Plan national d’actions « France, Terre de pollinisateurs » - Consultation Publique

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Plan national d’actions « France, Terre de pollinisateurs » - Consultation Publique

Message non lu par Nombrilist » 10 juil. 2015, 07:53:22

"Pourquoi 10% ? Est-il démontré que c’est suffisant ? Pourquoi pas 40%, 50% voire 100% ?"

Parce que 10%, ça reste acceptable pour le particulier. Il lui suffit de maintenir une bande suffisamment largement contre un bord de son terrain. Tout simplement. C'est sur qu'avec un raisonnement comme le tiens, à couper les cheveux en 4 pendant 20 ans pour savoir si il faut appliquer 10, 20 ou 40 avant de se lancer, on va vachement avancer.

"S’il s’agit d’obliger, alors il faut aussi contrôler ... qui le fera ? Proposer d’obliger impose de nous faire aussi une proposition pour le contrôle de cette mesure ! Et le contrôle coûte des ronds..."

Sauvegarder la biodiversité, ce n'est pas gratuit. Quant aux contrôles des particuliers à leur domicile, ça existe déjà pour d'autres choses (construction/aménagement). Alors pourquoi pas pour mesurer une partie fleurie ?

"Quant aux plantes recommandées, c’est déjà prévu dans le projet de PNA."

Certes (je n'ai pas vu où), mais il faudrait communiquer dessus !

"Et après le pôle nord, elles iront où celles qui sont déjà très au nord (ou très en altitude) ?"

A moins que la France ne migre vers le pôle-Nord, ce n'est pas le sujet.

"Un pré n’est pas un champ cultivé. Si on met tous les prés (au sens prairies de fauche « permanentes » ou de pâtures) en jachère (ce qui implique normalement un labour)"

Je parle de la jachère au sens de la PAC, bien évidemment.

"« Soit la commune rachète, soit on subventionne » : y’a qu’à, faut qu’on ! Si tu es maire d’une commune, merci de nous montrer concrètement comment tu fais"

ça existe déjà. Les collectivités peuvent encourager la jachère, mais de ce que je peux voir dans ma région, ce n'est pas très pratiqué. L'écologie, ça a un prix, je crois que tu ne nous apprends rien. Il suffit de savoir ce qu'on veut. On met 40 milliards dans le CICE. On peut bien en prendre 1 ou 2 pour l'injecter dans l'écologie.

"Pour faire quoi concrètement ?"

Pourquoi s'intéresser à des travaux qui évaluent l'évolution de l'aire de répartition des espèces depuis 10-15 ans ? C'est une vraie question ?

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Plan national d’actions « France, Terre de pollinisateurs » - Consultation Publique

Message non lu par Arcanepunk » 10 juil. 2015, 10:19:16

1. encourager et subventionner davantage l'agriculteur bio, l'agroécologie plutôt que de continuer à pratiquer les techniques conventionnels de la révolution verte.

2. réserver des espaces appartenant à l'état avec zéro intervention de l'homme. la biodiversité dans sa globalité pourra vite se développer.

ces solutions sont moins coûteuses, elles nécessitent moins de travail et moins d'investissement.
Ni dieu ni maître.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré