Grenoble généralise la vitesse limitée à 30 km/h

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politicien
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Grenoble généralise la vitesse limitée à 30 km/h

Message non lu par politicien » 16 sept. 2015, 10:27:30

Bonjour,
C’est une première en France. A la mi-2016, dans la plupart des rues de l’agglomération grenobloise, la vitesse des véhicules sera limitée à 30 km/h. Mardi 15 septembre, les maires de 42 communes membres de Grenoble-Alpes-Métropole, « la Métro », devaient s’engager à inverser la logique qui prévaut aujourd’hui en agglomération. « 30 km/h sera la règle, et 50 km/h, l’exception », précise Yann Mongaburu, vice-président de « la Métro » chargé des déplacements, élu à Grenoble sur la liste d’Eric Piolle (Europe Ecologie - Les Verts) en mars 2014.

A Grenoble même, l’une des villes de France où l’air est le plus irrespirable lors des pics de pollution hivernaux ou estivaux, la carte du nouveau plan de circulation est impressionnante. L’essentiel de la voirie passe à 30 km/h. Seuls les « grands boulevards », cernant le centre par le sud, ou quelques axes qui desservent la périphérie sont encore limités à 50 km/h.

« Dans les villes comme dans les villages, la modération de la vitesse vise à protéger les plus faibles, enfants ou personnes âgées, et à faciliter la marche et le vélo, deux modes de déplacement qui ont fortement progressé dans l’agglomération ces dernières années », affirme M. Mongaburu. L’élu s’appuie sur une disposition de la loi de transition énergétique qui donne la possibilité aux maires de fixer une vitesse maximale inférieure à la limite officielle.

« C’est une fausse bonne idée. Interdire pour interdire, ce n’est pas utile », estime Jean-Claude Peyrin, élu (LR) de Meylan

La « Métropole apaisée » réjouit l’Association pour le développement des transports en commun, qui plaide depuis quarante ans pour les alternatives à la voiture individuelle. « Nous applaudissons des deux pieds et des deux mains ! On ne peut pas réorganiser l’espace public au profit des habitants sans, au préalable, limiter la vitesse maximale », commente Philippe Zanolla, membre de la commission « vélos et piétons » de l’association.


(...)

Pendant les quelques mois qui précèdent l’échéance, la « Métro » s’attend à répondre aux objections, qu’elles proviennent de la chambre de commerce et d’industrie, inquiète pour la pérennité du commerce, ou de la société exploitant les transports publics, où l’on se soucie de la « vitesse commerciale » des autobus. En pratique, souligne M. Mongaburu, l’apaisement des rues bénéficie au commerce de proximité. La limitation de la vitesse maximale à 30 km/h ne devrait en outre pas affecter la vitesse moyenne des déplacements qui plafonne, en ville, à 18 km/h.

Les chiffres
440 000 habitants concernés
Grenoble-Alpes-Métropole, 49 communes, regroupe 440 000 habitants, dont 161 000 dans la ville-centre.

42 communes volontaires
participent à la « Métropole apaisée », dont les trois principales autres villes : Saint-Martin-d’Hères, Echirolles, ­Fontaine. 207 kilomètres de rues touchés A Grenoble, la vitesse sera limitée à 30 km/h sur 207 km de rues, soit 89 % de la voirie, dès le 1er janvier 2016. Aujourd’hui, 61 km de voirie, soit 26 % du linéaire, sont limités à 30 km/h. En 2011, seuls 35 km étaient concernés.

5 %
A 50 km/h, 45 % des piétons heurtés par un véhicule motorisé décèdent. A 30 km/h, la mortalité tombe à 5 %

Pendant les quelques mois qui précèdent l’échéance, la « Métro » s’attend à répondre aux objections, qu’elles proviennent de la chambre de commerce et d’industrie, inquiète pour la pérennité du commerce, ou de la société exploitant les transports publics, où l’on se soucie de la « vitesse commerciale » des autobus. En pratique, souligne M. Mongaburu, l’apaisement des rues bénéficie au commerce de proximité. La limitation de la vitesse maximale à 30 km/h ne devrait en outre pas affecter la vitesse moyenne des déplacements qui plafonne, en ville, à 18 km/h.
Les chiffres

440 000 habitants concernés

Grenoble-Alpes-Métropole, 49 communes, regroupe 440 000 habitants, dont 161 000 dans la ville-centre.

42 communes volontaires

participent à la « Métropole apaisée », dont les trois principales autres villes : Saint-Martin-d’Hères, Echirolles, ­Fontaine. 207 kilomètres de rues touchés A Grenoble, la vitesse sera limitée à 30 km/h sur 207 km de rues, soit 89 % de la voirie, dès le 1er janvier 2016. Aujourd’hui, 61 km de voirie, soit 26 % du linéaire, sont limités à 30 km/h. En 2011, seuls 35 km étaient concernés.

5 %

A 50 km/h, 45 % des piétons heurtés par un véhicule motorisé décèdent. A 30 km/h, la mortalité tombe à 5 %

(...)Pendant les quelques mois qui précèdent l’échéance, la « Métro » s’attend à répondre aux objections, qu’elles proviennent de la chambre de commerce et d’industrie, inquiète pour la pérennité du commerce, ou de la société exploitant les transports publics, où l’on se soucie de la « vitesse commerciale » des autobus. En pratique, souligne M. Mongaburu, l’apaisement des rues bénéficie au commerce de proximité. La limitation de la vitesse maximale à 30 km/h ne devrait en outre pas affecter la vitesse moyenne des déplacements qui plafonne, en ville, à 18 km/h.
Les chiffres

440 000 habitants concernés

Grenoble-Alpes-Métropole, 49 communes, regroupe 440 000 habitants, dont 161 000 dans la ville-centre.

42 communes volontaires

participent à la « Métropole apaisée », dont les trois principales autres villes : Saint-Martin-d’Hères, Echirolles, ­Fontaine. 207 kilomètres de rues touchés A Grenoble, la vitesse sera limitée à 30 km/h sur 207 km de rues, soit 89 % de la voirie, dès le 1er janvier 2016. Aujourd’hui, 61 km de voirie, soit 26 % du linéaire, sont limités à 30 km/h. En 2011, seuls 35 km étaient concernés.

5 %

A 50 km/h, 45 % des piétons heurtés par un véhicule motorisé décèdent. A 30 km/h, la mortalité tombe à 5 %

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
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Re: Grenoble généralise la vitesse limitée à 30 km/h

Message non lu par El Fredo » 16 sept. 2015, 10:29:00

Vu la pollution endémique de l'agglomération, et l'impact quasi nul sur la vitesse moyenne, c'est une bonne chose.
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Re: Grenoble généralise la vitesse limitée à 30 km/h

Message non lu par mordred » 16 sept. 2015, 11:06:50

Avec des véhicules électriques, il n'y aurait pas de pollution. Mais le dossier est bloqué quelque part. On ne peut pas se fâcher avec les chefs arabes pro-occidentaux.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
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Re: Grenoble généralise la vitesse limitée à 30 km/h

Message non lu par Nolimits » 16 sept. 2015, 11:35:32

Là, on est parti pour avoir tous les poncifs de la vitesse en voiture... :roll:
:jesors:

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Re: Grenoble généralise la vitesse limitée à 30 km/h

Message non lu par les orteils » 16 sept. 2015, 12:12:52

30 km/h ? Dans une zone 30, on arrive à le respecter, mais partout, ça me semble impossible. Le but est de décourager l'entrée des voitures ?
Il faudrait prévoir des moyens de substitution.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

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Mesoke
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Re: Grenoble généralise la vitesse limitée à 30 km/h

Message non lu par Mesoke » 16 sept. 2015, 13:09:25

Comment ils font leurs calculs de pollution ? En troisième vitesse à 30 km/h ou en quatrième à 50 le moteur tourne à peu près aussi vite, et la puissance demandée est à peu près la même. Donc en gros ça consomme à peu près autant d'essence, donc ça rejette à peu près autant de trucs pour polluer l'air. Sauf qu'à 30 km/h on reste 66% plus longtemps en voiture, donc ça pollue autant à la minute, mais plus longtemps.

A moins que je fasse une grosse erreur de calcul ou de raisonnement logique ? J'avoue que ça fait pas mal de temps que j'ai étudié les histoires de courbes d'optimisation de rapports de vitesse à l'école ...

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Re: Grenoble généralise la vitesse limitée à 30 km/h

Message non lu par Golgoth » 16 sept. 2015, 14:10:43

Les voitures actuelles ne sont pas vraiment conçues pour rouler à 30 maxi. C'est chiant au niveau de l'accélérateur et des vitesse, d'ailleurs en zone 30 les gens roulent plutôt à 40. Ce serait donc mieux 40 maxi et des zones 20 semi-piétonne.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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Re: Grenoble généralise la vitesse limitée à 30 km/h

Message non lu par El Fredo » 16 sept. 2015, 14:42:14

Mesoke » 16 Sep 2015, 12:09 a écrit :Comment ils font leurs calculs de pollution ? En troisième vitesse à 30 km/h ou en quatrième à 50 le moteur tourne à peu près aussi vite, et la puissance demandée est à peu près la même. Donc en gros ça consomme à peu près autant d'essence, donc ça rejette à peu près autant de trucs pour polluer l'air. Sauf qu'à 30 km/h on reste 66% plus longtemps en voiture, donc ça pollue autant à la minute, mais plus longtemps.

A moins que je fasse une grosse erreur de calcul ou de raisonnement logique ? J'avoue que ça fait pas mal de temps que j'ai étudié les histoires de courbes d'optimisation de rapports de vitesse à l'école ...
C'est sans doute vrai dans l'absolu (voire : la pollution est fonction de la consommation au km et pas du temps, mais passons), mais en pratique dans un environnement urbain les véhicules passent beaucoup de temps à l'arrêt, on le voit bien avec la vitesse moyenne constatée à 18 km/h pour une limitation à 50, or les villes qui ont abaissé cette limitation à 30 n'ont pas mesuré de changement significatif de cette vitesse moyenne. Ce qui veut dire qu'à distance parcourue identique un véhicule qui roule à 50 passera plus de temps à l'arrêt qu'un véhicule qui roule à 30, et donc polluera globalement plus : autant voire un peu moins quand il roule, beaucoup plus quand il est à l'arrêt car il y passera plus de temps. Or la pollution générée par les moteurs qui tournent au ralenti est la pire : les mélanges sont mauvais donc les polluants plus nocifs et en plus grande quantité, ils sont beaucoup plus concentrés autour des zones d'arrêt (bouchons, intersections...), et ils touchent beaucoup plus les piétons qui partagent ces mêmes zones.
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Re: Grenoble généralise la vitesse limitée à 30 km/h

Message non lu par Mesoke » 16 sept. 2015, 19:17:41

La consommation au kilomètre c'est de la consommation au temps x le temps nécessaire pour faire le parcours, temps qui dépend du nombre de kilomètres. C'est la même chose au final. Sauf que c'est facile de comprendre que plus on passe de temps en voiture, plus longtemps on pollue, donc plus on pollue.

Et si les voitures qui roulent à 50 polluent moins en roulant à 50 qu'à 30 et plus en étant plus à l'arrêt ça peut s'équilibrer. D'autant plus que la limitation à 30 ne se limiterait pas aux heures de pointe.

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Re: Grenoble généralise la vitesse limitée à 30 km/h

Message non lu par El Fredo » 16 sept. 2015, 22:41:14

Ben non : la pollution est proportionnelle à la consommation, or si pour une distance donnée tu consommes la même chose alors peu importe la vitesse.
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Re: Grenoble généralise la vitesse limitée à 30 km/h

Message non lu par Agatha kh » 17 sept. 2015, 10:09:28

Ah, "ne me parlez pas de Grenoble !"

Ils ne vont pas tarder à se mordre les doigts ces grenoblois qui ont élu ce maire qui fait des réformes ahurissantes dans cette pauvre ville !

Mais bon, c'est un écolo, que pourrait-on espérer de positif, franchement ? :mrgreen:

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Re: Grenoble généralise la vitesse limitée à 30 km/h

Message non lu par Ramdams » 17 sept. 2015, 10:23:01

À ce propos, je note l'absurdité des élus écologistes, notamment à Lille où, appartenant à la majorité, ils ont plaidé en faveur de la suppression des places de parking, au nom de la lutte contre la bétonisation. Conséquence : les voitures doivent tourner en rond (et donc polluer toujours plus) pour trouver un endroit où se garer.

La politique la plus écologiste qui soit consiste à fluidifier le trafic. Je ne suis pas sûr que cette limitation à 30 km/h y contribue.

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Re: Grenoble généralise la vitesse limitée à 30 km/h

Message non lu par Mesoke » 17 sept. 2015, 10:39:07

Ben non : la pollution est proportionnelle à la consommation, or si pour une distance donnée tu consommes la même chose alors peu importe la vitesse.
Vitesse = distance sur temps. Donc la consommation en fonction du temps et la consommation en fonction de la distance sont proportionnelles, avec un facteur égal à la vitesse.

La pollution est proportionnelle à la consommation, donc pour une distance donnée tu vas mettre plus ou moins de temps et consommer plus ou moins en fonction de la vitesse. Un moteur ne consomme pas de l'essence proportionnellement à la vitesse de la voiture : ça dépend aussi beaucoup du rapport de vitesse qui est engagé. Regarde un exemple ici. On voit bien qu'en 4e vitesse à 50km/h on consomme moins qu'à 30 en 3e. A 30 km/h en 4e on est en sous-régime, donc en vitesse constante théorique ça peut fonctionner, mais dès qu'il y a changement de rythme le moteur va galérer et énormément consommer en plus (et s'encrasser vu qu'il risque de "brouter"), donc ça n'est pas jouable en pratique.

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Re: Grenoble généralise la vitesse limitée à 30 km/h

Message non lu par El Fredo » 17 sept. 2015, 10:58:09

A vitesse stabilisée la consommation à 30 et 50 n'est pas très différente (léger avantage à 50 km/h), en revanche en cycle urbain un véhicule passe plus de temps à vitesse stabilisée à 30 qu'à 50, par exemple voici les courbes de cycles normalisés :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau_c ... e_conduite
http://ville30.org/le-concept-de-ville- ... -parcours/
Image

On voit sur le 3e qu'à 30 km/h on passe beaucoup plus de temps à vitesse stabilisée, tandis qu'à 50 on passe l'essentiel du temps à accélérer et décélérer, la vitesse de pointe n'étant atteinte que pendant très peu de temps. Or c'est pendant les phases d'accélération qu'on consomme le plus, mais aussi qu'on pollue le plus car les mélanges ne sont pas optimaux.
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Re: Grenoble généralise la vitesse limitée à 30 km/h

Message non lu par politicien » 03 janv. 2016, 20:00:22

Bonjour,
Les automobilistes sont un peu surpris. A Grenoble (Isère), ville de 160 000 habitants, 80 % des voies de circulation sont limitées à 30 km/h au lieu de 50 km/h depuis le 1er janvier. Pour l'heure, les habitants ne s'en plaignent pas. Il est vrai que le long week-end du Nouvel An a favorisé les déplacements liés aux loisirs. Le premier test grandeur nature aura lieu demain, lorsque chacun devra reprendre ses habitudes... ou plutôt les modifier. La ville a préconisé de longue date la mise en place de zones limitées à 30 km/h. Déjà en 2013, cette limitation concernait 35 km de voiries contre 20 km en 2003.

Treize autres communes de la métropole (442 000 habitants) ont également mis, depuis vendredi, l'automobile au ralenti. Une limitation qui sera étendue à 43 des 49 communes de l'agglomération d'ici à l'été 2016. La philosophie de l'opération baptisée « Métropole apaisée » est « d'inverser la tendance » : « 30 km/h devient la règle, 50 km/h l'exception », souligne le porte-parole de Grenoble-Alpes Métropole.

(...)

http://www.leparisien.fr/societe/a-gren ... 417605.php
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