Le frelon asiatique, envahisseur bien installé après 10 ans, reste une menace

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Le frelon asiatique, envahisseur bien installé après 10 ans, reste une menace

Message non lu par Adeline » 03 mai 2015, 15:20:13

Image

D'abord, c'est une espèce invasive, qui n'est pas censée être présente en France. Ensuite, c'est un prédateur généraliste qui chasse beaucoup d'insectes, ce qui peut avoir un impact important sur la biodiversité.

Un impact économique également sur l'apiculture car les frelons détruisent les ruches. Autre caractéristique : là où un frelon européen construit 3 000 alvéoles, un frelon asiatique en fait 15 000 ! Cela veut dire qu'il produit des populations beaucoup plus importantes.

Enfin, un nid de frelon peut encore contenir des individus jusqu'à fin janvier alors que les autres espèces s'éteignent plus tôt dans la saison.
:cliquer ici:


Pensez vous qu'il faille tenter d'éradiquer cette bestiole, non compatible avec notre biodiversité, ou la laisser s'installer, considérant qu'une biodiversité peut être remplacée par une autre ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le frelon asiatique, envahisseur bien installé après 10 ans, reste une menace

Message non lu par Nombrilist » 03 mai 2015, 15:23:21

Si l'invasif a un effet néfaste sur les services écosystémiques (pollinisation) et qu'en plus il ne fait pas partie du patrimoine, alors on a toutes les raisons de l'exterminer.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le frelon asiatique, envahisseur bien installé après 10 ans, reste une menace

Message non lu par mordred » 03 mai 2015, 15:26:17

Je ne sais pas si cela a été dit; mais un gars a mis au point un piège à frelon asiatique. J'ai vu ça à la TV.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré