L'inimaginable retour de la voiture en ville

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

L'inimaginable retour de la voiture en ville

Message non lu par johanono » 04 mai 2015, 12:33:30

Je suis tombé sur cet article qui date d'il y a quelques mois, mais n'en demeure pas moins très intéressant :
L'inimaginable retour de la voiture en ville

Après avoir tout mis en oeuvre pour limiter la voiture en ville, de nombreuses communes veulent à nouveau attirer les automobilistes. Un revirement particulièrement évident depuis les dernières élections municipales.

«Les véhicules mécaniques (…) sont devenus à la fois une gêne pour la circulation et l’occasion de dangers permanents. Ils ont, de plus, introduit dans la vie citadine de nombreux facteurs nuisibles à la santé.»

Depuis ce constat formulé par le célèbre architecte Le Corbusier en 1933, la critique de l’invasion des villes par la voiture n’a jamais cessé. Et l’explosion du parc automobile conjugué à la montée des préoccupations environnementales n’a rien arrangé. Au point que, depuis quarante ans, toutes les villes ont, peu ou prou, adopté des mesures pour exclure ou limiter la voiture en ville.

Une tendance irréversible? Pas si sûr. Depuis quelques mois, la voiture a de nouveau le vent en poupe. Beaucoup d’élus de villes moyennes, constatant la perte d’attractivité de leurs centres villes, misent sur le retour des automobilistes pour redynamiser un commerce local mis à mal par la multiplication des zones commerciales en périphérie. Un vrai revirement après plusieurs décennies de politiques favorables aux modes de transport alternatifs…

suite
De toute façon, il faut se rendre à l'évidence. Si on veut limiter la circulation automobile en centre-ville, pour des raisons écologiques compréhensibles, alors cette limitation se fera nécessairement au détriment du commerce en centre-ville : beaucoup de gens préféreront faire leurs achats dans les zones commerciales situées en périphérie, et plus aisément accessibles en voiture.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'inimaginable retour de la voiture en ville

Message non lu par Golgoth » 04 mai 2015, 12:41:46

J'habite un village type ancien village provençal/médiéval, implanté dans une ville genre ville dortoir+ZAC. Le jour où les places de la rue commerçante ont été déplacés de 100 m, tout le monde a fermé boutique. Ca fait peur.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'inimaginable retour de la voiture en ville

Message non lu par Nolimits » 04 mai 2015, 12:53:24

Même les "bars sympas" (ceux un peu "branchouilles" ou avec concept) se positionnent de plus en plus dans les ZA/ZI pour un accès aisé en voiture ! Alors que c'était typiquement les bars de centre-ville !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'inimaginable retour de la voiture en ville

Message non lu par johanono » 04 mai 2015, 13:01:45

Golgoth » Lun 4 Mai 2015 - 12:41 a écrit :J'habite un village type ancien village provençal/médiéval, implanté dans une ville genre ville dortoir+ZAC. Le jour où les places de la rue commerçante ont été déplacés de 100 m, tout le monde a fermé boutique. Ca fait peur.
Les gens sont un peu feignants sur les bords. Dans le même ordre d'idées, j'ai la situation suivante : des commerces sur la rue principale de la commune, un parking à 100 mètres légèrement derrière la rue principale, mais des gens qui préfèrent se garer en double file pour aller dans les commerces concernés, quitte à gêner la circulation, alors que ledit parking n'est pas plein... :mrgreen:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'inimaginable retour de la voiture en ville

Message non lu par Golgoth » 04 mai 2015, 13:13:53

C'est exactement ça...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'inimaginable retour de la voiture en ville

Message non lu par Ramdams » 04 mai 2015, 14:41:20

Je n'ai pas le permis et lors d'une mission, je me souviens des yeux ronds qu'a fait ma cheffe d'équipe quand je lui ai dit que ça ne me dérangeait de travailler dans une zone peu desservie par les transports en commun, quitte à faire les 1000 m restants à pied à 6h30 du matin. Mais en même temps, je crois qu'elle n'avait pas fait plus de 500 m à pied depuis le cross du collège.

J'ai du marcher un quart d'heure, à un rythme normal. J'aurais pu marcher trois autres quarts d'heure si c'était nécessaire. Lorsqu'il y eut une grève générale des transports urbains, j'ai bien fait les 4.5 kilomètres qui me séparaient de la gare à pied pour me rendre au travail (et une nouvelle fois au retour... mes jambes me l'ont rappelé le lendemain matin au réveil :D ). Il faut que les gens reprennent l'habitude de marcher. Je suis toujours exaspéré de voir des gens prendre le bus pour s'arrêter 300 mètres plus loin. De tels comportements sont inquiétants. Il est nécessaire de reprendre de bonnes habitudes et opter pour la fermeture des centre-villes aux voitures quand la circulation est saturée (ce qui est souvent le cas).

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'inimaginable retour de la voiture en ville

Message non lu par Nolimits » 04 mai 2015, 14:49:14

En mode "travail", je peux comprendre que ce ne soit pas forcément pratique : si tu arrives à ton RdV, tout "chaud" avec la chemise collée au dos, les femmes avec des talons...tout ça tout ça...(et je dis ça, alors que perso : je "vélotaf")

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'inimaginable retour de la voiture en ville

Message non lu par Ramdams » 04 mai 2015, 14:53:24

J'ai pris un cas extrême, je ne suis pas en mesure de faire 2*4 km par jour pour me rendre au travail. :) Par contre, 2*500 m, c'est tout à fait possible.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'inimaginable retour de la voiture en ville

Message non lu par El Fredo » 04 mai 2015, 16:05:37

Le problème est peut-être que les maires des communes concernées ont voulu le beurre et l'argent du beurre, en piétonnisant leur centre-ville tout en rendant le stationnement payant (et souvent onéreux). Résultat les consommateurs se détournent vers les périphéries où le parking est gratuit et abondant, les commerces spacieux et les prix plus attractifs. Si on veut continuer à rendre les centres-villes aux piétons (ce qui est souhaitable AMHA, ceux-ci n'ont jamais été conçu pour la voiture), il faut implanter des parkings gratuits en lisière, ou pour les grandes villes coupler le paiement du parking avec des offres gratuites de transports adaptés : transports en commun, vélo, navettes, etc. Ou alors le contraire : des parkings-relais gratuits sur présentation d'un titre de transport. Par exemple à Rennes les parkings-relais sont gratuits aux entrées stratégiques de la ville et communiquent avec les stations de métro.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'inimaginable retour de la voiture en ville

Message non lu par johanono » 05 mai 2015, 16:50:42

Mais en centre-ville, les rues sont souvent étroites, les constructions denses. Selon la configuration des lieux, il n'est pas toujours facile d'aménager des parkings en centre-ville.

Et même à supposer qu'il soit possible d'aménager de tels parkings, il n'est pas certain que cela suffise. Comme cela a été souligné, il y a beaucoup de gens qui sont trop feignants pour accepter de se garer dans un parking situé à 200 mètres des magasins.

La solution rennaise (parkings à l'entrée de la ville, avec des transports en commun pour rejoindre ensuite le centre-ville) est séduisante, mais il semble qu'elle ne suffise pas à préserver le commerce en centre-ville. Car à Rennes aussi, le commerce en centre-ville semble souffrir (source).

La politique consistant à réduire la circulation automobile en centre-ville a probablement porté préjudice au commerce. Mais je crains que, même en revenant en arrière, même en aménageant des parkings, on ne puisse plus vraiment préserver le commerce en centre-ville.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'inimaginable retour de la voiture en ville

Message non lu par El Fredo » 05 mai 2015, 17:13:04

Les gens qui se plaignent du manque de stationnement en centre-ville de Rennes sont de mauvaise foi, depuis des années que j'y habite je n'ai rencontré de difficultés qu'en de très rares occasions (principalement à cause d'événements particuliers de type concert ou marché de Noël). Il faut dire que je me gare systématiquement en souterrain, contrairement à beaucoup de mes concitoyens qui insistent absolument pour se garer en aérien alors que c'est le même tarif voire moins cher (sans doute avec l'idée sous-jacente de pouvoir gratter quelques minutes de parcmètre...). Il y a des villes bien pires, soit quand le tarif est prohibitif (coucou Bordeaux) soit quand le nombre de places est notoirement insuffisant. Entre Hoche, Chézy-Dinan et les Lices au nord, et le Colombier et Charles-de-Gaulle au sud, Rennes ne manque pas de parkings situés à proximité idéale des commerces de centre-ville. D'ailleurs ironie de la situation, le parking le plus sous-dimensionné de l'agglomération est celui du centre commercial Alma situé en périphérie, où il est quasiment impossible de stationner le samedi après-midi ! Les promoteurs qui ont récemment doublé la surface commerciale se sont plantés en beauté.


(je parle bien sûr du stationnement "longue" durée de plusieurs heures, nécessaire pour une séance de shopping, et pas du stationnement ponctuel où l'aérien est plus pratique).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'inimaginable retour de la voiture en ville

Message non lu par johanono » 05 mai 2015, 17:25:07

Rennes est en effet une ville où la circulation automobile est assez aisée, par comparaison avec d'autres villes de taille similaire. C'est peut-être lié à la fois à la politique de la municipalité et la configuration des lieux. Mais je constate quand même que, même à Rennes, le commerce de centre-ville souffre (peut-être un peu moins qu'ailleurs, du fait d'une circulation automobile plus aisée, mais il souffre quand même).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'inimaginable retour de la voiture en ville

Message non lu par El Fredo » 05 mai 2015, 20:28:35

Certes, mais la crise y est sans doute aussi pour beaucoup.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'inimaginable retour de la voiture en ville

Message non lu par politicien » 22 oct. 2015, 21:28:15

Bonjour,
La voiture ne sera bientôt plus la bienvenue dans les centres-villes européens. Dernière capitale en date à annoncer leur exclusion prochaine : Oslo. La nouvelle coalition qui s’apprête à diriger la capitale norvégienne a annoncé, lundi 19 octobre, qu’elle bannira les voitures de son centre-ville d’ici à 2019.

L’interdiction des voitures à l’intérieur du périphérique couvrira une zone où, selon le journal Verdens Gang (VG), ne résident qu’un gros millier d’habitants mais où travaillent environ 90 000 personnes. Le chemin dans lequel s’engage la capitale norvégienne a déjà été emprunté par plusieurs villes d’Europe.

Le maire de Londres, Boris Johnson.
Après la mise en place du péage urbain dans son centre-ville en 2003, la capitale britannique s’est lancée dans le développement des pistes cyclables. Il faut dire que le nombre d’usagers pédalant pour se rendre au travail y a doublé en dix ans, malgré des aménagements limités.

Le maire Boris Johnson, qui aime à se faire photographier à vélo, a donc promis la construction de voies spécifiques. L’une d’elle, dont la construction a débuté en mars, reliera Tower Hill à Acton. Soit 30 kilomètres d’autoroute pour cyclistes, qui y croiseront la City, Big Ben ou encore Buckingham Palace.

(...)

Copenhague vise le 50 % de trajets domicile-travail à vélo
L’objectif de la capitale danoise pour la fin de l’année de 2015 est ambitieux : atteindre 50 % de personnes transportées à vélo dans les trajets domicile-travail. Et elle s’en donne les moyens. En deuxième place des villes les moins polluées d’Europe, selon un classement publié en mars par le Bureau européen de l’environnement, un regroupement d’ONG, Copenhague ne compte pas moins de 28 pistes cyclables sur 497 kilomètres, selon Le Figaro. Sans compter les autoroutes cyclables la reliant aux villes voisines, avec abris et pompes à vélo en bonus.

(...)

Et Paris ?
Après une journée sans voiture pas tout à fait sans voiture en septembre, la maire Anne Hidalgo a annoncé dans un entretien au Journal du dimanche son intention de fermer aux voitures un tronçon de la rive droite, d’ici 2016. Avec cette mesure, elle affirme assumer « complètement l’objectif de dissuasion » de la circulation automobile.

Deux ans après la fermeture à la circulation de la rive gauche entre le pont Royal et le pont de l’Alma (4,5 hectares), Mme Hidalgo a annoncé son intention de présenter au prochain conseil municipal un projet de piétonnisation de 3,3 kilomètres de la voie Georges-Pompidou (13 kilomètres au total) dans les arrondissements centraux, entre le tunnel des Tuileries, face au jardin du même nom, et le bassin de l’Arsenal, près de la Bastille.

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pollution/article ... LkrRFxM.99
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'inimaginable retour de la voiture en ville

Message non lu par pierre30 » 24 oct. 2015, 13:13:50

Sur Montpellier, le tram était censé remplacer la voiture (du moins en réduire le nombre). Pour cela de grands axes ont été occupés par les voies de tram. Ces axes ne permettent plus la circulation et sont devenus déserts (quasi plus de commerce, et donc peu ou pas de piétons). La pression est devenue forte sur les places de stationnement, ce qui a incité la municipalité à augmenter le nombre de prunes distribuées et à étendre les horaires de parking payants.
1er résultat : les gens sont allés faire les courses dans les centres commerciaux qui sont hors de la ville (et dont les maires s'entendent plutôt mal avec le maire de Montpellier).
2eme résultat : la ville a créé un centre commercial énorme sur son territoire en périphérie afin de récupérer les taxes professionnelles. Pour rendre ce centre attractif, un aquarium + 1 patinoire + planétarium + activités diverses de loisirs y ont été installés.
3eme résultat : le centre est en train de se vider de son activité commerciale et ce qui reste est moins entretenu et tend vers la décrépitude.

Je n'ai pas la solution au problème. Peut-être faut-il réduire l'emprise du tram.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré