La nouvelle batterie de Tesla peut-elle transformer « l'infrastructure énergétique » ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La nouvelle batterie de Tesla peut-elle transformer « l'infrastructure énergétique » ?

Message non lu par politicien » 01 mai 2015, 23:10:02

Bonjour,
Pour Elon Musk, son fondateur et patron, Tesla n'a jamais été qu'un simple constructeur de voitures électriques. Mais une société technologique dont la vocation est d'innover dans le domaine de l'énergie. Jeudi 30 avril, l'entrepreneur d'origine sud-africaine a fait un nouveau pas dans cette direction, avec la présentation Tesla Energy, une gamme de batteries dites stationnaires, destinées aux habitations, aux entreprises et aux producteurs d'énergie.

« Le monde est principalement alimenté par les énergies fossiles. Nous devons faire quelque chose. Notre but est de transformer totalement l'infrastructure énergétique mondiale pour la rendre totalement durable et sans produire d'émissions de carbone », a-t-il lancé au cours d'une conférence de presse organisée au siège de l'entreprise à Hawthorne, dans la banlieue de Los Angeles. M. Musk ne veut pas seulement accélérer la transition énergétique. Il rêve d'une planète où toute l'énergie consommée proviendrait de ressources renouvelables. « Je crois que cela est à la portée de l'humanité », prophétise-t-il.
La solution : le soleil, « qui se lève tous les matins et fournit une quantité incroyable d'énergie », poursuit M. Musk. Mais l'énergie produite par les panneaux solaires doit être stockée afin d'alimenter maisons et usines lorsque le soleil ne brille pas.
« Les batteries existantes sont chères, moches et peu fiables. Et elles fonctionnent sous différents systèmes qui ne sont pas compatibles. Il n'est aujourd'hui pas possible d'acheter une batterie qui fonctionne facilement ».

Des batteries qui pourront être combinées « à l'infini »
Tesla Energy entend remédier à ce problème avec deux modèles. Pour les logements et les petites entreprises, la société va commercialiser la PowerWall. Ses dimensions sont modestes: 1m30 de haut, 86 cm de large et 18 cm de profondeur. Et son apparence particulièrement soignée. Plusieurs couleurs seront même disponibles. Elle s'accrochera à un mur, à l'intérieur ou à l'extérieur. Deux versions seront vendus cet été aux Etats-Unis, d'un capacité respective de 7 kWh et de 10 kWh.
Si cette annonce était attendue, la principale surprise est venu du prix: 3 000 et 3 500 dollars, hors frais d'installation. Avant la présentation, Cosmin Laslau, analyste chez Lux Research, espérait une fourchette allant de 6 000 à 8 000 dollars. Les prévisions dépassaient souvent les 10 000 dollars.

(...)

Les batteries de Tesla pourront être reliées à des panneaux solaires, mais aussi branchées sur le secteur. Dans ce cas de figure, elles permettront de réduire la facture d'électricité : rechargées pendant les heures creuses, elles alimenteront habitations, usines et bureaux aux heures pleines. « Il faudra cependant plusieurs années pour rentrer dans ses frais », prévient M. Laslau. Autre cas d'utilisation: un générateur de secours en cas de coupure de courant.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La nouvelle batterie de Tesla peut-elle transformer « l'infrastructure énergétique » ?

Message non lu par Nombrilist » 02 mai 2015, 08:12:00

De quoi chauffer une belle maison pendant toute la nuit. Mais en combien de temps récupère-t-on une énergie gratuite de 10 kWh ?

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La nouvelle batterie de Tesla peut-elle transformer « l'infrastructure énergétique » ?

Message non lu par pierre30 » 02 mai 2015, 10:42:19

http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... ation.html
Le groupe californien a ainsi présenté sa batterie domestique rechargeable lithium-ion baptisée Powerwall, qui permet le stockage de l'électricité accumulée via l'énergie solaire et la régulation de son usage.

"Notre but est de changer fondamentalement la manière dont le monde utilise l'électricité (...). Le but est une transformation totale des infrastructures énergétiques de la planète", a déclaré le directeur général Elon Musk lors d'une conférence de presse donnée au studio de conception de Tesla à Hawthorne (Californie).

Vers un changement de nom ?
Prié de dire si Tesla envisageait de transformer son nom en Tesla Energy, Elon Musk s'est contenté de répondre que la société avait à présent deux adresses de courriel, teslamotors.com et teslaenergy.com.

Il a ajouté que SolarCity serait l'associé privilégié pour l'installation des matériels mais qu'il y en aurait aussi beaucoup d'autres.

Les prix de vente sont de 3.500 dollars pour des installations de 10 kWh et de 3.000 dollars pour 7 kWh.
SolarCity, leader américain de l'énergie solaire domestique par la part de marché et qui bénéficie de l'appui de Tesla, a fait savoir de son côté qu'il commençait à prendre les commandes pour ces nouveaux systèmes dès ce vendredi 1er mai, les premières installations étant prévues pour octobre.

Un chiffre d'affaires qui pourrait atteindre 4,5 milliards de dollars
Tesla pense dégager une marge brute faible mais croissante sur le segment batteries au quatrième trimestre et que ce dernier sera sans doute nettement rentable l'an prochain.

(...)

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La nouvelle batterie de Tesla peut-elle transformer « l'infrastructure énergétique » ?

Message non lu par pierre30 » 02 mai 2015, 10:43:52

Nombrilist » Sam 2 Mai 2015 - 08:12 a écrit :De quoi chauffer une belle maison pendant toute la nuit. Mais en combien de temps récupère-t-on une énergie gratuite de 10 kWh ?
Je suppose que ça dépend de la quantité de panneaux solaires et de l'ensoleillement.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La nouvelle batterie de Tesla peut-elle transformer « l'infrastructure énergétique » ?

Message non lu par El Fredo » 02 mai 2015, 13:00:45

C'est vraiment une révolution dans la gestion de l'énergie domestique. A un prix très abordable en plus (3000-3500$). Ça combiné aux compteurs intelligents et on aura une vraie infrastructure décentralisée qui permettra un boom des énergies renouvelables sans se soucier de leur intermittence. D'autant plus que cette batterie est potentiellement autonome et n'est pas nécessairement reliée à un équipement (même si ça sera le cas au début), donc si vous avez des panneaux solaires mais pas de batterie, et que quelqu'un d'autre a une batterie mais pas de panneaux solaires, les deux pourront à terme fonctionner en réseau pour assurer la production, le stockage et l'approvisionnement instantané. Auparavant on n'envisageait le stockage en ligne qu'à l'aide de batteries géantes ou de STEPs installés au niveau des infrastructures de réseau, dorénavant les individus et les entreprises peuvent participer à l'amélioration et la sécurisation du réseau.

Avec une batterie 10 kWh, vous pouvez par exemple accumuler en heure creuse quasiment toute l'énergie dont vous avez besoin en heures pleines, ce qui réduit d'autant votre facture d'électricité et permet de rentabiliser la batterie rapidement.

En plus elle est jolie et compact. GO TESLA !
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La nouvelle batterie de Tesla peut-elle transformer « l'infrastructure énergétique » ?

Message non lu par Nombrilist » 02 mai 2015, 13:06:18

Accumuler en heures creuses, d'un point de vue purement énergétique général, ça consomme davantage que si on consommait l'énergie directement. Par contre, pour régler le problème de l'intermittence des énergies renouvelables, là d'accord. Mais on a le droit à combien de recharges ? ça admet d'être rechargé sans être complètement déchargé ? Il faut combien de temps pour recharger ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La nouvelle batterie de Tesla peut-elle transformer « l'infrastructure énergétique » ?

Message non lu par El Fredo » 02 mai 2015, 14:02:54

Ce qu'il faut savoir c'est que le système des heures creuses est là pour rentabiliser les sur-capacités de production, qui sont dimensionnées pour absorber la demande en heures pleines. On incite donc les consommateurs à faire tourner leurs appareils gourmands lors des heures creuses (chauffe-eau, lave-linge, certains congélateurs, etc). Donc même s'il y a des pertes entre le stockage en batterie et la restitution, ça peut in fine aboutir à une réduction des besoins en capacités globales par un lissage de la demande (= pas besoin de centrales supplémentaires même en cas d'augmentation de la consommation, donc impact énergétique positif). Quant aux cycles de charge/décharge, on commence à avoir un certain recul sur ces technologies et on peut compter sur une bonne dizaine d'années minimum avant de commencer à voir des pertes de capacités. La batterie fonctionnera toujours mais accumulera moins d'énergie. Donc malgré ça elle peut durer encore très longtemps. Et puis comme c'est un cycle d'utilisation contrôlé, l'électronique assure une gestion optimale des cycles pour maximiser la durée de vie des cellules.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La nouvelle batterie de Tesla peut-elle transformer « l'infrastructure énergétique » ?

Message non lu par Nombrilist » 02 mai 2015, 15:36:12

D'accord, merci.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La nouvelle batterie de Tesla peut-elle transformer « l'infrastructure énergétique » ?

Message non lu par Baltorupec » 02 mai 2015, 18:45:49

Je me demande par contre si ces batteries nécessitent des matériaux rares pour être fabriquées, sinon oui, c'est une très bonne nouvelle.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La nouvelle batterie de Tesla peut-elle transformer « l'infrastructure énergétique » ?

Message non lu par El Fredo » 02 mai 2015, 21:36:59

Du lithium, c'est semi-rare : les réserves existantes sont conséquentes, mais les réserves économiquement rentables beaucoup moins, et les réserves effectivement exploitées encore moins. La généralisation de ce genre de produits peut relancer la demande et générer des économies d'échelles.

Fort heureusement les technologies de batteries progressent énormément, l'usage du lithium n'est pas obligatoire. Il y a quelques semaines des chercheurs ont annoncé une nouvelle technologie de batterie à chargement très rapide à base d'aluminium. L'avantage du lithium est sa forte densité de stockage d'énergie, ce qui est moins crucial pour des usages domestiques.

Et puis une fois extrait le lithium reste recyclable à un taux proche de 100%, ce n'est pas un consommable.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La nouvelle batterie de Tesla peut-elle transformer « l'infrastructure énergétique » ?

Message non lu par Golgoth » 02 mai 2015, 21:40:18

Nombrilist en est resté à la technologie NiMh :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La nouvelle batterie de Tesla peut-elle transformer « l'infrastructure énergétique » ?

Message non lu par Nombrilist » 02 mai 2015, 21:43:47

J'en suis resté à mes piles que j'ai rechargées hier et qui étaient quasi déchargées quand je les ai mises dans l'appareil un jour plus tard. Et ça m'arrive souvent. Technologie de m..... Effectivement, des Ni-MH. Il y a autre chose en accu dans le commerce ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La nouvelle batterie de Tesla peut-elle transformer « l'infrastructure énergétique » ?

Message non lu par Golgoth » 02 mai 2015, 21:48:17

Tous les accus des appareils récents sont au lithium et rechargeables par USB (je ne parle pas des voitures hein :) )
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La nouvelle batterie de Tesla peut-elle transformer « l'infrastructure énergétique » ?

Message non lu par Incognito » 02 mai 2015, 22:46:39

J'ai des batteries de 4800 Wh (4 x 100 Ah x 12 V) sur mon bateau. Ce ne sont pas des batteries lithium, mais de bonnes batteries traction gel traditionnelles. Elles m'ont coûtées dans les 1200 € en 2008.
http://www.offgridpowerstore.com/produc ... +Batteries

Malgré leurs nombreux avantages, les batteries lithium étaient impayables pour mon bateau (dans les 3000 € pour 2800 Wh, càd l'équivalent lithium de mes batteries gel).
http://www.offgridpowerstore.com/produc ... +Batteries

Le prix de Tesla pour des batteries lithium est déjà plus intéressant. Probablement trop tôt pour les bateaux.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La nouvelle batterie de Tesla peut-elle transformer « l'infrastructure énergétique » ?

Message non lu par Baltorupec » 02 mai 2015, 22:53:31

Ce que je me demande, c'est est ce que ça va permettre de valoriser des sources d'énergies trop faibles jusqu'à là mais qui cumulée et avec une batterie qui joue le rôle régulateur pourront être valorisée.

Je prend un exemple, chez mes parents, il y a un poele, un composte et des gouttières et on a du vent et de la pluie (normal on est normand).

L'énergie dégagé par la chaleur du poele pourrait être utilisée, celle des gaz de compostage aussi. Lorsqu'il pleut, l'eau descend par les gouttières, ne serait il pas possible de générer de l'électricité par les gouttières grâce à une turbine. Une éolienne à faible rendement et discrète permettrait aussi de générer de l'électricité. Tout cela n'est pas valorisable car les volumes d'énergie sont insuffisant et surtout trop aléatoire, mais si l'on cumule ces sources d'énergies, ne serait il pas possible de diminuer la facture électrique. Je n'ai pas les connaissances scientifique hélas.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré