Transports en commun gratuits ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Transports en commun gratuits ?

Message non lu par mordred » 09 mai 2015, 16:26:48

Transports en commun; éducation à 100%; soins; réseau routier... On peut le faire; une fois le ménage fait dans l'Etat et l'Administration.
La France est un pays riche; dans la limite du raisonnable.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

nada
Messages : 193
Enregistré le : 08 oct. 2014, 17:39:23

Re: Transports en commun gratuits ?

Message non lu par nada » 09 mai 2015, 19:20:43

Les transports en commun gratuits devraient, à tout le moins, faire l'objet d'une étude de faisabilité.

Car chaque territoire, ou commune, agglomération, comporte sa propre spécificité.
Mais un certain nombre de collectivités ont fait ce choix: Aubagne, Compiègne, Vitré, Gap,..

A Chateauroux, par exemple, ce sont les entreprises ( du moins certaines ) qui participent par la contribution " versement transport" au recouvrement partiel des frais, jusqu'ici couverts par la vente de tickets.
Les bienfaits sont multiples, avec au 1° rang, la baisse de la pollution, de l'énervement, de la fatigue.

La violence ou méfiance entre usagers a baissé aussi,entre ceux qui payaient et ceux qui fraudaient.
Le bétonnage pour installation de parkings est lui aussi à revoir ou réduire,..Que du bon !

Et puis également, il n'y a plus de frein au déplacement par l'argent!

http://www.bastamag.net/Ces-villes-qui- ... entent-les

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Transports en commun gratuits ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 mai 2015, 19:56:38

<<Les bienfaits sont multiples, avec au 1° rang, la baisse de la pollution, de l'énervement, de la fatigue.>>
Quand j'ai vécu en IDF j'utilisais les transports en communs, et la baisse de l'énervement et de la fatigue, si je m'en réfère à mon expérience personnelle, c'est pas tout à fait ce qui me vient à l'esprit.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Transports en commun gratuits ?

Message non lu par El Fredo » 09 mai 2015, 21:15:33

L'IdF est un cas particuliers, c'est une mégalopole aux transports saturés.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Transports en commun gratuits ?

Message non lu par Lucas » 10 mai 2015, 20:05:04

L'idée semble intéressante, mais une fois de plus cela se fait au détriment de l'automobiliste qui est de plus en plus comme un paria, mais je pense qu'il faut faire payer les gens pour les responsabiliser un minimum. Mais il ne faut pas perdre de vue que les transports gratuit ou peu cher sont payés par les contribuables qui peuvent être aussi des automobilistes, donc eux paient deux fois...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Transports en commun gratuits ?

Message non lu par Baltorupec » 10 mai 2015, 21:18:14

Lucas » Dim 10 Mai 2015 - 20:05 a écrit :L'idée semble intéressante, mais une fois de plus cela se fait au détriment de l'automobiliste qui est de plus en plus comme un paria, mais je pense qu'il faut faire payer les gens pour les responsabiliser un minimum. Mais il ne faut pas perdre de vue que les transports gratuit ou peu cher sont payés par les contribuables qui peuvent être aussi des automobilistes, donc eux paient deux fois...
Oui et non, comme je disais, plus de personnes prennent les transports en commun, plus il y a de place disponibles et moins d'embouteillages, ce qui permettra à ceux qui ont vraiment besoin d'une voiture de bénéficier d'une circulation plus fluide ;).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Transports en commun gratuits ?

Message non lu par Nombrilist » 11 mai 2015, 22:52:09

En IdF, rendre les transports gratuits ne changerait rien aux problèmes de circulation. Les transports sont déjà over-saturés.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré