Biodiversité : une espèce sur six menacée d'extinction par les changements climatiques

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Biodiversité : une espèce sur six menacée d'extinction par les changements climatiques

Message non lu par politicien » 03 mai 2015, 10:48:33

Bonjour,
Si les émissions de gaz à effet de serre se poursuivent au rythme actuel, une espèce animale sur six risque de disparaître sous les effets du réchauffement climatique. Voilà la mise en garde d'une étude américaine publiée dans la revue Science jeudi 30 avril.
Des chercheurs de l'Université du Connecticut (nord-est des Etats-Unis) se sont penchés sur plus de cent recherches portant sur l'impact du changement climatique sur la faune et la flore, menées dans plusieurs régions du monde et selon différentes méthodes. Et ont constaté que la perte de biodiversité s'accélérait pour chaque degré Celsius de hausse de la température sur la planète.

Lire : Les 15 espèces qui ont le moins de chances de survivre dans le monde

« Le plus surprenant est-il que le risque d'extinction ne fait pas que s'accroître avec la hausse des températures, il s'accélère », analyse un des auteurs de l'étude, Mark Urban. Selon l'hypothèse d'une augmentation de seulement 2°C des températures mondiales d'ici la fin du siècle par rapport à l'ère pré-industrielle, l'étude a calculé que 5,2 % des espèces seraient menacées d'extinction.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Biodiversité : une espèce sur six menacée d'extinction par les changements climatiques

Message non lu par Nombrilist » 03 mai 2015, 10:58:44

La France, dans le top 10 des pays avec le plus d’espèces menacées

La liste des quinze cache une autre particularité. Ventilée par pays, elle place, en tête du classement, à égalité avec le Brésil… la France. Une position que cette dernière doit à trois espèces d’oiseaux des îles : l’Albatros d’Amsterdam (archipel de Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam, terres australes françaises), le monarque de Tahiti et le pétrel de Bourbon (île de la Réunion), tous installés dans l’hémisphère sud.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/biodiversite/arti ... oocP3Y0.99

On est à la même place que le Brésil alors que nous, nous avons tout dégommé depuis longtemps. Eux, ils ont encore du potentiel avec toute l'Amazonie à dégager.

En ligne
pierre30
Messages : 11664
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Biodiversité : une espèce sur six menacée d'extinction par les changements climatiques

Message non lu par pierre30 » 24 déc. 2022, 09:32:50

La COP biodiversité vient de relancer le débat entre partisans d'une protection intégrale qui proscrit toute intervention humaine et partisans du système des parcs nationaux qui permettent certaines activités en limitant les modes d'intervention.
En ce moment les reportages qui vantent la première version sont nombreux dans les médias . On va clairement vers un nouveau phénomène ultra.
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... 3232.htmlv

En ligne
pierre30
Messages : 11664
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Biodiversité : une espèce sur six menacée d'extinction par les changements climatiques

Message non lu par pierre30 » 14 nov. 2023, 10:07:59

Hier j ai vu une loutre dans le Vidourle.
J'avais lu il y a quelque temps que l'animal est présent sur les fleuves méditerranéens.
Je pechais en cuissardes , donc j'étais au milieu de la rivière. Elle est apparue une premiere fois en surface et j'ai pensé à un ragondin mais ça ne ressemblait pas. Un jeune castor ? Il y en a beaucoup mais on les voit rarement. Puis elle est apparue à nouveau à environ 12m de moi et j'ai bien vu le front bombé et la tâche blanche sur le devant du museau. J'ai vérifié les photos et il n'y a pas de doute. Probablement un jeune de l'année.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Biodiversité : une espèce sur six menacée d'extinction par les changements climatiques

Message non lu par les orteils » 14 nov. 2023, 17:21:51

Pourquoi était-elle classée nuisible ? Elle mangeait trop de poissons ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

En ligne
pierre30
Messages : 11664
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Biodiversité : une espèce sur six menacée d'extinction par les changements climatiques

Message non lu par pierre30 » 14 nov. 2023, 18:09:07

Je suppose que oui. Il faut dire qu'il y a 50 ans, la pêche comme la chasse n'était pas seulement un loisir passion. Cela remplissait aussi la gamelle familiale.
Mais le piégeage n'est sûrement pas seul responsable de la disparition. La qualité des eaux de rivière s'est grandement améliorée ces dernières décennies.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Biodiversité : une espèce sur six menacée d'extinction par les changements climatiques

Message non lu par les orteils » 15 nov. 2023, 12:24:36

L'espèce est maintenant protégée, et n'est pas la seule à voir ses effectifs en hausse: le loup, le castor...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

En ligne
pierre30
Messages : 11664
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Biodiversité : une espèce sur six menacée d'extinction par les changements climatiques

Message non lu par pierre30 » 15 nov. 2023, 14:05:52

Oui, le nombre de castors à augmenté de manière spectaculaire dans mon coin. Il y a des branches rongées partout sur les rivières et les etangs.

En ligne
pierre30
Messages : 11664
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Biodiversité : une espèce sur six menacée d'extinction par les changements climatiques

Message non lu par pierre30 » 26 mars 2024, 10:38:14

Grosse colère en NZ !
Il faut savoir que la popularité du sport voile en NZ est du même niveau que celle du rugby.
Le WE dernier était organisé sur 2j le grand prix SailGP : un championnat équivalent à la F1, mais qui se court sur des catamarans ultra-performants. La course, qui se déroulait dans le port de Christchurch, a été annulée le premier jour à cause de la présence de quelques dauphins à proximité du plan d'eau.
Elle a pu tout de même se dérouler le dimanche dans un format tronqué.
Le lendemain, l'organisateur du championnat a déclaré que les grands prix n'iraient plus en NZ.

Aujourd'hui les politiques du pays multiplient les déclarations furieuses à l'encontre des procédures administratives et des organismes empêcheurs de tourner en rond (c'est le cas de le dire !)

Cet incident et ses suites sont édifiants et je vous invite vivement à lire l'article ci-dessous.

https://www.sail-world.com/news/272916/ ... GP-capsize

En ligne
Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2081
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Biodiversité : une espèce sur six menacée d'extinction par les changements climatiques

Message non lu par Kadavre » 26 mars 2024, 15:51:52

pierre30 a écrit :
26 mars 2024, 10:38:14
La course, qui se déroulait dans le port de Christchurch, a été annulée le premier jour à cause de la présence de quelques dauphins à proximité du plan d'eau.
Il faudrait que ces dauphins viennent à Paris cet été pour annuler nos JO. :mrgreen:

En ligne
pierre30
Messages : 11664
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Biodiversité : une espèce sur six menacée d'extinction par les changements climatiques

Message non lu par pierre30 » 26 mars 2024, 17:48:39

Peut être un saumon dans la Seine ? :D
La NZ est très en pointe sur la protection de l'environnement. Et là on dirait bien qu'une borne à été franchie.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré