Message non lu
par El Fredo » 06 févr. 2015, 09:40:12
L'article parle de "prime à la casse" mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas, vu qu'on ne parle que du volet achat d'une voiture essence et pas de l'usage qui est fait du véhicule diesel qu'il remplace. Et puis ici la prime sera également applicable aux voitures d'occasion, ce qui est une très bonne chose. En effet les précédentes primes à la casse ne s'appliquaient qu'aux véhicules neufs et servaient effectivement d'alibi écologique pour stimuler la production automobile. Ici l'effet recherché est différent : vider les centre-villes des vieux diesels sans pénaliser les plus modestes. Donc AMHA parler d'une prime à la casse est un abus de langage réducteur.
Au passage l'article est particulièrement mal documenté puisque d'après le journaliste la plupart des véhicules essence Euro6 sont équipés d'injection essence, ce qui est totalement faux ! Déjà il faut savoir que contrairement aux véhicules diesel l'immense majorité des véhicules Euro5 essence respectent déjà la norme Euro6, et pas seulement les modèles fabriqués après la mise en place de cette norme. En effet peu de changement entre ces deux versions sinon une réduction du seuil de particules, que le parc essence installé respectait déjà depuis bien longtemps, alors que pour le diesel c'est une autre histoire (le parc dépasse largement les normes qu'il est censé respecter, et ça va s'aggraver avec Euro6 qui impose des normes encore plus drastiques).
Quant à l'injection directe, c'est un phénomène récent poussé par la mode du "downsizing" qui stimule artificiellement les performances des moteurs sur cycles normalisés (en clair, les émissions de CO2 au km servant au calcul du bonus/malus "écologique" !) alors que tout le monde sait que ces cycles ne correspondent pas aux cas d'utilisation réels. On voit ainsi apparaître des moteurs 1 litre turbo injection direct avec des performances papier impressionnantes, mais dont les conso réelles explosent sur la route. Mais rien ne dit que cette mode (car c'en est une) perdurera car tout le monde commence à se rendre compte de son absurdité et qu'on a un retour d'expérience sur le diesel qui n'augure rien de bon. A contrario certains motoristes comme Mazda passent pour des cinglés en sortant des moteurs 2 litres atmosphériques qui pourtant se comportent nettement mieux en condition réelles. Si vous voulez mon avis je suis avec Mazda sur ce coup, les motoristes européens se plantent en voulant reproduire les mêmes erreurs qu'avec le diesel, les japonais ont suffisamment de recul sur l'essence pour éviter ce genre de turpitude même si malheureusement certains d'entre eux commencent à downsizer pour complaire au marché européen, misère (coucou Honda).
Donc pour résumer, sauf exception tous les véhicules essence Euro5 respectent aussi Euro6, et l'injection direct ne concerne qu'une fraction infime du parc essence (ces véhicules devant de toute façon devra respecter Euro6 au même titre que les diesels). Bref, le journaliste relaie stupidement la propagande de nos diésélistes nationaux.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.