Têtards fluorescents pour mesurer la pollution des eaux

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Têtards fluorescents pour mesurer la pollution des eaux

Message non lu par El Fredo » 03 mai 2015, 12:30:59

http://www.consoglobe.com/tetards-fluorescents-cg
Détecter des eaux polluées grâce à des têtards transgéniques, l’idée peut sembler saugrenue. Pourtant, elle fait vivre depuis dix ans une petite société française, baptisée WatchFrog. Et permet à de grands groupes d’améliorer leur détection des perturbateurs endocriniens dans les eaux usées.

Des méthodes traditionnelles insuffisantes pour détecter les perturbateurs endocriniens

Parce que les relevés d’eau, éprouvettes et manipulations chimiques de haut vol ne leur semblaient pas suffisantes, l’équipe de WatchFrog a voulu compléter les analyses habituelles par un procédé biologique. Le principe est relativement simple : une armée de petits têtards, à qui l’on a inoculé un marqueur génétique aux effets un peu particuliers, part barboter dans les laboratoires des stations d’épuration. Plus les larves y sont exposées à des micro-polluants, plus leurs hormones vont être bousculées, et plus elles vont devenir… fluorescentes.

Les têtards permettraient de détecter des polluants qu’une analyse chimique classique ne saurait voir. Gregory Lemkine explique ce constat par la difficulté à appréhender les perturbateurs endocriniens. “ Il y a des substances qui, individuellement, ne sont pas nocives, mais elles peuvent le devenir une fois assemblées ”.

Il explique qu’une “ évaluation du risque par une approche biologique ” et non purement chimique permettrait d’éviter aux autorités une course sans fin après les substances dangereuses. Plutôt que de s’évertuer à chercher tel ou tel composant dans l’environnement, il propose ainsi d’observer directement leurs effets sur l’équilibre hormonal, une mesure qu’il juge “ plus globale ”.
Je trouve cette idée intéressante, car elle permet de dépasser le système des doses admissibles qui est totalement inadapté aux substances bioaccumulantes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Têtards fluorescents pour mesurer la pollution des eaux

Message non lu par Nombrilist » 03 mai 2015, 13:43:31

Je connais ce système. C'est dans mon domaine de recherche. Il a été développé par des chercheurs du Muséum National d'Histoire Naturelle en collaboration avec l'INRA, le CNRS et l'INERIS. Effectivement, c'est l'une des applications de la transgenèse qui est intéressante du point de vue de l'intérêt général.

Comment ça marche
A chaque gène (si il est activé) correspond la synthèse d'une protéine. Il y a plusieurs façons d'activer un gène. Pour simplifier, ceux qui répondent aux hormones ont le récepteur correspondant à l'hormone directement sur leur ADN. Si ces récepteurs sont activés par l'hormone, alors le gène est activé et la protéine qui correspond au gène est fabriquée par l'organisme. Ici, les chercheurs ont introduit un gène muni du récepteur à la Thyroid Stimulating Hormone (TSH). Cette hormone active la synthèse des hormones de croissance dans la thyroïde. Si il est activé, ce gène provoque la fabrication de la luciférase qui est une protéine qui permet la luminescence (vu par imagerie). Donc, si une substance chimique se lie au récepteur de la TSH et l'active et qu'elle est présente en quantité suffisante, alors il y aura luminescence visible par imagerie à travers l'enveloppe translucide de l'embryon de têtard.

Avantages
- facilité de mise en œuvre
- test rapide (48 heures)
- possibilité de tester une très grand nombre d'échantillons à la fois (des centaines)
- robustesse du modèle: là où les embryons survivent in vitro, des cultures de cellules qui auraient la même utilité mourraient (même si au final ça marche quand même avec certaines cultures).
- pas de test sur vertébrés conscients (la législation européenne sur le bien-être animal ne s'applique pas aux embryons)

Limites
- comme tout test in vitro, il ne renseigne pas réellement sur le danger (une activation du récepteur ne signifie pas que l'organisme est en danger)
- il ne renseigne pas sur les substances responsables (dans le cas des mélanges comme les eaux des stations d'épuration)
- une trop grande spécificité (le système ne va mettre en évidence que les substances chimiques qui activent le récepteur alors qu'il existe plusieurs autres mécanismes hormonaux susceptibles de perturber la thyroïde. Même l'inactivation du récepteur ne sera pas mise en évidence par le système, sauf si co-incubation avec un activateur connu, mais ce n'est pas si simple)

A noter qu'un autre système existe avec l'embryon de poisson zèbre capable de répondre à l'hormone responsable de l'activation du gène de l'aromatase (l'oestradiol) qui est une enzyme qui transforme la testostérone (hormone mâle) en oestradiol (hormone femelle). Je vous laisse deviner ce qui se passe quand un inhibiteur de l'aromatase pénètre dans l'organisme...

Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Têtards fluorescents pour mesurer la pollution des eaux

Message non lu par El Fredo » 03 mai 2015, 14:43:36

Merci pour les explications, je pensais justement à toi quand je suis tombé sur cet article ;)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Têtards fluorescents pour mesurer la pollution des eaux

Message non lu par Narbonne » 03 mai 2015, 15:09:29

C'est quant même inquiétant ce genre de manipulation.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Têtards fluorescents pour mesurer la pollution des eaux

Message non lu par Nombrilist » 03 mai 2015, 15:10:49

Pourquoi ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Têtards fluorescents pour mesurer la pollution des eaux

Message non lu par Narbonne » 03 mai 2015, 16:14:45

" Ici, les chercheurs ont introduit un gène muni du récepteur à la Thyroid Stimulating Hormone"
C'est pas de la manipulation génétique ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Têtards fluorescents pour mesurer la pollution des eaux

Message non lu par El Fredo » 03 mai 2015, 16:17:55

Si l'effet de ce gène est purement cosmétique et n'offre aucun avantage reproductif, alors les risques de dissémination sont quasi nuls et sans conséquence. On est loin des saloperies "roundup-ready" de Monsanto qui se sont propagées aux mauvaises herbes ou des gènes marqueurs résistants aux antibiotiques qui se sont propagées aux bactéries.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Têtards fluorescents pour mesurer la pollution des eaux

Message non lu par Golgoth » 03 mai 2015, 16:18:56

Et qu'en estIl du risque de relâcher accidentel ? Ces larves sont stériles ? Parce que des relâchers d'amphibiens nuisibles à l'environnement, je peux t'en donner des dizaines d'exemples.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Têtards fluorescents pour mesurer la pollution des eaux

Message non lu par Nombrilist » 03 mai 2015, 16:21:46

Ce sont de bonnes questions. En effet, c'est bien de la transgenèse OGM. Mais il s'agit de xénope, une grenouille tropicale d'origine africaine qui ne peut pas se développer dans nos régions, trop froides pour elle. La température étant un facteur d'élevage majeur, elle ne peut pas être élevée en extérieur. Tout est donc réalisé en laboratoire, sans contact avec le milieu aquatique sauvage. Enfin, les têtards sont incubés dans 5 à 10 mL de milieu et sont probablement tués par les méthodes d'imagerie. Aucun risque de fuite de la progéniture, donc. En fait, les seuls vertébrés transgéniques sont les quelques parents qui servent à produire les têtards et qui ne survivraient pas très longtemps dehors. Et franchement, je ne vois pas comment ils pourraient s'évader d'un local clos car thermorégulé. On est très loin des problèmes posés par les saumons transgéniques élevés en pleine mer et dont la progéniture produite par dizaines de millions peut se barrer n'importe quand.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Têtards fluorescents pour mesurer la pollution des eaux

Message non lu par Golgoth » 03 mai 2015, 16:24:39

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Pas d'inquiétude, les chercheurs savent ce qu'ils font :star5:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Têtards fluorescents pour mesurer la pollution des eaux

Message non lu par Nombrilist » 03 mai 2015, 17:10:12

Bah m.... ! Bon ben je n'ai rien dit. Il n'empêche que je me demande comment ils ont bien pu s'y prendre pour en paumer dans la nature.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Têtards fluorescents pour mesurer la pollution des eaux

Message non lu par Nombrilist » 03 mai 2015, 17:13:48

Golgoth » Dim 3 Mai 2015 - 16:18 a écrit :Et qu'en estIl du risque de relâcher accidentel ? Ces larves sont stériles ? Parce que des relâchers d'amphibiens nuisibles à l'environnement, je peux t'en donner des dizaines d'exemples.
Je ne pense pas que les larves soient stériles.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Têtards fluorescents pour mesurer la pollution des eaux

Message non lu par Narbonne » 03 mai 2015, 17:42:57

A Narbonne, maintenant il y a des petites grenouilles rouges, jaunes, bigarrées. je ne sais pas d'où elles viennent.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Têtards fluorescents pour mesurer la pollution des eaux

Message non lu par Nombrilist » 03 mai 2015, 17:54:37

L’œuvre d'aquariophiles je présume. Pour ce qui est de Watchfrog, je pense que le risque de relâcher non-intentionnel est quasi-nul. Il faut le vouloir pour relâcher des têtards élevés en laboratoire "hors-sol" dans la nature. Parcontre, est-ce que les gens en charge et les collaborateurs sont sensibilisés à ce risque ? C'est surtout cela dont il faudrait s'assurer. A la rigueur, la question peut leur être posée. Il est possible de les contacter par e-mail.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Têtards fluorescents pour mesurer la pollution des eaux

Message non lu par Narbonne » 03 mai 2015, 18:09:29

La méditerranée est envahie par une algue suite à une fausse manip dans l'aquarium de Monaco, l'abeille africaine envahit les US à cause d'une fausse manip au Brésil ...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré