Ségolène Royal annonce le chantier de l’autoconsommation

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Ségolène Royal annonce le chantier de l’autoconsommation

Message non lu par politicien » 28 févr. 2015, 17:35:43

Bonjour,
A l’occasion du 16e colloque du Syndicat des Energies renouvelables, le 12 février, Ségolène Royal lancé le chantier de l’autoconsommation de l’électricité. « C’est le point de départ d’un grand chantier prioritaire pour 2015 qui se déclinera autour de plusieurs axes », a-t-elle annoncé.

autoconsommation électricitéLe grand chantier de l’autoconsommation électrique prévoit un plan d’actions complet en 5 axes. Avec d’abord, le lancement d’ « appels d’offres pour les installations en autoconsommation dans les secteurs industriels, tertiaires et agricoles, là où la consommation est bien corrélée à la production photovoltaïque », précise Ségolène Royal.

Des critères favorisant l’autoconsommation seront également ajoutés dans les appels d’offres en Outre-Mer. Pour le secteur résidentiel, un cadre réglementaire assurant la sécurité des installations en autoconsommation verra aussi le jour.

(...)

http://www.natura-sciences.com/flash-ac ... al825.html

Télécharger le rapport sur l’autoconsommation
Commandé fin 2013, le rapport sur l’autoconsommation électrique a été remis jeudi 12 février 2015 à la ministre de l’énergie Ségolène Royal. Cette réflexion menée par une quarantaine d’organismes publics et privés arrive à la conclusion que non seulement cette autoconsommation principalement d’énergie solaire est souhaitable, mais qu’elle est aussi inéluctable. Car l’équation économique lui est favorable. Le coût de production des panneaux photovoltaïques ne cesse de baisser alors que les prix de vente TTC de l’électricité (actuellement d’origine nucléaire et hydraulique) vont fatalement augmenter, avec une prévision de +30% d’ici 2017. Par ailleurs, cette technique permet de réduire les investissements et l’entretien du réseau électrique et favorise l’insertion de la production des énergies renouvelables sur ce réseau. Selon l’Ademe, sur un bon tiers du territoire français, l’ensoleillement est suffisant pour assurer une autonomie énergétique.

Autoconsommation ne signifie pas autonomie
Autoconsommation ne signifie cependant aucunement autonomie. Celle-ci n’est possible que si le producteur est capable de stocker sa production en excédent –aux pleines heures d’ensoleillement- dans des batteries. Sinon, c’est le réseau électrique qui sert de centre de stockage.

DEUX CAS DE FIGURE. Soit le système de production ne couvre pas les besoins de la maison à laquelle il est associé et dans ce cas toute la production sera certes consommée par le propriétaire des panneaux, mais celui-ci devra faire appel au réseau pour compléter ses besoins. Son autoconsommation est maximale, mais son autoproduction est faible. À l’inverse, l’autre cas de figure voit une production excédant les besoins. Dans ce cas, l’autoconsommation est faible, puisqu’une grande partie de la production en excédent doit être injectée (et vendue) au réseau. Dans la réalité, et selon les constats effectués par de petites régies de distribution d’électricité comme celle du département de la Vienne, les propriétaires de panneaux solaires consomment déjà leur propre production. Seulement, cela n’est ni mesuré, ni reconnu, ni rémunéré.

(...)
Image (...)

HABITUDES. En la matière, la France a dix ans de retard. L’autoconsommation est déjà reconnue et subventionnée en Allemagne, en Italie et en Espagne. En Allemagne, trois milliards de kWh ont été ainsi autoconsommés en 2013 à partir de panneaux photovoltaïques de particuliers et achetés 12,36 centimes le kWh par les compagnies d’électricité. Cela implique de changer ses habitudes parce qu’il faut faire marcher son électroménager en journée plutôt que la nuit. Le secteur tertiaire est bien adapté car les magasins sont ouverts la journée. Consommation et production sont donc synchrones.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Sciences et Avenir[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Ségolène Royal annonce le chantier de l’autoconsommation

Message non lu par politicien » 25 mai 2015, 16:50:22

Comme son nom laisse le supposer, l’autoconsommation est le fait de consommer l’énergie que l’on a nous même produite. Cette nouvelle façon de concevoir la gestion de nos besoins énergétiques est en voie de développement aujourd’hui. L’avenir du photovoltaïque se trouve peut-être dans l’autoconsommation.

Aujourd’hui il est encore avantageux de revendre l’électricité produite par nos panneaux solaires plutôt que de l’autoconsommer, mais en France le prix de l’électricité continue d’augmenter ce qui laisse présager qu’il n’y aura plus d’avantages financiers à revendre l’énergie produite plutôt que de la consommer.
Certains pays ont déjà atteint la parité réseau comme l’Allemagne par exemple, et ce le sera bientôt en France car selon les estimations, la parité réseau sera atteinte entre 2016 et 2018. Lorsqu’elle sera atteinte, cela signifiera que revendre ou consommer son électricité ne changera rien pour le porte-monnaie des consommateurs.

Dans ce sens, la réglementation internationale du marché photovoltaïque est progressivement en train de s’adapter aux nouvelles tendances de consommation comme par exemple avec la mise ne place du net-metering dans certains pays comme en Italie ou encore aux Etats-Unis.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Mediaterre.org
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ségolène Royal annonce le chantier de l’autoconsommation

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 mai 2015, 19:24:39

ce qui me fait penser à ça:
Après la voiture, Tesla lance une batterie pour la maison

VIDÉO - Cet équipement, qui sera vendu au prix de 3500 dollars, doit être fixé au mur - d'une maison et d'un garage - et être relié à des panneaux solaires.


PUBLICITÉ
«Changer la totalité de l'infrastructure énergétique dans le monde»: c'est rien de moins que l'ambition d'Elon Musk, le fondateur du fabricant américain de véhicules électriques haut de gamme Tesla, qui a dévoilé la semaine dernière une «batterie pour domicile» disponible dès cet été aux États-Unis. Cet équipement, qui sera vendu au prix de 3500 dollars, doit être fixé au mur - d'une maison et d'un garage - et être relié à des panneaux solaires: l'habitation sera ainsi autonome sur le plan énergétique et capable de fonctionner indépendamment des réseaux électriques traditionnels. La batterie Tesla Powerwall peut toutefois être alimentée par ces mêmes réseaux pendant la nuit, à l'heure où l'électricité est la moins chère.

[...]
http://www.lefigaro.fr/conso/2015/05/04 ... maison.php
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Cobalt

Re: Ségolène Royal annonce le chantier de l’autoconsommation

Message non lu par Cobalt » 25 mai 2015, 19:28:51

De toute façon cela va s'imposer à nous, de fait, quand on voit le coût de l'électricité et du gaz pour sa piaule.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ségolène Royal annonce le chantier de l’autoconsommation

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 mai 2015, 19:35:27

C'est relatif, moi qui ai vécu à l'étranger, quand je vois la facture d'électricité trois fois moins chère, je me sens bien :)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Cobalt

Re: Ségolène Royal annonce le chantier de l’autoconsommation

Message non lu par Cobalt » 25 mai 2015, 19:42:50

Ah peut être comparé à d'autres pays, ce n'est pas cher en France, mais en même temps tu ne dois pas représenter une majorité de français ( je ne fais pas parti des plus humble ) mais tout de même c'est un sacré budget.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ségolène Royal annonce le chantier de l’autoconsommation

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 mai 2015, 19:57:17

Je sais que je fais partie d'une minorité.
D'ailleurs, autour de moi, quand je dis que le courant est pas cher, tout le monde me prend pour un fou^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Cobalt

Re: Ségolène Royal annonce le chantier de l’autoconsommation

Message non lu par Cobalt » 25 mai 2015, 19:58:19

Tant mieux pour toi, si tu as réussis c'est que tu le mérites ^^

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré