Que faire face à l'érosion du littoral ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Que faire face à l'érosion du littoral ?

Message non lu par johanono » 22 mars 2015, 19:22:00

Marée du siècle. Le littoral de tous les dangers

Image

Le Signal, à Soulac-sur-Mer symbole des enjeux liés à l'érosion.

Les grandes marées ne font pas que des heureux. Car la mer grignote sur la côte. Et lutter contre l'érosion coûter cher. A Soulac, un immeuble menace de s'effondrer.

Ils n'ont pas trouvé d'autres moyens que la grève de la faim pour faire parler d'eux. Cinq habitants de l'immeuble dit « Le Signal », à Soulac (Gironde), profitent de la grande marée pour attirer l'attention sur leurs demandes d'indemnisation. Le bâtiment des années 60 est devenu le symbole des enjeux liés à l'érosion côtière.

suite
Je ne crois pas avoir vu de topic consacré à l'érosion côtière. Il peut être utile d'en créer un, car l'érosion côtière touche de nombreuses communes de littoral français et menace de nombreuses constructions situées juste en bord de mer. A chaque fois, il y a des drames humains (les propriétaires concernés ne veulent pas quitter leur logement et voudraient que les pouvoirs publics les aident davantage à se protéger de l'érosion), et des problèmes financiers (construire des digues coûte très cher).

Précisons aussi que l'érosion est un phénomène tout à fait naturel, mais peut-être accentué en certains endroits par des constructions et aménagements le long du littoral.

De nombreuses communes construisent des digues, mais ça coûte très cher, et puis c'est une course sans fin : l'érosion continuera, le niveau de la mer va encore augmenter à cause du réchauffement climatique, et les digues construites aujourd'hui devront être refaites dans 10 ans...

A terme, il n'y aura pas d'autre solution que d'abandonner ou détruire purement et simplement les constructions menacées, et tant pis pour les propriétaires concernés. Ceux-ci réclament une juste indemnisation, mais s'ils ont acheté, c'est précisément pour avoir une vue directe sur la mer. Il faut aussi qu'ils assument les conséquences...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Que faire face à l'érosion du littoral ?

Message non lu par politicien » 12 avr. 2015, 18:44:12

Pour compléter ton sujet johanono :
GRAND FORMAT : Erosion du littoral, lutter ou s'adapter ?

Les tempêtes hivernales de 2013-2014 ont causé des dommages irréversibles sur nos côtes mais aussi dans les esprits. Photos, vidéos, schémas, nous vous proposons de plonger au coeur du sujet, grâce à ce support multimédia.

Quel sera le littoral atlantique de demain ?

(...)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Que faire face à l'érosion du littoral ?

Message non lu par mordred » 13 avr. 2015, 16:44:22

Je pense qu'il faudrait d'abord faire disparaitre de cette planète le Nucléaire, autrement plus préoccupant que les caprices de dame Nature.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré