Le solaire fait de l'ombre au nucléaire

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le solaire fait de l'ombre au nucléaire

Message non lu par Incognito » 27 févr. 2015, 01:25:02

artragis » Mar 24 Fév 2015 - 10:55 a écrit :
D'autre part, je ne vois pas l'intérêt des grands parcs ?
Solaire à concentration, bien plus rentable que le photovoltaïque. et en plus capable de lisser la production (et donc éviter l'argument "énergie intermittente")
Heu ... Faux!
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le solaire fait de l'ombre au nucléaire

Message non lu par politicien » 30 mai 2015, 19:52:07

Bonjour,
Il est à l'abri de la RD 1 250 qui rejoint Cestas à Arcachon. Derrière les pins et les maisons en bord de route, le plus grand parc photovoltaïque d'Europe s'assemble. Sur un peu moins de 300 hectares, un immense jeu de construction a débuté en fin d'année. À mi-parcours du chantier, la moitié des panneaux a déjà été posée. Le raccordement au réseau haute tension est prévu en octobre. L'Aquitaine assurera alors sa place de région la mieux dotée de France en installations photovoltaïques, avec 770 mégawatts (MW) répartis sur 80 parcs différents (lire ci-dessous).

Neoen, troisième producteur d'énergie renouvelable en France, après EDF et Engie (ex-GDF-Suez), est à la manœuvre depuis que FirstSolar a jeté l'éponge après le moratoire sur le solaire en 2010. La jeune entreprise, créée en 2008, veut en faire son chantier emblématique. Elle a développé le projet et en a confié la construction à un consortium constitué d'Eiffage-Clemessy, Schneider et de l'Allemand Krinner. L'investissement total est de 360 millions d'euros.

Un million de panneaux posés
Les panneaux, un million au total, sont, eux, fournis par des constructeurs chinois (Yingli, Canadian Solar et Trina Solar). « Pour des raisons de volumes, nous ne pouvions pas nous fournir en France. Sur les autres chantiers, nous faisons venir les panneaux de tous les pays. Mais sur ce projet, les banques ont voulu être rassurées en privilégient la qualité. A l'heure actuelle, les meilleurs panneaux sont fabriqués en Chine. Mais la bataille du photovoltaïque ne se joue pas que sur les panneaux, mais aussi sur tout le reste. Là, la France est déjà bien positionnée », éclaire Xavier Barbaro, PDG de Neoen.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Sud Ouest.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré