Eleveurs mécontents, ministre impuissant

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Eleveurs mécontents, ministre impuissant

Message non lu par johanono » 29 févr. 2016, 08:59:54

Mais j'insiste sur ce point. Il me semble important de bien montrer que notre appartenance à l'UE telle qu'elle existe actuellement condamne nos gouvernements successifs à l'impuissance sur tous les sujets touchant à l'économie. L'agriculture est un très bon exemple. Certains idéalistes de la construction européenne veulent toujours croire qu'on pourra changer l'Europe, faire une "Europe sociale", avec une "harmonisation sociale", etc. Mais c'est utopique. Face à une majorité de pays libéraux, nous n'y arriverons pas, sauf à menacer sérieusement de quitter l'UE, comme l'a fait Cameron.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Eleveurs mécontents, ministre impuissant

Message non lu par johanono » 29 févr. 2016, 09:06:30

Crise agricole : traduire la FNSEA en justice ?

Alors que des paysans se suicident par centaines, que plus personne ne peut ignorer que le modèle productiviste est à bout de souffle, comment un syndicat agricole, la FNSEA, peut-il encore recommander aux agriculteurs d’agrandir leurs exploitations ?

suite
Je ne peux qu'approuver ce texte. Mais je dois aussi constater que les agriculteurs ne sont pas très rancuniers vis-à-vis de la FNSEA, car ils continuent de voter majoritairement pour ce syndicat.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Eleveurs mécontents, ministre impuissant

Message non lu par Nombrilist » 29 févr. 2016, 21:24:19

Moi aussi. Mais les agriculteurs élisent en effet la FNSEA comme syndicat majoritaire depuis des décennies. Ils récoltent ce qu'ils ont eux-mêmes semé. Ils n'ont qu'à se tourner vers la conf'.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Eleveurs mécontents, ministre impuissant

Message non lu par Golgoth » 29 févr. 2016, 21:30:41

Ils préfèrent insulter Hollande et bloquer les gens sur les routes.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Eleveurs mécontents, ministre impuissant

Message non lu par johanono » 02 mars 2016, 11:15:54

Sarkozy souhaite un plan Marshall pour sauver l'agriculture

On en rirait presque si le sujet n'était si grave... Ce Sarkozy ose tout, c'est à ça qu'on le reconnaît. :mrgreen:

Car il fait partie de ces dirigeants politiques qui, par le passé, quand ils furent aux affaires, ont accepté la déréglementation des marchés agricoles et ont cautionné la mise en concurrence de nos producteurs avec des producteurs étrangers à bas coûts de production. Si l'agriculture française est en crise aujourd'hui, c'est à cause de gens comme lui (et comme son acolyte Bruno Le Maire).

Au demeurant, on constate qu'à part une nouvelle baisse des charges (dont on se demande comment il va la financer), il n'a pas grand-chose à proposer.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Eleveurs mécontents, ministre impuissant

Message non lu par Nombrilist » 03 mars 2016, 10:31:53

Grenelle, Marshall, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas entendu un mot-clé du genre.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Eleveurs mécontents, ministre impuissant

Message non lu par omega95 » 05 mars 2016, 19:08:34

Je suis toujours effaré de constater que nos politiques sont aussi null sur un sujet aussi stratégique et important que l'agriculture !
Quand on constate que des agriculteurs ne vivent pas de leur exploitation, que certains se suicident, et que RIEN n'est fait...
Rappelez vous les nombreux articles quand des pauvres salariés de FT se suicidaient alors qu'ils n'avaient RIEN à perdre, un boulot presque à vie avec des milliers d'avantages... la on les a tous entendu y aller de leur petite larme... alors que depuis des années nos agriculteurs meurent dans l'indifférence complète de nos dirigeants... ET tout le monde semble trouver cela normal....
Dormez.... tout va bien....
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Eleveurs mécontents, ministre impuissant

Message non lu par johanono » 08 mars 2016, 12:16:38

Crise agricole. Sébastien a vendu ses 100 vaches et tout plaqué

Témoignage. Au Bernard, en Vendée, Sébastien Chiron a vendu son troupeau de cent vaches laitières et démonté sa salle de traite.
« Tout est perdu, c'est le bordel, j'arrête. Le 6 janvier, j'ai vendu mes cent vaches. 1 000 € par tête à un marchand de bestiaux. On a démonté la salle de traite, vendue à un éleveur breton. On vend tout pour boucher les dettes et rembourser les prêts. À la fin, il ne reste plus rien. J'aurai travaillé dix ans de ma vie pour rien.

Il faut savoir ravaler son orgueil. Ce n'est pas un échec, c'est une page qui se tourne. J'en avais marre de devoir de l'argent. Ce qui m'a fatigué, psychologiquement, c'est de vivre avec les comptes dans le rouge, avec un découvert de 30 000 €. Je veux vivre de mon métier, avec des comptes équilibrés. Je ne veux plus être exploité.

suite
Par chez moi, de nombreux producteurs de lait ont arrêté leur production ou sont sur le point de le faire. C'est inquiétant, parce que ça veut dire que, dans quelques années, la France ne produira plus suffisamment de lait pour satisfaire la demande, nous serons donc obligés d'importer le lait que nous ne produisons plus. Et ça fera encore une activité de plus à avoir connu les délocalisations...

@ omega : la problématique est la même pour l'agriculture et pour l'industrie, à savoir que nos dirigeants politiques sont contaminés par l'idéologie du libre-échange, ils ont donc signé et ratifié tous les traités de libre-échange de ces dernières décennies, et ils se retrouvent aujourd'hui impuissants à régler les problèmes causés par cette mise en concurrence de nos producteurs.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Eleveurs mécontents, ministre impuissant

Message non lu par omega95 » 08 mars 2016, 14:32:39

@johanono : Le libre échange et la concurrence ne sont pas le pb. Le pb est que nos agriculteurs et nos sociétés en générales doivent se plier à des normes et des charges auxquels les autres ne doivent pas se plier..; Une saine concurrence implique que tous les acteurs jouent selon les même règles, or ce n'est absolument pas le cas, car nos dirigeants, incapable de réaliser une Europe sociale et fiscale (ce qui aurai été la PREMIERE chose à faire), sont passés directement à l'étape suivante : l'europe monétaire (plus facile à faire). Le résultat est que toute la monde se retrouve dans un marché de libre échange et donc de concurrence mais avec chacun des règles différentes...
Que nos dirigeants assument leurs conneries !! Quand on oblige des gens à jouer au tarot avec les règles du monopoly, il ne faut pas s'étonner qu'ils perdent systématiquement !! Et tout cela à cause du manque de courage, (moi j'appelle cela de la haute trahison) de nos dirigeants !!!
Ne vous trompez pas de cible le jour où il faudra couper les têtes !!!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Eleveurs mécontents, ministre impuissant

Message non lu par johanono » 19 mai 2016, 21:31:00

Crise agricole. Les éleveurs annoncent la reprise des actions

Une dizaine d'éleveurs du canton de Plouaret, près de Lannion, bloquent une coopérative Triskalia. La FDSEA 22 annonce par ailleurs la reprise des actions "très rapidement".

C'est lors de l'inauguration de la neuvième réserve naturelle de Bretagne, où de nombreux représentants de l'État étaient présents, que les éleveurs du canton de Plouaret et Lannion (Côtes-d'Armor) se sont invités.

suite
Le bordel ambiant qui sévit en France a encore de beaux jours devant lui... :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré