscite la prime à la casse

Message non lu par johanono » 06 févr. 2015, 08:32:59

artragis » Jeu 5 Fév 2015 - 22:15 a écrit :En matière d'environnement, on aime bien prendre des décisions qui ont des effets. La prime à la casse et la pastille verte permettent de générer un parc automobile moins polluant ET plus sécurisé. Chez moi on appelle ça un effet positif. M'en fiche que cette dame n'ait pas fait preuve d'imagination.
Si on éprouve encore le besoin de régénérer le parc automobile, ça veut dire que les précédentes primes à la casse n'ont pas fait leur effet...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ségolène Royal ressuscite la prime à la casse

Message non lu par El Fredo » 06 févr. 2015, 09:40:12

L'article parle de "prime à la casse" mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas, vu qu'on ne parle que du volet achat d'une voiture essence et pas de l'usage qui est fait du véhicule diesel qu'il remplace. Et puis ici la prime sera également applicable aux voitures d'occasion, ce qui est une très bonne chose. En effet les précédentes primes à la casse ne s'appliquaient qu'aux véhicules neufs et servaient effectivement d'alibi écologique pour stimuler la production automobile. Ici l'effet recherché est différent : vider les centre-villes des vieux diesels sans pénaliser les plus modestes. Donc AMHA parler d'une prime à la casse est un abus de langage réducteur.


Au passage l'article est particulièrement mal documenté puisque d'après le journaliste la plupart des véhicules essence Euro6 sont équipés d'injection essence, ce qui est totalement faux ! Déjà il faut savoir que contrairement aux véhicules diesel l'immense majorité des véhicules Euro5 essence respectent déjà la norme Euro6, et pas seulement les modèles fabriqués après la mise en place de cette norme. En effet peu de changement entre ces deux versions sinon une réduction du seuil de particules, que le parc essence installé respectait déjà depuis bien longtemps, alors que pour le diesel c'est une autre histoire (le parc dépasse largement les normes qu'il est censé respecter, et ça va s'aggraver avec Euro6 qui impose des normes encore plus drastiques).

Quant à l'injection directe, c'est un phénomène récent poussé par la mode du "downsizing" qui stimule artificiellement les performances des moteurs sur cycles normalisés (en clair, les émissions de CO2 au km servant au calcul du bonus/malus "écologique" !) alors que tout le monde sait que ces cycles ne correspondent pas aux cas d'utilisation réels. On voit ainsi apparaître des moteurs 1 litre turbo injection direct avec des performances papier impressionnantes, mais dont les conso réelles explosent sur la route. Mais rien ne dit que cette mode (car c'en est une) perdurera car tout le monde commence à se rendre compte de son absurdité et qu'on a un retour d'expérience sur le diesel qui n'augure rien de bon. A contrario certains motoristes comme Mazda passent pour des cinglés en sortant des moteurs 2 litres atmosphériques qui pourtant se comportent nettement mieux en condition réelles. Si vous voulez mon avis je suis avec Mazda sur ce coup, les motoristes européens se plantent en voulant reproduire les mêmes erreurs qu'avec le diesel, les japonais ont suffisamment de recul sur l'essence pour éviter ce genre de turpitude même si malheureusement certains d'entre eux commencent à downsizer pour complaire au marché européen, misère (coucou Honda).


Donc pour résumer, sauf exception tous les véhicules essence Euro5 respectent aussi Euro6, et l'injection direct ne concerne qu'une fraction infime du parc essence (ces véhicules devant de toute façon devra respecter Euro6 au même titre que les diesels). Bref, le journaliste relaie stupidement la propagande de nos diésélistes nationaux.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ségolène Royal ressuscite la prime à la casse

Message non lu par Narbonne » 06 févr. 2015, 09:45:29

Une prime de 500€, à des ménages non imposables, pour acheter une voiture neuve ou une occasion de moins de 2 ans, me semble illusoire.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
silencieux31
Messages : 133
Enregistré le : 07 nov. 2014, 16:30:28

Re: Ségolène Royal ressuscite la prime à la casse

Message non lu par silencieux31 » 06 févr. 2015, 10:03:53

La loi peut être juste, mais bon lorsque l'on fait 60 km par mois maximum comme moi et que l'on se voit taxer parce que l'on a une vielle voiture qui pollue, je trouve cela scandaleux et franchement injuste. C'est comme le traitement de l'eau. Je consomme 100 fois d'eau pour arroser mon jardin que je n'en utilise pour le ménager et je paie le traitement d'une eau qui n'est pas traité et tout le monde trouve cela normal.
C'est désespérant de voir tout ce que l'on peut vous faire avaler ...
Humour du moment : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ségolène Royal ressuscite la prime à la casse

Message non lu par Baltorupec » 06 févr. 2015, 10:56:44

Pourquoi tu ne récupères pas ton eau de pluie ? Mon père fait ça et il fait des économies énormes. Il n'utilise jamais l'eau du robinet pour arroser ses plantes. (Et globalement, ils les aide le temps qu'elles poussent, puis adultes, faut qu'elles se démerdent).

Je pense vraiment que c'est une mesure pour les constructeurs auto avec un petit sigle vert pour faire joli. Il faudrait vraiment comparer l'émission de CO² lors de la construction d'une voiture pour voire si l'économie est réelle.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ségolène Royal ressuscite la prime à la casse

Message non lu par Narbonne » 06 févr. 2015, 11:13:21

Totalement hors sujet : J'ai installé un petit récupérateur d'eau (80€) qui alimente directement en goutte à goutte réglable (30€) fabriqué par IRISO (entreprise française). Je n'arrose pas la pelouse et en vacances cela continue de fonctionner tout seul (sauf s'il ne pleut pas pendant 2 semaines). Pour ne pas boucher le goutte à goutte, il faut que le robinet de sortie du récupérateur soit au moins à 5 cms de hauteur par rapport au fond de la cuve (les cochonneries s'y déposent).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré