L'aquaculture dans le monde

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 19 févr. 2010, 13:47:00

Des poissons péchés au large du Japon avaient dix fois plus de mercure que ne peut en supporter le corps humain.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 févr. 2010, 14:50:00

Des exemples comme ça, on peut en trouver des tas. Heureusement, la plupart de ces poissons n'arrivent pas dans nos assiettes. Enfin j'espère...

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 20 févr. 2010, 15:29:00

Gis a écrit :Dis Racaille - tu ne fais pas confiance aux contrôles ?? s'ils étaient bourrés de métaux ou autres, tu crois pas qu'ils seraient enlevés de la vente ?.. sinon ne sommes-nous pas condamnés ?
Non, carrément pas du tout ! Chaque pays a ses normes, comme quoi ces dernières sont incroyablement relatives ! Et je ne parle pas que de la poiscaille :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 01 mars 2010, 15:29:00

Nombrilist a écrit :Petite question: mangez-vous du poisson ? Et si oui, pourquoi (goût, santé...) ? Et quel type de poissons recherchez-vous (espèce, marin etc...) ? Quelle image en avez-vous ?
Je mange essentiellement du poisson sauvage, bar, sol, maquereau... et des crustacés (langoustine, crevette grise...) des coquillages (huitre, palourde...) j'ai l'avantage d'habiter sur la côte.
Néanmoins pour la saumon, je mange de l'élevage, j'essaye de prendre le plus rosé possible c'est un signe de qualité, le gavage est moins intensif.

De toute les manières, le poisson sauvage est de plus en plus rare, de ce fait l'élevage s'accroit et va s'accroître de manière très significative.
Cela dit certains poissons ne sont pas apte à être élever, comme l'anguille qui se reproduit uniquement dans la mer des Sargas, les japonais essayent d'y parvenir via des modes d'élevage particulier (pression...). De plus la civelle a été amplement pêché.

Je n'ai rien contre l'élevage à condition que la qualité soit là, le label rouge peut être un indice de satisfaction. A coté de chez moi, il y a France Turbot, premier producteur de Turbot en France, ils sont label rouge, malheureusement la concurrence asiatique pose problème...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 mars 2010, 15:50:00

"Néanmoins pour la saumon, je mange de l'élevage, j'essaye de prendre le plus rosé possible c'est un signe de qualité, le gavage est moins intensif."

La couleur rosée n'est pas un gage de qualité. C'est juste un colorant naturel qui est inclus dans la bouffe. Parcontre, de gros liserais blancs indiquent une chair très grasse et donc très probablement un gavage plus qu'intensif avec un aliment trop gras et de mauvaise qualité.

"Cela dit certains poissons ne sont pas apte à être élever, comme l'anguille qui se reproduit uniquement dans la mer des Sargas"

Pour l'anguille, le grossissement marche très bien. La repro sera bien maîtrisée dans une dizaine d'années je pense. Maintenant, reste à savoir si ce sera rentable. Perso, je pense que oui.

"France Turbot"

Tu habites donc Noirmoutiers ? Ils ont eu de gros problème avec la concurrence chinoise. Le label rouge, bon. C'est un label quoi. Ce que contient ce label: respect de la réglementation + un goût meilleur comparés à des produits similaires (comparé par un jury). Quel jury ? Et surtout, avec quoi ont-ils bien pu comparer pour dire que c'est meilleur ???

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 01 mars 2010, 16:16:00

Pour le saumon, je suis d'accord, d'ailleurs le saumon sauvage norvégien tire au rouge vif, alors que le saumon bas de gamme d'élevage tire au rose pâle avec les liserais blanc dont tu parles.

Oui j'habite Noirmoutier, sauf erreur de ma part, je crois que le label rouge comprend aussi l'espace à vivre du poisson, et la qualité de l'alimentation. Il y a un cahier des charges a respecté, c'est tout de même un gage de qualité, comparativement à d'autres entreprises qui ne disposent pas de ces normes. Effectivement, la concurrence est rude avec les chinois.

Cela dit, ça reste de l'élevage, selon moi rien ne vaut un poisson sauvage.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 mars 2010, 17:59:00

Je pose encore une question naïve... J'adore les gambas mais je culpabilise à chaque fois que j'en achète car elles sont pêchées à la râche n'importe comment au large de pays qui ne se soucient pas tellement d'écologie (pas de quotas, etc.). Est-ce que ce genre de bestioles existe en élevage et si c'est le cas, où les trouver ?

En parlant de saumon, ça devient difficile près de chez moi (20 km de Paris) de trouver un beau filet qui ne serait pas infesté de gras ! Je suis à 100% derrière l'idée d'élevage mais faudrait voir aussi à ne pas prendre systématiquement les consommateurs pour des gogos en rognant sur la qualité. D'ailleurs, est-il possible de trouver du saumon d'élevage de bonne qualité ? Et si oui, où ça ? ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 01 mars 2010, 18:33:00

En Bretagne !!!

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 mars 2010, 18:49:00

Hmm ça commence à faire un peu loin de chez moi quand j'ai besoin de même pas 100 grammes pour faire des sushis ;)

C'est assez dingue mais il devient difficile de trouver une poissonnerie dans mon coin, et pourtant c'est pas loin de la capitale. Avec tous les super/hypermarchés tous espacés d'un kilomètre à peine, et leurs rayons remplis de poissons gras, tous les viviers du coin ont fermé.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 12 mars 2010, 12:22:00

"J'adore les gambas mais je culpabilise à chaque fois que j'en achète car elles sont pêchées à la râche n'importe comment au large de pays qui ne se soucient pas tellement d'écologie (pas de quotas, etc.). Est-ce que ce genre de bestioles existe en élevage et si c'est le cas, où les trouver ?"

Les crevettes sont élevées de manière intensive en Asie du Pacifique notamment. Les grosses crevettes (Peneaus monodon) que l'on trouve parfois sur les étals viennent de là-bas. Mais si tu te soucies des aspects environnementaux pour motiver tes achats, alors sache qu'il y a de gros problème d'utilisation de pesticides dans ces pays. Je n'ai pas entendu parler d'élevages en France. Si il y en a, ils ne sont pas nombreux et la production est marginale.

"D'ailleurs, est-il possible de trouver du saumon d'élevage de bonne qualité ?"

Honnêtement, je n'en sais rien. Je pense que pour les gens habitués à manger des produits pêchés, les produits issus de l'aquaculture sont moins bons. Personnellement, je fais assez facilement la différence entre une perche ou un sandre d'élevage et une perche ou un sandre sauvage (moins gras). Même si globalement, les premiers restent bons quand même.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 12 mars 2010, 20:36:00

Merci pour les infos. Flippant ces histoires de pesticides...

Le saumon d'élevage n'est pas mauvais mais je le trouve trop gras pour faire des sushis. Mais grillé c'est bon quand même. Ceci dit je ne fais pas des sushis toutes les semaines :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 12 mars 2010, 23:30:00

Juste pour info, pour les sushis, le poisson préféré des japonais est le thon rouge. La partie la plus basse du ventre (le otoro) est la plus prisée. C'est également la partie la plus grasse du thon.
Evidemment, par les temps qui courent, je n'encourage pas la consommation du thon rouge. Celle-ci est même à proscrire dans le cadre d'un comportement citoyen.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 13 mars 2010, 14:28:00

Ouais je n'achète jamais ni thon rouge ni cabillaud de toute façon :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré