La France devient la troisième surface agricole bio d'Europe

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La France devient la troisième surface agricole bio d'Europe

Message non lu par politicien » 18 févr. 2015, 21:28:17

Bonjour,
Avec 5,5 % de ses surfaces agricoles et 1,1 million d'hectares cultivés en bio, la France a dépassé l'Allemagne et affiche la troisième surface bio d'Europe, derrière l'Espagne et l'Italie. Malgré la crise et les prix généralement plus élevés des produits issus de l'agriculture biologique, les consommateurs français accompagnent cet essor puisque le marché a atteint 5 milliards d'euros en 2014, en hausse de 10 % sur l'année, a souligné mercredi 18 février l'Agence Bio en présentant l'état des lieux du bio à la veille du Salon de l'agriculture.
Son président Etienne Gagneron juge même « possible de se hisser à la deuxième place d'ici trois à quatre ans en dépassant l'Italie », qui compte 1,3 million d'hectares tandis que l'Espagne s'appuie sur 1,6 million dont 600 000 hectares d'oliviers, « nettement plus facile à convertir ». Plus de 100 000 hectares en France sont en conversion – un processus qui nécessite deux à trois ans selon les cultures – et donc pas encore comptabilisés.

UNE PRODUCTION DOUBLÉE ENTRE 2007 ET 2012
La production en bio a doublé en cinq ans (de 2007 à 2012) et, si la croissance se poursuit moins rapidement, le nombre de producteurs, 26 500, et la surface cultivée en bio avaient encore tous deux augmenté de 4 % fin décembre.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La France devient la troisième surface agricole bio d'Europe

Message non lu par politicien » 22 févr. 2015, 16:32:38

Pour compléter le sujet :
La Bio est véritablement entrée dans le quotidien des Français : 90% des Français en ont consommé cette année, avec une forte fidélisation des consommateurs qui percevoient de plus en plus l'intérêt de privilégier des produits alimentaires plus sains et respectueux de l'environnement. Si la France souffre d'une production biologique insuffisante, celle-ci augmente sensiblement et crée maintenant plus d'emplois que l'agriculture conventionnelle.

La consommation en produits bio continue d'augmenter en France

D'après le nouveau Baromètre Agence BIO / CSA de janvier 2015[1], les Français sont plus nombreux à consommer des produits bio et de plus en plus souvent. En 2014, 88 % des Français consommaient au moins occasionnellement des produits bio (contre 75 % en 2013) et 6 sur 10 régulièrement, c'est-à-dire au moins un produit bio au moins une fois par mois (62 % vs 49 % en 2013). La Bio fait désormais partie des habitudes des Français, qui ne sont plus que 12 % à déclarer ne jamais en consommer, alors qu'ils étaient 46 % en 2003.

A noter : chez les consommateurs bio, l'ancienneté moyenne de consommation des produits bio s'élève aujourd'hui à 7 ans, un témoin de la forte fidélisation des consommateurs aux produits biologiques.

Cette hausse de la consommation bio est confirmée par les premières estimations du marché des produits bio qui devrait atteindre 5 milliards d'euros en 2014 (y compris RHD), soit une croissance globale estimée à 10 % tous circuits confondus.

Les produits bio : une image positive auprès des Français

Malgré un contexte difficile, les consommateurs bio confirment leur choix pour des produits plus sains et plus respectueux de l'environnement : 92 % d'entre eux ont l'intention de maintenir, voire d'augmenter leurs achats bio dans les 6 mois à venir. Cette consommation responsable fait directement écho à l'importance croissante que les Français disent accorder au développement durable dans leurs décisions d'achats : 88 % d'entre eux déclarent privilégier des produits respectueux de l'environnement et/ou du développement durable (66 % en 2013).

(...)

Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualite ... ion-France
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France devient la troisième surface agricole bio d'Europe

Message non lu par Nombrilist » 22 févr. 2015, 16:34:11

Je recommande notamment le bio pour les femmes enceintes et les enfants, histoire de réduire la consommation de perturbateurs endocriniens.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré