Entre Anne Hidalgo et Carlos Tavares, la guerre du diesel est déclarée

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Entre Anne Hidalgo et Carlos Tavares, la guerre du diesel est déclarée

Message non lu par johanono » 25 avr. 2015, 11:21:23

Entre Hidalgo et Tavares, la guerre du diesel est déclarée

Le torchon brûle entre Carlos Tavares et Anne Hidalgo. Le patron de PSA a ouvert les hostilités, le 20 avril, alors qu’il rencontrait des journalistes lors du Salon de Shanghaï. La maire de Paris « nous dit qu’elle voudrait se débarrasser de l’énergie fossile, mais je pense que le vrai problème, c’est qu’elle a envie de se débarrasser des voitures à Paris (…) Moi, je n’ai rien contre, mais il suffit de nous afficher clairement la couleur » a-t-il persiflé. « La transition qui est en train de se dessiner qui serait moins de diesel et plus d’électrique, c’est tout à fait honorable, mais si on veut véritablement traiter la problématique du réchauffement climatique, la seule bêtise à ne pas faire c’est de tuer le diesel maintenant » a conclu le président du directoire de PSA.

La réponse a fusé, le lendemain, par un communiqué vengeur dans lequel la maire de Paris se demande « quel dirigeant » Carlos Tavares veut être. « Celui qui persiste dans un modèle obsolète ou celui qui développe les véhicules de demain ? Celui qui s’accroche à un marché voué à disparaître, ou celui qui conquiert ceux en devenir, créateurs de richesses et d’emplois ? ». Et de lui rappeler que « le parc automobile français, l’un des plus diésélisés au monde, est l’un des principaux émetteurs de particules fines, pour partie déclarées “cancérogènes certains” par l’OMS ».

Clivage entre pro et anti-bagnole

Ce duel qui ravive un clivage très français entre pro et anti-bagnole, présente toutes les caractéristiques d’une aubaine pour les deux protagonistes. Il permet à chacun de diffuser à grande échelle un discours choc car simpliste et biaisé. Faire jouer la grosse caisse est souvent le meilleur moyen de faire valoir ses intérêts sous couvert de la légitime défense et de resserrer les rangs autour de soi. Dans ce sens, Carlos Tavares et Anne Hidalgo se rendent mutuellement service. Ce sont les meilleurs ennemis du monde.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/m-voiture/article ... zlbRBIV.99
On comprend donc que PSA n'a toujours pas été capable de développer des alternatives sérieuses au diesel, et a donc intérêt à continuer à vendre ses moteurs diesels pendant encore longtemps... Naturellement, PSA exercera s'il le faut un utile chantage à l'emploi auprès du gouvernement : alors Ségolène Royal (si elle est encore en poste) dénoncera le moment venu "l'écologie punitive", et le gouvernement donnera raison à PSA contre la mairie de Paris.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Entre Anne Hidalgo et Carlos Tavares, la guerre du diesel est déclarée

Message non lu par mordred » 25 avr. 2015, 17:38:46

1899 : La "Jamais contente", voiture électrique, est le premier véhicule automobile à dépasser les 100 Kms/heure.

Septembre 1940 : Monsieur Lavanant, électricien-auto de Morlaix (père ou grand-père de l'actrice Dominique du même nom), fait son entrée à Brest dans son auto électrique. Il aura sans doute rendu visite à son confrère de Brest, mon grand-père.

Il y a une volonté de maintenir le pétrole comme source d'énergie. Pas de pétrole acheté aux rois et émirs, pas d'alliance militaire ! Pas de bases dans le tas de sable saoudien !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré