Eleveurs mécontents, ministre impuissant

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Eleveurs mécontents, ministre impuissant

Message non lu par johanono » 03 juil. 2015, 13:18:07

Cela fait plusieurs mois que les éleveurs protestent contre la baisse des prix qui leur sont offerts, et contre les marges de la grande distribution. Ils ont mené de nouvelles actions la nuit passée :
Des milliers d'agriculteurs en colère ont participé à la «nuit de la détresse»

EN IMAGES/VIDÉO - Les éleveurs, qui dénoncent l'absence de remontée des prix de leur production qui leur avait été promise mi-juin, étaient principalement rassemblés dans l'Ouest. Préfectures, abattoirs et magasins ont été pris pour cible.

La colère des éleveurs ne s'apaise pas. La nuit dernière, ils étaient plusieurs milliers à manifester dans toute la France, essentiellement dans l'Ouest, lors d'un rassemblement baptisé «nuit de l'élevage en détresse». A l'appel de la FNSEA et des JA (Jeunes Agriculteurs), ils ont exprimé leur ras-le-bol face à l'absence de remontée des prix de leur production. Ils dénoncent notamment la non-application de l'accord conclu en juin sous l'égide du ministère de l'Agriculture, censé faire remonter les prix de la viande de 5 centimes par semaine.

suite
Face à cette colère, le ministre se défend en affirmant qu'il n'a pas le pouvoir de fixer les prix. Il en est réduit à organiser des tables rondes :
Le gouvernement convoque une table ronde sur l’élevage bovin

Les éleveurs bovins continuent à faire pression. Lundi 11 mai, ils ont poursuivi leurs opérations de blocage des abattoirs, leur donnant une portée nationale. Ce mouvement avait débuté mercredi 6 mai au soir, sous la houlette de la Fédération nationale bovine (FNB), filiale du premier syndicat agricole français, la FNSEA.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... ES3MO1X.99
Plus récemment, il a promis de saisir un médiateur...
Stéphane Le Foll saisit le médiateur des relations commerciales agricoles

Il n'y a pas que les syndicats qui s'impatientent. Le ministère de l'Agriculture a lui aussi publié dans un communiqué de presse du 1er juillet sa ferme intention de faire respecter aux acteurs des filières bovine et porcine leurs engagements à faire progresser les prix payés aux éleveurs de semaine en semaine.

En savoir plus sur http://www.lafranceagricole.fr/actualit ... qfydTSD.99
Évidemment, de tels expédients ne suffisent pas pour contraindre la grande distribution à proposer des prix décents aux producteurs. Le ministre est totalement impuissant et démuni face à la grande distribution, car l'UE l'empêche de faire quoi que ce soit : un accord sur le prix serait sanctionné par la Commission car contraire aux principes du libre échange, et de toute façon, la grande distribution peut toujours se fournir à l'étranger, grâce aux charmes du libre-échange, si les producteurs français ne sont pas suffisamment dociles.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Eleveurs mécontants, ministre impuissant

Message non lu par Ramdams » 03 juil. 2015, 15:23:36

L’État peut choisir de promouvoir des formes alternatives à la grande distribution. Cela ne contreviendrait pas au principe du libre-échange et les agriculteurs en sortiraient gagnants.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Eleveurs mécontants, ministre impuissant

Message non lu par mordred » 03 juil. 2015, 17:46:16

Je n'ai toujours pas compris pourquoi ils n'ont pas encore pris d'assaut l'Elysée avant d'y foutre le feu.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Eleveurs mécontants, ministre impuissant

Message non lu par johanono » 03 juil. 2015, 18:14:47

Ramdams » Ven 3 Juil 2015 - 15:23 a écrit :L’État peut choisir de promouvoir des formes alternatives à la grande distribution. Cela ne contreviendrait pas au principe du libre-échange et les agriculteurs en sortiraient gagnants.
Sauf que :
- comment l'Etat peut-il promouvoir les circuits courts, autrement que par une baisse de TVA qui nécessiterait un accord européen ?
- de toute façon, la pratique des circuits courts ne peut pas être généralisée à tous les consommateurs français, il faut arrêter de rêver.

La grande distribution et est restera pour encore longtemps le mode d'approvisionnement préféré d'une majorité de Français.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Eleveurs mécontants, ministre impuissant

Message non lu par Nombrilist » 03 juil. 2015, 18:22:33

+1 avec Johanono. Et puis le circuit court avec le porc hors-sol ou la volaille d'élevage, voilà quoi.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Eleveurs mécontants, ministre impuissant

Message non lu par johanono » 12 juil. 2015, 12:55:35

"La politique agricole française va dans le mur" (Michel-Edouard Leclerc)

Michel-Edouard Leclerc annonce par ailleurs qu'il "travaille à la création d'un fonds de soutien à l'élevage abondé par tous les acteurs: céréaliers, fabricants et commerçants".

Le patron de l'enseigne de distribution estime que "les pouvoirs publics ont démissionné" alors qu'agriculteurs, éleveurs et producteurs de lait manifestent leur colère, face à l'absence de remontée des prix de leur production. Selon lui, la solution se trouve du côté des viticulteurs, qui ne dépendent pas de l'évolution des prix.

suite
Je n'apprécie guère Michel-Edouard Leclerc quand il s'affiche comme un défenseur du pouvoir d'achat alors qu'il étrangle ses fournisseurs. Mais sur la question de la viabilité économique de notre agriculture, on ne peut que lui donner raison. Et il a tout aussi raison de pointer l'inaction des pouvoirs publics (au fait, on n'entend plus le ministre, sait-on ce qu'il devient ?).

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Eleveurs mécontants, ministre impuissant

Message non lu par fan2machiavel » 12 juil. 2015, 17:20:32

sachant qu'il a largement sa part dans les difficultés de l'agriculture, c'est tout de même gonflé de sa part d'en appeler aux pouvoirs publics. Qu'il arrête déjà son comportement rapace vis à vis de ses fournisseurs cela aura plus d'impact qu'une intervention des pouvoir publiques.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Eleveurs mécontants, ministre impuissant

Message non lu par Lucas » 12 juil. 2015, 18:39:25

En effet Michel Edouard Leclerc est un peu culotté car il est aussi responsable de la situation des agriculteurs et éleveurs, les grandes distributions veulent toujours des prix plus bas.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Eleveurs mécontants, ministre impuissant

Message non lu par politicien » 17 juil. 2015, 21:04:23

Bonjour,
« Nous vivons une crise agricole très importante en France », s’alarme le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, vendredi 17 juillet dans Le Parisien. Alors que les éleveurs enchaînent les actions coup de poing dans les supermarchés ou sur le Tour de France, le ministre veut montrer qu’il a bien compris leur message et entend continuer à agir en leur faveur.

« Près de 10 % des exploitations d’élevage » soit « entre 22 000 et 25 000 » d’entre elles sont « au bord du dépôt de bilan », explique-t-il. Qu’ils soient éleveurs de bovins, de porcins ou de vaches laitières, leurs difficultés proviennent de la baisse des prix constatée « depuis le début de l’année ». « Crise mondiale » du lait, évolution de la consomation du bœuf ou encore manque de valorisation de la viande française se conjuguent.

Il faut donc « traiter l’urgence », dit-il, en continuant à œuvrer pour faire monter les prix. En juin, « tous les acteurs [industriels et distributeurs…] se sont engagés à augmenter les tarifs et à répercuter cette hausse sur les producteurs », explique-t-il.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Eleveurs mécontants, ministre impuissant

Message non lu par Baltorupec » 17 juil. 2015, 21:08:48

Est-ce possible de corriger le titre, éleveurs mécontents.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Eleveurs mécontents, ministre impuissant

Message non lu par politicien » 19 juil. 2015, 18:22:05

Le président a lancé un appel aux grandes surfaces ainsi qu'aux consommateur pour attirer l'attention sur la précarité de certains éleveurs, conséquence des prix trop élevés de la viande de porc et de boeuf. «Il faut des achats de produits français», a-t-il ajouté en marge de la 14e étape du Tour de France.

François Hollande veut venir en aide aux éleveurs, et promouvoir un «Made in France» de la viande. Le président de la République a lancé «un appel à la grande distribution» pour améliorer la rémunération des éleveurs, dont certains sont dans une situation difficile en raison des cours actuels de la viande de porc et de boeuf, inférieurs aux coûts de production. «Les agriculteurs ne peuvent pas vivre que des aides, il doit y avoir des prix pour les rémunérer», a-t-il expliqué ce samedi lors d'un déplacement à à Villefort (en Lozère) peu avant de se rendre sur la route d'une étape du Tour de France.

(...)

Pour répondre à ces crises, «depuis le 20 février dans chaque département, nous avons mis en place des cellules d'urgence», a affirmé le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll vendredi, et déjà «23 millions d'euros» ont été débloqués pour financer «les allégements de charge, les reports et les effacements de cotisation MSA» - la mutualité sociale agricole. Des mesures qui ne sont pas à la hauteur des enjeux, estiment cependant les professionnels, qui réclament des actions plus profondes sur le désendettement et la compétitivité de leur filière.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... ancais.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Eleveurs mécontents, ministre impuissant

Message non lu par johanono » 19 juil. 2015, 19:29:35

En effet, ça bouge un peu : le président de la République a fait une déclaration, il appelle la grande distribution à faire attention. Une telle déclaration va assurément faire peur aux dirigeants de la grande distribution. :mrgreen:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Eleveurs mécontents, ministre impuissant

Message non lu par Nolimits » 19 juil. 2015, 19:34:42

Il nous encourage aussi à faire des achats "patriotes"...
Il me rassure ce type, oui, il me rassure...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Eleveurs mécontents, ministre impuissant

Message non lu par politicien » 19 juil. 2015, 23:09:38

Le monde agricole est à bout. Au lendemain de l’appel de François Hollande à la grande distribution pour améliorer leur rémunération, plusieurs centaines d’éleveurs de porcs et de bovins et des producteurs de lait du Calvados manifestaient, dimanche 19 juillet, près de Caen contre la faiblesse des prix de leurs produits et la « situation très tendue » qu’ils connaissent.

Les manifestants, venus à bord d’environ 150 tracteurs et engins agricoles, dont les bennes étaient notamment remplies de fumier ou de gravats, se sont donné rendez-vous en début d’après-midi à Fontenay-le-Pesnel, à l’ouest de Caen. Ils prévoyaient de mener des actions dans la région de Caen.

« C’est une des plus grosses mobilisations dans le Calvados de ces dernières années », s’est félicité Sébastien Debieu, secrétaire général de la fédération départementale des syndicats d’exploitants (FDSEA) du Calvados, auprès de l’Agence France-Presse. « On veut que [le ministre de l’agriculture, Stéphane] Le Foll vienne en préfecture, à Caen, pour qu’on trouve des solutions pour les trésoreries des exploitations », a-t-il ajouté.

« Agriculteurs en colère », « Vous nous laissez mourir », « Le Foll t’es où ? », pouvait-on lire sur des banderoles accrochées aux tracteurs. Cette manifestation « répond à une situation très tendue », a expliqué Jean-Yves Heurtin, président de la FDSEA du Calvados.

(...)

http://www.lemonde.fr/economie-francais ... 56968.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Eleveurs mécontents, ministre impuissant

Message non lu par Baltorupec » 20 juil. 2015, 12:14:46

La situation des éleveurs n'est bien sûr pas tenable, ce sont les damnés de la terre moderne. Cependant, l'état tant que les éleveurs doivent amener à se réformer, les éleveurs doivent à mon sens envisager une reconversion vers des pratiques d'agricultures et d'élevage plus soutenables pour notre terre. Nous devons être capable de transmettre des terres fertiles à nos enfants, hors en l'état actuel des choses, c'est difficilement tenable.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré